Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 21.01 (28)



Titre : Accords et désaccords dans l'éducation : dossier n°67 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Berhin-Lenselaer, Auteur ; Françoise Vincart, Auteur ; Catherine Vause-Palate, Auteur ; Michel Vause-Palate, Auteur ; Fabienne Gillis, Auteur ; José Gérard, Auteur ; Michel Berhin-Lenselaer, Auteur ; André De Smet, Auteur Editeur : Malonne : Edition Feuilles Familiales Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : couv. ill. en coul., photos Format : 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : Famille ** Education ** Parents ** Enfants ** Vie quotidienne Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : "Faut-il toujours être d'accord sur tout entre parents? Est-il normal de s'opposer alors que l'on recherche tous les deux le bien de l'enfant? Faut-il laisser apparaître ses désaccords devant ses enfants ou maintenir à tout prix un front uni? Que faire quand un conflit apparaît sur des questions éducatives? Comment trouver un compromis? Et quand es tiers s'en mêlent?
Ces quelques questions illustrent la préoccupation de nombreux parents aujourd'hui. Face à la multiplication des modèles et dans un contexte familial de plus en plus démocratique, il n'est pas rare que les parents adoptent des attitudes éducatives différentes. Que dire alors dans les familles recomposées, où les responsabilités éducatives sont multiples et diverses. Pourtant, pour certaines décisions, il faut bien trancher...
Pour éclaircir la question, ce dossier a interrogé de nombreux parents, vivants des situations familiales fort diverses, avec des enfants d'âges très différents. Ils partagent leurs difficultés, leurs questions, leurs découvertes. Sur les questions de la vie quotidienne (l'ordre dans la chambre, la télé pendant le repas, etc.), comme sur des questions plus graves (quelle attitude adopter face à un rapt d'enfant par l'autre parent). C'est pourquoi la plupart reconnaîtront quelque chose de leur itinéraire dans ces pages.
Ce dossier donne également la parole à des spécialistes qui tentent d'apporter un éclairage critique, pour comprendre certains conflits, les relativiser et trouver des pistes pour s'en sortir." (Quatrième de couverture)Accords et désaccords dans l'éducation : dossier n°67 [texte imprimé] / Chantal Berhin-Lenselaer, Auteur ; Françoise Vincart, Auteur ; Catherine Vause-Palate, Auteur ; Michel Vause-Palate, Auteur ; Fabienne Gillis, Auteur ; José Gérard, Auteur ; Michel Berhin-Lenselaer, Auteur ; André De Smet, Auteur . - Malonne : Edition Feuilles Familiales, 2004 . - 1 vol. (96 p.) : couv. ill. en coul., photos ; 17 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : Famille ** Education ** Parents ** Enfants ** Vie quotidienne Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : "Faut-il toujours être d'accord sur tout entre parents? Est-il normal de s'opposer alors que l'on recherche tous les deux le bien de l'enfant? Faut-il laisser apparaître ses désaccords devant ses enfants ou maintenir à tout prix un front uni? Que faire quand un conflit apparaît sur des questions éducatives? Comment trouver un compromis? Et quand es tiers s'en mêlent?
Ces quelques questions illustrent la préoccupation de nombreux parents aujourd'hui. Face à la multiplication des modèles et dans un contexte familial de plus en plus démocratique, il n'est pas rare que les parents adoptent des attitudes éducatives différentes. Que dire alors dans les familles recomposées, où les responsabilités éducatives sont multiples et diverses. Pourtant, pour certaines décisions, il faut bien trancher...
Pour éclaircir la question, ce dossier a interrogé de nombreux parents, vivants des situations familiales fort diverses, avec des enfants d'âges très différents. Ils partagent leurs difficultés, leurs questions, leurs découvertes. Sur les questions de la vie quotidienne (l'ordre dans la chambre, la télé pendant le repas, etc.), comme sur des questions plus graves (quelle attitude adopter face à un rapt d'enfant par l'autre parent). C'est pourquoi la plupart reconnaîtront quelque chose de leur itinéraire dans ces pages.
Ce dossier donne également la parole à des spécialistes qui tentent d'apporter un éclairage critique, pour comprendre certains conflits, les relativiser et trouver des pistes pour s'en sortir." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00457 21.01 BER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'attachement, un lien revisité à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Atger, Auteur ; Claire Lamas, Auteur ; Lauriane Vuillez-Coady, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : Déc. 2017 Importance : 60 p. Présentation : Couv. coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : famille Mots-clés : Adolescence
Famille
Parents
Attachement
Puberté
AdosIndex. décimale : 21.01 Familles Résumé : L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.En ligne : www.yapaka.be L'attachement, un lien revisité à l'adolescence [texte imprimé] / Frédéric Atger, Auteur ; Claire Lamas, Auteur ; Lauriane Vuillez-Coady, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles, Déc. 2017 . - 60 p. : Couv. coul. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : famille Mots-clés : Adolescence
Famille
Parents
Attachement
Puberté
AdosIndex. décimale : 21.01 Familles Résumé : L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.En ligne : www.yapaka.be Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01404 21.01 ATG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Attention, fragile! Type de document : texte imprimé Auteurs : ONE (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : ONE Année de publication : cprt 2005 Importance : 1 vol. (43p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : Famille ** Parents ** Éducation ** Parentalité Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : " Être parent, un apprentissage parfois difficile...
Pas si facile d'être parent!!!
Parfois, certaines façons d'agir, certains comportements de nos enfants nous laissent impuissants, nous exaspèrent ou encore, nous angoissent.
Cette brochure peut vous aider à faire face aux difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre enfant aujourd'hui ou peut-être dans l'avenir...
Vous y trouverez une série de conseils afin d’être moins démunis face à ces situations, de même qu'une liste d'adresses de professionnels à qui demander de l'aide." (p.3)Attention, fragile! [texte imprimé] / ONE (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : ONE, cprt 2005 . - 1 vol. (43p.) : couv. ill., ill. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : Famille ** Parents ** Éducation ** Parentalité Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : " Être parent, un apprentissage parfois difficile...
Pas si facile d'être parent!!!
Parfois, certaines façons d'agir, certains comportements de nos enfants nous laissent impuissants, nous exaspèrent ou encore, nous angoissent.
Cette brochure peut vous aider à faire face aux difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre enfant aujourd'hui ou peut-être dans l'avenir...
Vous y trouverez une série de conseils afin d’être moins démunis face à ces situations, de même qu'une liste d'adresses de professionnels à qui demander de l'aide." (p.3)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00111 21.01 ONE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Un bébé! Et après? Type de document : texte imprimé Auteurs : Couples et familles asbl (Malonne; Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Edition Feuilles Familiales Année de publication : 2017 Importance : 95 pages Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : famille Mots-clés : vie quotidienne naissance couple triade affective développement de l'enfant adaptation Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : Le bébé est toujours souriant sur les photos des magazines et la sérénité semble de mise sur le visage de ses parents. Un enfant : quel beau projet, quelle belle aventure ! La réalité n’est pas toujours aussi lisse. Bébé ne passe pas ses nuits, ne se développe pas aussi vite que prévu, des tensions apparaissent dans le couple, il devient plus difficile de rencontrer les amis et le retour de maman au travail s’annonce difficile…
Dans la vie quotidienne, l’arrivée d’un premier enfant se passe tantôt très bien, tantôt avec plus de difficultés, mais elle provoque toujours de grands bouleversements. La relation de couple se modifie, la famille et les amis changent d’attitude, les activités et les engagements extérieurs doivent être adaptés.
Les services que la société organise pour l’accueil du nouveau-né se révèlent parfois insuffisants ou difficiles d’accès. La famille est souvent appelée à la rescousse et les modèles culturels continuent de faire peser le poids du soin aux autres sur les épaules des femmes.
Des parents, des grands-parents, des travailleurs médicaux ou sociaux, des psychologues proposent différents points de vue sur cet événement essentiel qu’est la naissance d’un enfant. Ils présentent les services qui existent mais tracent aussi des pistes pour les améliorer ou inventer des prises en charge alternatives. Afin que la venue de bébé soit la plus heureuse possible, quelles que soient les circonstances…Un bébé! Et après? [texte imprimé] / Couples et familles asbl (Malonne; Belgique), Auteur . - Malonne : Edition Feuilles Familiales, 2017 . - 95 pages ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : famille Mots-clés : vie quotidienne naissance couple triade affective développement de l'enfant adaptation Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : Le bébé est toujours souriant sur les photos des magazines et la sérénité semble de mise sur le visage de ses parents. Un enfant : quel beau projet, quelle belle aventure ! La réalité n’est pas toujours aussi lisse. Bébé ne passe pas ses nuits, ne se développe pas aussi vite que prévu, des tensions apparaissent dans le couple, il devient plus difficile de rencontrer les amis et le retour de maman au travail s’annonce difficile…
Dans la vie quotidienne, l’arrivée d’un premier enfant se passe tantôt très bien, tantôt avec plus de difficultés, mais elle provoque toujours de grands bouleversements. La relation de couple se modifie, la famille et les amis changent d’attitude, les activités et les engagements extérieurs doivent être adaptés.
Les services que la société organise pour l’accueil du nouveau-né se révèlent parfois insuffisants ou difficiles d’accès. La famille est souvent appelée à la rescousse et les modèles culturels continuent de faire peser le poids du soin aux autres sur les épaules des femmes.
Des parents, des grands-parents, des travailleurs médicaux ou sociaux, des psychologues proposent différents points de vue sur cet événement essentiel qu’est la naissance d’un enfant. Ils présentent les services qui existent mais tracent aussi des pistes pour les améliorer ou inventer des prises en charge alternatives. Afin que la venue de bébé soit la plus heureuse possible, quelles que soient les circonstances…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01362 21.01 COU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Ces familles qui ne demandent rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Mugnier, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2011 Importance : 1 vol. (51p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-175-4 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : Maltraitance ** Enfant maltraité Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : "Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d'aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l'enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d'accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d'envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants? Comment s'assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l'histoire de ces familles?
Ce texte propose d?apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent." (Quatrième de couverture)Note de contenu : Sommaire :
1. Le temps de la rencontre ou celui du signalement
2. Le temps du traitement ou de la mesure
3. Le temps de l'évaluationCes familles qui ne demandent rien [texte imprimé] / Jean-Paul Mugnier, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2011 . - 1 vol. (51p.) : couv. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84922-175-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : Maltraitance ** Enfant maltraité Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : "Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d'aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l'enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d'accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d'envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants? Comment s'assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l'histoire de ces familles?
Ce texte propose d?apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent." (Quatrième de couverture)Note de contenu : Sommaire :
1. Le temps de la rencontre ou celui du signalement
2. Le temps du traitement ou de la mesure
3. Le temps de l'évaluationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01117 21.01 MUG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFaire famille au temps du confinement et en sortir...
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa famille aux frontières du lien
PermalinkPermalink