Titre : |
Violence, indifférence ou altruisme? : Pour une véritable accession à la citoyennet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Frydman, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions l'Harmattan |
Année de publication : |
D.L.2006 |
Collection : |
Psychologiques |
Importance : |
1 vol. (241p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-8524-8 |
Prix : |
24,27 ? |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence
société
sociologie
formation
citoyenneté
civisme |
Index. décimale : |
21.02 Violence et délinquance |
Résumé : |
" Violence, indifférence ou altruisme?
D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et évite de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réaction observées à l'occasion de nombreuses expérimentations reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'age de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives.
L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste." |
Violence, indifférence ou altruisme? : Pour une véritable accession à la citoyennet [texte imprimé] / Marcel Frydman, Auteur . - Paris : Editions l'Harmattan, D.L.2006 . - 1 vol. (241p.). - ( Psychologiques) . ISBN : 978-2-7475-8524-8 : 24,27 ? Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
violence
société
sociologie
formation
citoyenneté
civisme |
Index. décimale : |
21.02 Violence et délinquance |
Résumé : |
" Violence, indifférence ou altruisme?
D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et évite de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réaction observées à l'occasion de nombreuses expérimentations reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'age de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives.
L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste." |
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