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Titre : Une politique de l'enfance : Du patronage au centre de loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon, Auteur Editeur : Paris : Editions l'Harmattan Année de publication : cprt 2005 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9002-0 Prix : 24 ? Langues : Français (fre) Catégories : Environnement institutionnel:Accueil temps libre
Environnement institutionnel:Cadre juridique des institutions
Environnement institutionnel:Centre de vacances: décretMots-clés : associations
enfance
organisation de jeunesseIndex. décimale : 13 Environnement institutionnel Résumé : " Une politique de l'enfance
Comment, en France, l'animation des loisirs enfantins s'est fait une place à côté du service social et de l'éducation spécialisée? Inspirée du principe selon lequel c'est dans le passé (des patronages) que l'on trouve les éléments dont est formé le présent (des centres de loisirs sans hébergement), la socialisation par les loisirs est envisagée à travers une institution polymorphe représentée par les trois termes successifs de "patronages", "centres aérés" puis "centres de loisirs". En présentant les organisations concernées, il s'agit de fixer les repères chronologiques essentiels, pour comprendre la genèse du métier d'animateur.
Avec des préoccupations liées à l’hygiène et à la surveillance, le patronage incarne l'institution qui, du XIXe siècle aux années 1970, propose des activités récréatives aux enfants tout en participant de la construction sociale de l’École, de la religion et de la politique. Si la métaphore guerrière fixe les bornes des discours "laïques" et "catholiques", un consensus pédagogique définit la nature primordiale de l'enfant par le jeu.
Le développement du travail des femmes et de leur scolarisation, la tertiarisation du salariat, la légitimation du terme unificateur de "travail social", le déclin des colonies de vacances, la quasi-disparition des patronages paroissiaux constituent la toile de fond de la naissance officielle, en 1970, du centre de loisirs. Depuis lors, le passage du vocable de "patronage" à celui de "centre de loisirs" signifie une laïcisation de l'institution qui se manifeste par la normalisation juridique, la centralisation bureaucratique, la scolarisation des pratiques, l'autonomisation et la spécialisation des fonctions corrélatives de l'accroissement de la division du travail de l'encadrement. La structure du champ de l'animation reste cependant extrêmement dispersée, entre un niveau central (État, associations nationales et départementales) et un niveau local (communes, associations) lui-même très diversifié."Une politique de l'enfance : Du patronage au centre de loisirs [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - Paris : Editions l'Harmattan, cprt 2005 . - 1 vol. (265 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7475-9002-0 : 24 ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement institutionnel:Accueil temps libre
Environnement institutionnel:Cadre juridique des institutions
Environnement institutionnel:Centre de vacances: décretMots-clés : associations
enfance
organisation de jeunesseIndex. décimale : 13 Environnement institutionnel Résumé : " Une politique de l'enfance
Comment, en France, l'animation des loisirs enfantins s'est fait une place à côté du service social et de l'éducation spécialisée? Inspirée du principe selon lequel c'est dans le passé (des patronages) que l'on trouve les éléments dont est formé le présent (des centres de loisirs sans hébergement), la socialisation par les loisirs est envisagée à travers une institution polymorphe représentée par les trois termes successifs de "patronages", "centres aérés" puis "centres de loisirs". En présentant les organisations concernées, il s'agit de fixer les repères chronologiques essentiels, pour comprendre la genèse du métier d'animateur.
Avec des préoccupations liées à l’hygiène et à la surveillance, le patronage incarne l'institution qui, du XIXe siècle aux années 1970, propose des activités récréatives aux enfants tout en participant de la construction sociale de l’École, de la religion et de la politique. Si la métaphore guerrière fixe les bornes des discours "laïques" et "catholiques", un consensus pédagogique définit la nature primordiale de l'enfant par le jeu.
Le développement du travail des femmes et de leur scolarisation, la tertiarisation du salariat, la légitimation du terme unificateur de "travail social", le déclin des colonies de vacances, la quasi-disparition des patronages paroissiaux constituent la toile de fond de la naissance officielle, en 1970, du centre de loisirs. Depuis lors, le passage du vocable de "patronage" à celui de "centre de loisirs" signifie une laïcisation de l'institution qui se manifeste par la normalisation juridique, la centralisation bureaucratique, la scolarisation des pratiques, l'autonomisation et la spécialisation des fonctions corrélatives de l'accroissement de la division du travail de l'encadrement. La structure du champ de l'animation reste cependant extrêmement dispersée, entre un niveau central (État, associations nationales et départementales) et un niveau local (communes, associations) lui-même très diversifié."Exemplaires
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Titre : Valeurs et projets des jeunes issus de l'immigration : L'exemple des Turcs en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay A Man, Auteur Editeur : Paris : Editions l'Harmattan Année de publication : D.L.1998 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (157p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6911-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : intégration
interculturel
philosophie
société
sociologieIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : " Valeurs et projets des jeunes issus de l'immigration
L'exemple des Turcs en Belgique
Les stratégies identitaires des jeunes issus de l'immigration peuvent-elles faciliter leur intégration dans le pays d'accueil?
En définissant les stratégies identitaires comme mobilisation de valeurs au service de projets personnels, on constate qu'elles favorisent l'intégration, entendue comme équilibre et capacité de négociation. L'introduction de l'intentionnalité des jeunes d'origine étrangère, dans ce débat, permet de capter la réciprocité des échanges.
Se situant dans une perspective constructiviste et s'appliquant au terrain de l'immigration originaire de Turquie, cette recherche montre la diversité des modalités de gestion identitaire et en évalue l'efficacité."Valeurs et projets des jeunes issus de l'immigration : L'exemple des Turcs en Belgique [texte imprimé] / Altay A Man, Auteur . - Paris : Editions l'Harmattan, D.L.1998 . - 1 vol. (157p.) : couv. en coul. ; 22cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7384-6911-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : intégration
interculturel
philosophie
société
sociologieIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : " Valeurs et projets des jeunes issus de l'immigration
L'exemple des Turcs en Belgique
Les stratégies identitaires des jeunes issus de l'immigration peuvent-elles faciliter leur intégration dans le pays d'accueil?
En définissant les stratégies identitaires comme mobilisation de valeurs au service de projets personnels, on constate qu'elles favorisent l'intégration, entendue comme équilibre et capacité de négociation. L'introduction de l'intentionnalité des jeunes d'origine étrangère, dans ce débat, permet de capter la réciprocité des échanges.
Se situant dans une perspective constructiviste et s'appliquant au terrain de l'immigration originaire de Turquie, cette recherche montre la diversité des modalités de gestion identitaire et en évalue l'efficacité."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00081 18.04 MAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Violence, indifférence ou altruisme? : Pour une véritable accession à la citoyennet Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Frydman, Auteur Editeur : Paris : Editions l'Harmattan Année de publication : D.L.2006 Collection : Psychologiques Importance : 1 vol. (241p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8524-8 Prix : 24,27 ? Langues : Français (fre) Mots-clés : violence
société
sociologie
formation
citoyenneté
civismeIndex. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : " Violence, indifférence ou altruisme?
D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et évite de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réaction observées à l'occasion de nombreuses expérimentations reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'age de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives.
L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste."Violence, indifférence ou altruisme? : Pour une véritable accession à la citoyennet [texte imprimé] / Marcel Frydman, Auteur . - Paris : Editions l'Harmattan, D.L.2006 . - 1 vol. (241p.). - (Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7475-8524-8 : 24,27 ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence
société
sociologie
formation
citoyenneté
civismeIndex. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : " Violence, indifférence ou altruisme?
D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et évite de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réaction observées à l'occasion de nombreuses expérimentations reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'age de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives.
L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00060 21.02 FRY Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible