Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (14)



Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2011 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (57p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Puberté ** Psychologie de l'adolescent Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qu'est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés." (Quatrième de couverture)L'adolescence aux marges du social [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2011 . - 1 vol. (57p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Puberté ** Psychologie de l'adolescent Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qu'est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00945 20.01 QUE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00946 20.01 QUE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Adolescences et risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Hachet, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2009 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence (risques) Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Si l'adolescence rime avec prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir au moyen de sensations fortes.
Face à ces auto-sabotages, les professionnels sont interpellés et tentent de comprendre les prises de risques démonstratives et celles qui sont marquées par le retrait, le défaut d'existence.
Ce livre analyse les ressorts psycho-dynamiques des prises de risques qui, lorsqu'un jeune est adepte de la mise en danger, excédent les manifestations de la crise adolescente "normale".
Sur le plan clinique, prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de mettre à disposition des professionnels des outils de réflexion et des pistes d'intervention." (Quatrième de couverture)Adolescences et risques [texte imprimé] / Pascal Hachet, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2009 . - 1 vol. (60 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence (risques) Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Si l'adolescence rime avec prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir au moyen de sensations fortes.
Face à ces auto-sabotages, les professionnels sont interpellés et tentent de comprendre les prises de risques démonstratives et celles qui sont marquées par le retrait, le défaut d'existence.
Ce livre analyse les ressorts psycho-dynamiques des prises de risques qui, lorsqu'un jeune est adepte de la mise en danger, excédent les manifestations de la crise adolescente "normale".
Sur le plan clinique, prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de mettre à disposition des professionnels des outils de réflexion et des pistes d'intervention." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00944 20.01 HAC Livre Bibliothèque principale Périodiques Disponible
Titre : L'attachement, un lien vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2010 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (53 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie de l'enfant Mots-clés : autonomie de l'enfant
confiance en soi
attachement (théorie)Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle...
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre, qui contribue à son développement optimal.
Au travers d'applications en crèche, l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats, tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique." (quatrième de couverture)L'attachement, un lien vital [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2010 . - 1 vol. (53 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie de l'enfant Mots-clés : autonomie de l'enfant
confiance en soi
attachement (théorie)Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle...
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre, qui contribue à son développement optimal.
Au travers d'applications en crèche, l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats, tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00948 20.01 GUE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'exp?rience quotidienne de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2009 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ?ducation (des enfants) Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le pass?. Cependant, ce regard est parcellis?. L'enfant est sujet de pr?occupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les invitations vou?es ? sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et n?anmoins, qu'en a-t-il v?ritablement r?sult?? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport ?ducatif au quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant, et quel est son sentiment vis-?-vis des intervenants auxquels il est confront?? Il est difficile de se mettre ? la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son d?veloppement se fait sentir." (quatri?me de couverture) L'exp?rience quotidienne de l'enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2009 . - 1 vol. (60 p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ?ducation (des enfants) Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le pass?. Cependant, ce regard est parcellis?. L'enfant est sujet de pr?occupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les invitations vou?es ? sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et n?anmoins, qu'en a-t-il v?ritablement r?sult?? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport ?ducatif au quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant, et quel est son sentiment vis-?-vis des intervenants auxquels il est confront?? Il est difficile de se mettre ? la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son d?veloppement se fait sentir." (quatri?me de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ICC-00942 37.01 OTT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'expérience quotidienne de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2009 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (60p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : ?ducation
?panouissement de l'enfant
d?veloppement de l'enfantIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vous êtes ? sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il résulté? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif au quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant, et quel est son sentiment vis-?-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre ? la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." (quatrième de couverture) L'expérience quotidienne de l'enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2009 . - 1 vol. (60p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : ?ducation
?panouissement de l'enfant
d?veloppement de l'enfantIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vous êtes ? sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il résulté? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif au quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant, et quel est son sentiment vis-?-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre ? la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." (quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00796 20.01 OTT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPoints de repère pour prévenir la maltraitance / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
PermalinkPoints de repère pour prévenir la maltraitance / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink