Titre : |
Pratique de l'autogestion éducative : le stage de formation pour adultes - la dynamique d'un stage - un changement de pédagogie- de la non-directivité à l'autogestion - rôles et risques de l'animation- idéologie ou utopie? - vers l'autogestion politique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Kaeppelin, Auteur |
Editeur : |
Editions Resma |
Année de publication : |
cop. 1974 |
Importance : |
1 vol. (237 p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-7036-0508-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
éducation
formation
formation d'adultes
méthodologie
pédagogie du projet
psychologie
société
sociologie |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
"Ce livre témoigne de la révolution déjà possible dans les institutions éducatives de notre société. Partant de l'expérience des sessions organisées dans le cadre du mouvement militant bien connu, la Vie Nouvelle, il rend compte du changement de pédagogie qui se manifeste dans les stages de formation pour adultes qui vaut pour tout le mouvement éducatif moderne.
Si l'auteur s'attarde décrire le déroulement d'un stage, ce n'est pas dans l'idée de proposer un modèle à imiter mais pour mettre en évidence des orientations déterminées et progresser vers une théorie nouvelle de l'éducation enracinée dans une pratique réfléchie. Cette recherche vaut pour tous les organismes de formation, de l’Éducation nationale aux Associations de formation permanente.
Les formateurs, professeurs et militants politiques, reconnaîtront dans ce livre les conflits qui surgissent dans leur action et dans les relations qu'ils établissent. IL éclaire les problèmes psychosociologiques de la vie des groupes et s'attache à déceler le rôle des idéologies, notamment de type personnaliste et marxiste, dans les réalisations les plus dynamiques. La critique ne s'instaure pas pour jeter la suspicion sur l'action mais en éclairer mieux l'exercice.
Pour Philippe Kaeppelin les intuitions de la non-directivité doivent être dépassées aujourd'hui pour créer des espaces de cogestion et d'autogestion, où les groupes humains prennent en main leur destin et leur initiative dans la clarté et de propos délibéré. Les chemins de l'auto-gestion ne peuvent pas être ouverts dans le seul domaine de la formation des adultes; ils concernent toute civilisation et toute la vie politique." (quatrième de couverture) |
Pratique de l'autogestion éducative : le stage de formation pour adultes - la dynamique d'un stage - un changement de pédagogie- de la non-directivité à l'autogestion - rôles et risques de l'animation- idéologie ou utopie? - vers l'autogestion politique [texte imprimé] / Philippe Kaeppelin, Auteur . - Editions Resma, cop. 1974 . - 1 vol. (237 p.) : couv. en coul. ; 20 cm. ISSN : 2-7036-0508-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
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Mots-clés : |
éducation
formation
formation d'adultes
méthodologie
pédagogie du projet
psychologie
société
sociologie |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
"Ce livre témoigne de la révolution déjà possible dans les institutions éducatives de notre société. Partant de l'expérience des sessions organisées dans le cadre du mouvement militant bien connu, la Vie Nouvelle, il rend compte du changement de pédagogie qui se manifeste dans les stages de formation pour adultes qui vaut pour tout le mouvement éducatif moderne.
Si l'auteur s'attarde décrire le déroulement d'un stage, ce n'est pas dans l'idée de proposer un modèle à imiter mais pour mettre en évidence des orientations déterminées et progresser vers une théorie nouvelle de l'éducation enracinée dans une pratique réfléchie. Cette recherche vaut pour tous les organismes de formation, de l’Éducation nationale aux Associations de formation permanente.
Les formateurs, professeurs et militants politiques, reconnaîtront dans ce livre les conflits qui surgissent dans leur action et dans les relations qu'ils établissent. IL éclaire les problèmes psychosociologiques de la vie des groupes et s'attache à déceler le rôle des idéologies, notamment de type personnaliste et marxiste, dans les réalisations les plus dynamiques. La critique ne s'instaure pas pour jeter la suspicion sur l'action mais en éclairer mieux l'exercice.
Pour Philippe Kaeppelin les intuitions de la non-directivité doivent être dépassées aujourd'hui pour créer des espaces de cogestion et d'autogestion, où les groupes humains prennent en main leur destin et leur initiative dans la clarté et de propos délibéré. Les chemins de l'auto-gestion ne peuvent pas être ouverts dans le seul domaine de la formation des adultes; ils concernent toute civilisation et toute la vie politique." (quatrième de couverture) |
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