Détail de l'éditeur
De Boeck Université
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)



Titre : Construire une formation : définition des objectifs pédagogiques et exercices d'application Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Strauven, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : cop. 1992 Importance : 1 vol. (151p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1593-7 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Formation d'adultes ** Formation ** Objectifs pédagogiques Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Aucune entreprise ne s'aviserait de fabriquer un produit sans en avoir défini les caractéristiques ou les qualités. Il n'en va pas toujours de même en matière de formation. Les compétences à acquérir ne se font pas systématiquement l'objet de réflexions préalables ni de définitions claires et précises.
C'est l'intérêt de cet ouvrage d'attirer l'attention du lecteur et sur la nécessité de déterminer les objectifs pédagogiques assignés et sur les modalités de détermination. Il décrit ainsi les premières étapes de la démarche mise en oeuvre lors de la construction d'un curriculum.
L'auteur veut mettre à la disposition des futurs formateurs et des formateurs en exercice un outil pratique et fonctionnel. Dans cette perspective, le développement des notions théoriques donne lieu à des exercices d'application accompagnés de leur corrigé." (Quatrième de couverture)Construire une formation : définition des objectifs pédagogiques et exercices d'application [texte imprimé] / Christiane Strauven, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, cop. 1992 . - 1 vol. (151p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1593-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Formation d'adultes ** Formation ** Objectifs pédagogiques Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Aucune entreprise ne s'aviserait de fabriquer un produit sans en avoir défini les caractéristiques ou les qualités. Il n'en va pas toujours de même en matière de formation. Les compétences à acquérir ne se font pas systématiquement l'objet de réflexions préalables ni de définitions claires et précises.
C'est l'intérêt de cet ouvrage d'attirer l'attention du lecteur et sur la nécessité de déterminer les objectifs pédagogiques assignés et sur les modalités de détermination. Il décrit ainsi les premières étapes de la démarche mise en oeuvre lors de la construction d'un curriculum.
L'auteur veut mettre à la disposition des futurs formateurs et des formateurs en exercice un outil pratique et fonctionnel. Dans cette perspective, le développement des notions théoriques donne lieu à des exercices d'application accompagnés de leur corrigé." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00027 03.01 STR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00026 03.01 STR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Le développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur Mention d'édition : 7e ?d. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : cop. 1997 Importance : 1 vol. (241p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4707-5 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : développement psychologique de l'enfant
développement moteur
développement affectif
développement social
développement intellectuelIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Le développement psychologique de l'enfant 7e édition
Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique.
Ils décrivent successivement:
l'évolution de la conception à la naissance
le développement sensorimoteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation.
Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie." (quatrième de couverture)Le développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur . - 7e ?d. . - Bruxelles : De Boeck Université, cop. 1997 . - 1 vol. (241p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8041-4707-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : développement psychologique de l'enfant
développement moteur
développement affectif
développement social
développement intellectuelIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Le développement psychologique de l'enfant 7e édition
Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique.
Ils décrivent successivement:
l'évolution de la conception à la naissance
le développement sensorimoteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation.
Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00532 20.01 DEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'école n'est pas toute seule : recommandations de la Commission Société-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Société - Enseignement (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : cop. 1994 Importance : 1 vol. (182p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1980-5 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation Mots-clés : école
éducation
pédagogie
sociologieIndex. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : "L'école n'est pas toute seule
Les débats sur l'enseignement sont empreints de discours pessimistes. A partir de quelques diagnostics inquiétants, ils tirent la sonnette d'alarme en fondant leurs propos sur la thèse que tout va mal à l'école.
L'école n'est pas toute seule veut rompre avec cet état d'esprit. Les auteurs constatent que nous sommes aujourd'hui, les témoins de nouveaux défis, chargés d'espoirs ou d'incertitudes.
Notre façon de vivre, notre vie en communauté, notre monde du travail et notre place dans le monde ont connu de profonds changements. Les vieux modèles familiers n'ont plus la cote, alors que les initiatives nouvelles sont vues avec défiance et circonspection.
Les partisans de L'école n'est pas toute seule défendent l'idée que l'éducation doit s'adapter activement à notre monde évolutif.
D'où la question essentielle de savoir comment donner forme,dans l'enseignement, aux évolutions les plus prometteuses.
L'ouvrage apporte à cette question une série de réponses claires et constructives. Il compte non seulement infléchir la politique éducative des vingt prochaines années mais aussi, à plus long terme, jeter les bases d'une société volontariste, responsable et studieuse." (quatrième de couverture)L'école n'est pas toute seule : recommandations de la Commission Société-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin [texte imprimé] / Commission Société - Enseignement (Belgique), Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, cop. 1994 . - 1 vol. (182p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1980-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation Mots-clés : école
éducation
pédagogie
sociologieIndex. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : "L'école n'est pas toute seule
Les débats sur l'enseignement sont empreints de discours pessimistes. A partir de quelques diagnostics inquiétants, ils tirent la sonnette d'alarme en fondant leurs propos sur la thèse que tout va mal à l'école.
L'école n'est pas toute seule veut rompre avec cet état d'esprit. Les auteurs constatent que nous sommes aujourd'hui, les témoins de nouveaux défis, chargés d'espoirs ou d'incertitudes.
Notre façon de vivre, notre vie en communauté, notre monde du travail et notre place dans le monde ont connu de profonds changements. Les vieux modèles familiers n'ont plus la cote, alors que les initiatives nouvelles sont vues avec défiance et circonspection.
Les partisans de L'école n'est pas toute seule défendent l'idée que l'éducation doit s'adapter activement à notre monde évolutif.
D'où la question essentielle de savoir comment donner forme,dans l'enseignement, aux évolutions les plus prometteuses.
L'ouvrage apporte à cette question une série de réponses claires et constructives. Il compte non seulement infléchir la politique éducative des vingt prochaines années mais aussi, à plus long terme, jeter les bases d'une société volontariste, responsable et studieuse." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00233 21.03 COM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00234 21.03 COM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La formation des adultes aux Etats-Unis : quelles leçons pour la formation en Europe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Colardyn, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : d.l. 2010 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3239-2 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Etats-Unis (formation d'adultes) Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Le mouvement d'éducation et de formation des adultes aux Etats-Unis est ancien et puissant. Construit autour de 10 questions, cet ouvrage aborde les fondements historiques et philosophiques ainsi que le rôle du gouvernement fédéral particulièrement lors de crises graves. Il examine l'engagement des acteurs institutionnels et les évolutions des objectifs économiques et sociaux de la formation. La question de l'élargissement des objectifs est posée et les impacts impacts de la société de la connaissance sont discutés. Les avancées récentes dans les mesures de résultats sont débattues ainsi que l'efficacité des politiques d'éducation et de formation des adultes. Enfin, les enjeux au coeur de l'avenir de la formation des adultes sont abordés.
Actuellement, un effort de qualité (certification des établissements) est entrepris par les Etats dans le cadre d'une cohérence nationale appuyée sur les évaluations nationales. Hormis le test de connaissances générales (GED), il y a peu de certificats spécifiques pour les adultes. Des propositions spécifiques visent à inclure l'éducation de base" et "l'anglais comme seconde langue" dans une politique de certification et de qualité.
La présentation est complétée par des repères historiques et législatifs ainsi que par un glossaire. Tableaux et graphiques illustrent les propos. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés pour chacune des questions.
Les questions traitées peuvent avoir un intérêt pour les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants. Une meilleure connaissance de l'éducation et de la formation des adultes "made in USA" éclairera nos choix politiques en Europe et contribuera à anticiper certains enjeux." (Quatrième de couverture)La formation des adultes aux Etats-Unis : quelles leçons pour la formation en Europe? [texte imprimé] / Danielle Colardyn, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, d.l. 2010 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3239-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Etats-Unis (formation d'adultes) Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Le mouvement d'éducation et de formation des adultes aux Etats-Unis est ancien et puissant. Construit autour de 10 questions, cet ouvrage aborde les fondements historiques et philosophiques ainsi que le rôle du gouvernement fédéral particulièrement lors de crises graves. Il examine l'engagement des acteurs institutionnels et les évolutions des objectifs économiques et sociaux de la formation. La question de l'élargissement des objectifs est posée et les impacts impacts de la société de la connaissance sont discutés. Les avancées récentes dans les mesures de résultats sont débattues ainsi que l'efficacité des politiques d'éducation et de formation des adultes. Enfin, les enjeux au coeur de l'avenir de la formation des adultes sont abordés.
Actuellement, un effort de qualité (certification des établissements) est entrepris par les Etats dans le cadre d'une cohérence nationale appuyée sur les évaluations nationales. Hormis le test de connaissances générales (GED), il y a peu de certificats spécifiques pour les adultes. Des propositions spécifiques visent à inclure l'éducation de base" et "l'anglais comme seconde langue" dans une politique de certification et de qualité.
La présentation est complétée par des repères historiques et législatifs ainsi que par un glossaire. Tableaux et graphiques illustrent les propos. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés pour chacune des questions.
Les questions traitées peuvent avoir un intérêt pour les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants. Une meilleure connaissance de l'éducation et de la formation des adultes "made in USA" éclairera nos choix politiques en Europe et contribuera à anticiper certains enjeux." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00803 03.01 COL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Marcher, parler, jouer : L'enfant de 0 ? 6 ans - les ann?es cl?s du d?veloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valeria Lumbroso, Auteur ; Eliane Contini, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : D.L.2010 Collection : Bébé et petite enfance Importance : 1 vol. (176p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 25 cm Accompagnement : En compl?ment, un DVD propose trois films documentaires de 13 minutes, issus de la s?rie de r?f?rence de Valeria Lumbroso Les amiti?s entre enfants, diffus?e sur France 5: - Premi?res affinit?s ? la cr?che - Choisir ses amis ? la maternelle - Amiti?s entr ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6248-1 Prix : 20? Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : développement de l'enfant de 0 ? 6 ans Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : " A la naissance, le bébé nous semble démuni, fragile parfois. Et pourtant, en trois ans, ce petit être doux va savoir se développer, marcher, parler, devenir autonome, ?changer, vivre en société! De quels mécanismes d'apprentissage dispose-t-il? De quel regard, de quels ?changes, de quelles expériences se nourrit-il pour grandir?
Des spécialistes du développement de l'enfant r?pondent ? ces questions et d?taillent les étapes au cours desquelles l'enfant apprend ? s'exprimer, ? connaître l'autre et ? s'épanouir. Au coeur de ces apprentissages, les parents jouent un r?le cl?: les ?changes et les interactions avec leur enfant sont indispensables ? sa croissance aussi bien physique qu'émotionnelle, mentale et sociale. L'ouvrage se veut tr?s accessible pour les jeunes parents mais également un outil de référence pour les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires, éducateurs, puériculteurs, médecins, psychologues)qui y trouveront une base de connaissances vers laquelle revenir au quotidien." (Quatrième de couverture)Marcher, parler, jouer : L'enfant de 0 ? 6 ans - les ann?es cl?s du d?veloppement [texte imprimé] / Valeria Lumbroso, Auteur ; Eliane Contini, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, D.L.2010 . - 1 vol. (176p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 25 cm + En compl?ment, un DVD propose trois films documentaires de 13 minutes, issus de la s?rie de r?f?rence de Valeria Lumbroso Les amiti?s entre enfants, diffus?e sur France 5: - Premi?res affinit?s ? la cr?che - Choisir ses amis ? la maternelle - Amiti?s entr. - (Bébé et petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6248-1 : 20?
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : développement de l'enfant de 0 ? 6 ans Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : " A la naissance, le bébé nous semble démuni, fragile parfois. Et pourtant, en trois ans, ce petit être doux va savoir se développer, marcher, parler, devenir autonome, ?changer, vivre en société! De quels mécanismes d'apprentissage dispose-t-il? De quel regard, de quels ?changes, de quelles expériences se nourrit-il pour grandir?
Des spécialistes du développement de l'enfant r?pondent ? ces questions et d?taillent les étapes au cours desquelles l'enfant apprend ? s'exprimer, ? connaître l'autre et ? s'épanouir. Au coeur de ces apprentissages, les parents jouent un r?le cl?: les ?changes et les interactions avec leur enfant sont indispensables ? sa croissance aussi bien physique qu'émotionnelle, mentale et sociale. L'ouvrage se veut tr?s accessible pour les jeunes parents mais également un outil de référence pour les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires, éducateurs, puériculteurs, médecins, psychologues)qui y trouveront une base de connaissances vers laquelle revenir au quotidien." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00310 20.01 LUM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalink