Catégories
![]() Satisfaction des besoins |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Titre : Garde alternée: les besoins de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frisch-Desmarez, Christine, Auteur ; Berger, Maurice, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Yapaka Importance : 62pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Satisfaction des besoins
Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille
famille
parents
Psychologie:Psychologie de l'enfantMots-clés : Stabilité
Besoins
Attachement
DivorceIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant.Garde alternée: les besoins de l'enfant [texte imprimé] / Frisch-Desmarez, Christine, Auteur ; Berger, Maurice, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2014 . - 62pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Satisfaction des besoins
Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille
famille
parents
Psychologie:Psychologie de l'enfantMots-clés : Stabilité
Besoins
Attachement
DivorceIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01274 20.01 FRI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La vitalité relationnelle du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Crespin, Gracila, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2016 Collection : Yapaka Importance : 61 pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Satisfaction des besoins
famille
Psychologie
RelationMots-clés : troubles du développement
relations
SouffranceIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec l’autre. Cette part active du bébé se prolonge à la naissance dans la rencontre « néonatale» avec ses parents et influence leur « devenir parent ».
Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance précoce du bébé. Entre le somatique et le relationnel, ce fil rouge amène tout naturellement à identifier des signes auxquels parents et professionnels doivent être attentifs. Les professionnels de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et au-delà , pour reconnaître les signes précoces de risque autistique.La vitalité relationnelle du bébé [texte imprimé] / Crespin, Gracila, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2016 . - 61 pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Satisfaction des besoins
famille
Psychologie
RelationMots-clés : troubles du développement
relations
SouffranceIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec l’autre. Cette part active du bébé se prolonge à la naissance dans la rencontre « néonatale» avec ses parents et influence leur « devenir parent ».
Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance précoce du bébé. Entre le somatique et le relationnel, ce fil rouge amène tout naturellement à identifier des signes auxquels parents et professionnels doivent être attentifs. Les professionnels de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et au-delà , pour reconnaître les signes précoces de risque autistique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01289 20.01 CRE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible