Titre : |
L'école: bonne à tout faire? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Waaub, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Labor |
Année de publication : |
d.l. 2001 |
Collection : |
Quartier libre |
Importance : |
1 vol. (94p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1604-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation
|
Mots-clés : |
adolescence
assuétudes
drogues
école
éducation
enseignement
médias
santé
sida
société |
Index. décimale : |
21.03 Professionnels de l'éducation |
Résumé : |
" Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien? L'école doit initier les jeunes et en faire des utilisateurs critiques, compétents et responsables. Les jeunes manquent de repères? L'école doit leur en apporter. La société est inégalitaire? L'école doit y remédier. Les dangers du cannabis, du tabac, de l'alcool, de l'ecstasy:la prévention contre le sida, la violence, la délinquance, le racisme, l’extrême droite; l'éducation à la consommation aux médias, à la sexualité, au respect de l'environnement; l'individualisme, la pénurie d'ingénieurs et de scientifiques, les angoisses existentielles,...Tout à l'école!
Parce qu'elle n'est plus en mesure d'assurer le plein emploi et la croissance du niveau de vie, la société enferme dans les écoles l'ensemble des mineurs au moyen de la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans. Elle constate ensuite que leurs espoirs de socialisation sont bien faibles et que leur éducation reste à faire puisque leur comportement n'est pas conforme aux attentes des adultes. Et puisqu'ils sont tous dans l'école, c'est là qu'il faut réussir leur éducation et leur redonner espoir dans leurs possibilités de socialisation, de préférence en leur vendant dans le même paquet le mythe fondateur de l'école démocratique et de l'éducation à la citoyenneté. Du tous à l'école démocratique, on passe allégrement au tout à l'école, comme si cela allait de soi. Mais cela change tout." (quatrième de couverture) |
L'école: bonne à tout faire? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - Bruxelles : Labor, d.l. 2001 . - 1 vol. (94p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Quartier libre) . ISBN : 978-2-8040-1604-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation
|
Mots-clés : |
adolescence
assuétudes
drogues
école
éducation
enseignement
médias
santé
sida
société |
Index. décimale : |
21.03 Professionnels de l'éducation |
Résumé : |
" Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien? L'école doit initier les jeunes et en faire des utilisateurs critiques, compétents et responsables. Les jeunes manquent de repères? L'école doit leur en apporter. La société est inégalitaire? L'école doit y remédier. Les dangers du cannabis, du tabac, de l'alcool, de l'ecstasy:la prévention contre le sida, la violence, la délinquance, le racisme, l’extrême droite; l'éducation à la consommation aux médias, à la sexualité, au respect de l'environnement; l'individualisme, la pénurie d'ingénieurs et de scientifiques, les angoisses existentielles,...Tout à l'école!
Parce qu'elle n'est plus en mesure d'assurer le plein emploi et la croissance du niveau de vie, la société enferme dans les écoles l'ensemble des mineurs au moyen de la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans. Elle constate ensuite que leurs espoirs de socialisation sont bien faibles et que leur éducation reste à faire puisque leur comportement n'est pas conforme aux attentes des adultes. Et puisqu'ils sont tous dans l'école, c'est là qu'il faut réussir leur éducation et leur redonner espoir dans leurs possibilités de socialisation, de préférence en leur vendant dans le même paquet le mythe fondateur de l'école démocratique et de l'éducation à la citoyenneté. Du tous à l'école démocratique, on passe allégrement au tout à l'école, comme si cela allait de soi. Mais cela change tout." (quatrième de couverture) |
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