Titre : |
Evaluation mode d'emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
STICS ASBL (Bruxelles, Belgique), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Stics asbl éditeur responsable Marc Impe |
Année de publication : |
d.l. 2002 |
Importance : |
1 vol. (107p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes
|
Mots-clés : |
Evaluer ** Fiches techniques ** Projet ** Formation: évaluer le travail avec une équipe |
Index. décimale : |
04 Evaluation |
Résumé : |
"Depuis sa création, la Commission Communautaire française a pris l'initiative de mettre à la disposition des associations et des personnes intéressées par le travail social une série de cahiers et outils pédagogiques.
Pour élaborer des projets; questionner ses outils et méthodes, construire des appuis conceptuels, il importe à un moment donné de se poser la question de l'évaluation, étape capitale qui s'inscrit dans la continuité de l'action sociale.
L'évaluation est actuellement un référent obligé du discours. Toute action, quelle qu'elle soit, se doit d'être évaluée et pesée. Il paraît impossible de l'éviter: elle semble gouverner l'avenir de nos sociétés. L'évaluation des projets, comme l'évaluation des politiques publiques d'ailleurs, nécessite un va et vient constant entre les objectifs fixés au départ et les critères retenus qui attestent ainsi de leur réalisation. Elle amorce un processus d'auto évaluation et bien souvent de remise en question des objectifs de départ. L'évaluation est productrice et stimulante puisqu'elle exige une formalisation de l'expérience acquise. L'évaluation est au service de ceux qui l'ont voulue et conduite, pour qu'ils puissent formuler, tous jugements sur leur action ou sur toute autre action à entreprendre. Cette importance de l'évaluation rend cette dernière porteuse à la fois d'espoirs et de déceptions. Véritable acte politique, elle requiert toujours prudence et compétence.
La qualité d'une évaluation dépend en grande partie de la clarté des objectifs, comme du choix des critères et des indicateurs pertinents.
Le présent Cahier pédagogique guide l'évaluateur débutant dans sa démarche d'évaluation en lui apportant à chaque étape les informations et les techniques indispensables.
Cette préoccupation d'évaluation efficiente se trouve également au niveau du site Internet qui a été créé parallèlement au présent Cahier.
Cette publication n'est pas un ouvrage de plus sur l'évaluation, pas plus qu'un livre de recettes, encore moins une théorie de plus. Ce cahier pédagogique offre au contraire à l'évaluateur une série de techniques et de méthodes spécifiques qui collent à différentes dynamiques de projets.
Cette brochure se veut un outil parmi d'autres à la disposition des animateurs du développement local. Quelle que soit la version d'évaluation choisie, elle pourra devenir un outil indispensable à la conduite réussie d'un projet." (Quatrième de couverture) |
Evaluation mode d'emploi [texte imprimé] / STICS ASBL (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles : Stics asbl éditeur responsable Marc Impe, d.l. 2002 . - 1 vol. (107p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes
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Mots-clés : |
Evaluer ** Fiches techniques ** Projet ** Formation: évaluer le travail avec une équipe |
Index. décimale : |
04 Evaluation |
Résumé : |
"Depuis sa création, la Commission Communautaire française a pris l'initiative de mettre à la disposition des associations et des personnes intéressées par le travail social une série de cahiers et outils pédagogiques.
Pour élaborer des projets; questionner ses outils et méthodes, construire des appuis conceptuels, il importe à un moment donné de se poser la question de l'évaluation, étape capitale qui s'inscrit dans la continuité de l'action sociale.
L'évaluation est actuellement un référent obligé du discours. Toute action, quelle qu'elle soit, se doit d'être évaluée et pesée. Il paraît impossible de l'éviter: elle semble gouverner l'avenir de nos sociétés. L'évaluation des projets, comme l'évaluation des politiques publiques d'ailleurs, nécessite un va et vient constant entre les objectifs fixés au départ et les critères retenus qui attestent ainsi de leur réalisation. Elle amorce un processus d'auto évaluation et bien souvent de remise en question des objectifs de départ. L'évaluation est productrice et stimulante puisqu'elle exige une formalisation de l'expérience acquise. L'évaluation est au service de ceux qui l'ont voulue et conduite, pour qu'ils puissent formuler, tous jugements sur leur action ou sur toute autre action à entreprendre. Cette importance de l'évaluation rend cette dernière porteuse à la fois d'espoirs et de déceptions. Véritable acte politique, elle requiert toujours prudence et compétence.
La qualité d'une évaluation dépend en grande partie de la clarté des objectifs, comme du choix des critères et des indicateurs pertinents.
Le présent Cahier pédagogique guide l'évaluateur débutant dans sa démarche d'évaluation en lui apportant à chaque étape les informations et les techniques indispensables.
Cette préoccupation d'évaluation efficiente se trouve également au niveau du site Internet qui a été créé parallèlement au présent Cahier.
Cette publication n'est pas un ouvrage de plus sur l'évaluation, pas plus qu'un livre de recettes, encore moins une théorie de plus. Ce cahier pédagogique offre au contraire à l'évaluateur une série de techniques et de méthodes spécifiques qui collent à différentes dynamiques de projets.
Cette brochure se veut un outil parmi d'autres à la disposition des animateurs du développement local. Quelle que soit la version d'évaluation choisie, elle pourra devenir un outil indispensable à la conduite réussie d'un projet." (Quatrième de couverture) |
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