Titre : |
Apprendre la démocratie et la vivre à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Jonlet, Auteur ; Christian Lannoye, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Labor |
Année de publication : |
1995 |
Importance : |
1 vol. (183p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1057-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratie et liberté
|
Mots-clés : |
apprendre
citoyenneté
civisme
école
Coordonner une équipe d'accueillantes |
Index. décimale : |
22.01 Démocratie-liberté |
Résumé : |
"Mettre la démocratie au menu de la vie quotidienne de l'école, de la maternelle à l'enseignement supérieur, autrement que par des cours ex cathedra et des déclarations d'intention: qu'est-ce que cela implique pour l'école?
Notamment que tous les acteurs de l'école (élèves, personnel enseignant et non-enseignant, direction) puissent s'exprimer et être entendus. Ils s'approprieront ainsi leur lieu de vie, clarifieront les pouvoirs qu'ils ont les uns sur les autres, donneront du sens et trouveront des motivations plus vraies face à la vie scolaire.
Mais apprendre à vivre la démocratie à l'école implique bien d'autres changements, de la construction des savoirs aux multiples formes de participation.
Pour aider toute personne concernée par la démocratisation de l'école, enseignants, direction, médiateurs, militants de l'associatif, ce livre propose des récits de pratiques, des analyses et des fiches méthodologiques.
Ce livre est le fruit du travail d'un groupe de membres de la Confédération Générale des Enseignants (CGE). Des témoins venues de tous les horizons de l'école et autour d'elle, y partagent expériences et réflexions en faveur d'une école de la démocratie et de la démocratie dans l'école." (quatrième de couverture) |
Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] / Dominique Jonlet, Auteur ; Christian Lannoye, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1995 . - 1 vol. (183p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Démocratie et liberté
|
Mots-clés : |
apprendre
citoyenneté
civisme
école
Coordonner une équipe d'accueillantes |
Index. décimale : |
22.01 Démocratie-liberté |
Résumé : |
"Mettre la démocratie au menu de la vie quotidienne de l'école, de la maternelle à l'enseignement supérieur, autrement que par des cours ex cathedra et des déclarations d'intention: qu'est-ce que cela implique pour l'école?
Notamment que tous les acteurs de l'école (élèves, personnel enseignant et non-enseignant, direction) puissent s'exprimer et être entendus. Ils s'approprieront ainsi leur lieu de vie, clarifieront les pouvoirs qu'ils ont les uns sur les autres, donneront du sens et trouveront des motivations plus vraies face à la vie scolaire.
Mais apprendre à vivre la démocratie à l'école implique bien d'autres changements, de la construction des savoirs aux multiples formes de participation.
Pour aider toute personne concernée par la démocratisation de l'école, enseignants, direction, médiateurs, militants de l'associatif, ce livre propose des récits de pratiques, des analyses et des fiches méthodologiques.
Ce livre est le fruit du travail d'un groupe de membres de la Confédération Générale des Enseignants (CGE). Des témoins venues de tous les horizons de l'école et autour d'elle, y partagent expériences et réflexions en faveur d'une école de la démocratie et de la démocratie dans l'école." (quatrième de couverture) |
|  |