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Titre : Jouer pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 1 vol (64p.) Présentation : Couv. ill. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie de l'enfant:Stades du développement Mots-clés : Développement
Jouer
autonomie
social
grandir
jeuxIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : L'enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affectives. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi, jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au cacher-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de constructions et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ces expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.
L'envie du bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.Jouer pour grandir [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles, 2012 . - 1 vol (64p.) : Couv. ill. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie de l'enfant:Stades du développement Mots-clés : Développement
Jouer
autonomie
social
grandir
jeuxIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : L'enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affectives. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi, jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au cacher-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de constructions et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ces expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.
L'envie du bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité r-00100 20.01 MAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01220 14.01 SCO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La paternalité et ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lamour, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2013 Collection : Yapaka Importance : 61pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent
famille
parents
Psychologie
Psychologie:Psychologie de l'enfant:Stades du développement
RelationMots-clés : Famille
Transgénérationnel
Fonctions parentales
Paternité
Théorie de l'attachement
Grossesse
Naissance
Prise en chargeIndex. décimale : 21.01 Familles Résumé : Aujourd’hui, les pères fréquentent en nombre les espaces traditionnellement réservés aux mères et aux bébés (consultations prénatales, maternités, consultations de PMI et de pédiatrie, crèches, etc.). Les professionnels, en majorité des femmes, peuvent se trouver démunis face à ces hommes engagés dans une paternité de proximité qui bouscule les représentations traditionnelles du père. Ils le sont d’autant plus que, souvent, ils n’ont bénéficié d’aucune formation sur la transition vers la paternalité et ses avatars, ainsi que sur son impact sur le couple et la vie familiale.
Cet ouvrage, émaillé d’illustrations cliniques, offre une description du processus normal du “devenir père“ et de ses perturbations. Prenant en compte les influences réciproques qui s’exercent au sein de la triade père-mère-bébé, il propose des repères pour accompagner la paternalité.La paternalité et ses troubles [texte imprimé] / Martine Lamour, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2013 . - 61pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent
famille
parents
Psychologie
Psychologie:Psychologie de l'enfant:Stades du développement
RelationMots-clés : Famille
Transgénérationnel
Fonctions parentales
Paternité
Théorie de l'attachement
Grossesse
Naissance
Prise en chargeIndex. décimale : 21.01 Familles Résumé : Aujourd’hui, les pères fréquentent en nombre les espaces traditionnellement réservés aux mères et aux bébés (consultations prénatales, maternités, consultations de PMI et de pédiatrie, crèches, etc.). Les professionnels, en majorité des femmes, peuvent se trouver démunis face à ces hommes engagés dans une paternité de proximité qui bouscule les représentations traditionnelles du père. Ils le sont d’autant plus que, souvent, ils n’ont bénéficié d’aucune formation sur la transition vers la paternalité et ses avatars, ainsi que sur son impact sur le couple et la vie familiale.
Cet ouvrage, émaillé d’illustrations cliniques, offre une description du processus normal du “devenir père“ et de ses perturbations. Prenant en compte les influences réciproques qui s’exercent au sein de la triade père-mère-bébé, il propose des repères pour accompagner la paternalité.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01278 21.01 LAM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible