Titre : |
L'inconscient dans la classe : transferts et contre-transferts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Imbert, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF éditeur |
Année de publication : |
D.L.1996 |
Collection : |
Pédagogie |
Importance : |
1 vol.(209p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1154-2 |
Prix : |
(22?) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
ecole
enseignement |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
Les pratiques pédagogiques se réclament de la rationalité et espèrent souvent faire la clarté sur ce qui se passe dans la classe à l'aide d'outils strictement didactiques et de méthodes capables de prescrire ce qui va "marcher à coup sûr". Un pas de plus et on affirme que tout, en elles, doit tendre au statut de la science.
En réalité, les pratiques pédagogiques, à l'instar des pratiques thérapeutiques ou politiques, mobilisent des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnelle et que l'enseignant doit reconnaître pour ne pas être emporté par elles à son insu. Un constat déjà effectué par Fernand Oury et Aïda Vasquez, les pionniers de la pédagogie institutionnelle: "Reconnu ou nié, l'inconscient est dans la classe et parle. Mieux vaut l'entendre que le subir."
De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer dans le jeu des transferts et des contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine de courtes monographies tente d'éclairer ces répétitions transférentielles, sources de tensions et de souffrance pour les enseignants comme pour les enfants.
Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance qu'il faut apprendre à reconnaître et saisir. Car, l'oubli de l'inconscient laisse les enseignants, pour paraphraser une formule de Freud, dans la situation de "gens équipés par une expédition polaire avec des vétements d'été et des cartes de lacs italiens". Il s'agit donc de leur fournir quelques pièces d'équipement nécessaires à l'accomplissement de leur tâche.
Car, il ne faut pas s'y tromper: la situation pédagogique est une véritable "accélérateur d'inconscient". Sa confrontation à l'enfant tend à faire "revenir" chez le maître, sa propre enfance, avec ses différentes figures parentales, ses angoisses et ses révoltes, ses passions et ses haines. Autant de rencontres dont la méconnaissance peut entraîner de dangereux emballements.
A travers monographies et analyses, les auteurs visent, à préparer tout indicateur à pouvoir répondre au souhait de Freud: déméler le présent du passé, afin d'ouvrir le présent à de nouveaux commencements."
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L'inconscient dans la classe : transferts et contre-transferts [texte imprimé] / Francis Imbert, Auteur . - Paris : ESF éditeur, D.L.1996 . - 1 vol.(209p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogie) . ISBN : 978-2-7101-1154-2 : (22?) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
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Mots-clés : |
ecole
enseignement |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
Les pratiques pédagogiques se réclament de la rationalité et espèrent souvent faire la clarté sur ce qui se passe dans la classe à l'aide d'outils strictement didactiques et de méthodes capables de prescrire ce qui va "marcher à coup sûr". Un pas de plus et on affirme que tout, en elles, doit tendre au statut de la science.
En réalité, les pratiques pédagogiques, à l'instar des pratiques thérapeutiques ou politiques, mobilisent des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnelle et que l'enseignant doit reconnaître pour ne pas être emporté par elles à son insu. Un constat déjà effectué par Fernand Oury et Aïda Vasquez, les pionniers de la pédagogie institutionnelle: "Reconnu ou nié, l'inconscient est dans la classe et parle. Mieux vaut l'entendre que le subir."
De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer dans le jeu des transferts et des contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine de courtes monographies tente d'éclairer ces répétitions transférentielles, sources de tensions et de souffrance pour les enseignants comme pour les enfants.
Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance qu'il faut apprendre à reconnaître et saisir. Car, l'oubli de l'inconscient laisse les enseignants, pour paraphraser une formule de Freud, dans la situation de "gens équipés par une expédition polaire avec des vétements d'été et des cartes de lacs italiens". Il s'agit donc de leur fournir quelques pièces d'équipement nécessaires à l'accomplissement de leur tâche.
Car, il ne faut pas s'y tromper: la situation pédagogique est une véritable "accélérateur d'inconscient". Sa confrontation à l'enfant tend à faire "revenir" chez le maître, sa propre enfance, avec ses différentes figures parentales, ses angoisses et ses révoltes, ses passions et ses haines. Autant de rencontres dont la méconnaissance peut entraîner de dangereux emballements.
A travers monographies et analyses, les auteurs visent, à préparer tout indicateur à pouvoir répondre au souhait de Freud: déméler le présent du passé, afin d'ouvrir le présent à de nouveaux commencements."
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