Titre : |
L'écoute : Attitudes et techniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Artaud, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
d.l. 2000 |
Autre Editeur : |
Genève : Tricorne éditions |
Importance : |
1 vol. (185p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-286-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecoute ** Psychologie ** Formation: BACV préparation ** Formation: formation de formateurs ** Formation: formation gestion de groupes d'enfants ** Formation: se respecter entre autorité et liberté |
Index. décimale : |
07.01 Communication relationnelle |
Résumé : |
"Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons tous combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée: parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs élèves, formateurs plus désireux de conduire le groupe plutôt que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. A l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme.
Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute: parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples..." (Quatrième de couverture) |
L'écoute : Attitudes et techniques [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Genève : Tricorne éditions, d.l. 2000 . - 1 vol. (185p.) : couv. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-85008-286-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Ecoute ** Psychologie ** Formation: BACV préparation ** Formation: formation de formateurs ** Formation: formation gestion de groupes d'enfants ** Formation: se respecter entre autorité et liberté |
Index. décimale : |
07.01 Communication relationnelle |
Résumé : |
"Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons tous combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée: parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs élèves, formateurs plus désireux de conduire le groupe plutôt que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. A l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme.
Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute: parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples..." (Quatrième de couverture) |
|  |