Titre : |
Rendre la raison populaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Onfray, Michel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Les Editions Autrement |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Librio Idées |
Importance : |
79 pages |
Format : |
21cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-290-05401-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Analyse organisationnelle
|
Mots-clés : |
raison existence éducation |
Index. décimale : |
22 Citoyenneté et société |
Résumé : |
En créant en 2002 l'Université populaire de Caen, Michel Onfray s'inscrit dans la droite ligne de l'idéal des Lumières cher à Condorcet : Obtenir de la puissance publique une instruction qui rende la raison populaire". L'Université populaire n'est pas l'université de Victor Cousin, ni de quiconque. Elle n'est pas la réponse libérale à la demande contemporaine croissante de philosophie, ni une machine à générer des bénéfices, un club théorétique, une université ouvrière, une école de marxisme, pas même une institution jacobine centralisée, mais un dispositif épicurien, une communauté d'amis partageant le même désir : faire la révolution sans prendre le pouvoir.
Rendre la raison populaire est suivi d'un texte d'Elisée Reclus sur l'éducation. |
Rendre la raison populaire [texte imprimé] / Onfray, Michel, Auteur . - Paris : Les Editions Autrement, 2012 . - 79 pages ; 21cm. - ( Librio Idées) . ISBN : 978-2-290-05401-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Analyse organisationnelle
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Mots-clés : |
raison existence éducation |
Index. décimale : |
22 Citoyenneté et société |
Résumé : |
En créant en 2002 l'Université populaire de Caen, Michel Onfray s'inscrit dans la droite ligne de l'idéal des Lumières cher à Condorcet : Obtenir de la puissance publique une instruction qui rende la raison populaire". L'Université populaire n'est pas l'université de Victor Cousin, ni de quiconque. Elle n'est pas la réponse libérale à la demande contemporaine croissante de philosophie, ni une machine à générer des bénéfices, un club théorétique, une université ouvrière, une école de marxisme, pas même une institution jacobine centralisée, mais un dispositif épicurien, une communauté d'amis partageant le même désir : faire la révolution sans prendre le pouvoir.
Rendre la raison populaire est suivi d'un texte d'Elisée Reclus sur l'éducation. |
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