Titre : |
Travailler avec les familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Ott, Auteur |
Editeur : |
Toulouse [France] : Er |
Année de publication : |
d.l. 2004 |
Importance : |
1 vol. (123 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0243-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille
|
Index. décimale : |
21.01 Familles |
Résumé : |
"Ce travail propose une réflexion originale sur ce qui fait à la fois la nécessité et la difficulté de travailler aujourd'hui avec les familles, que ce soit dans le secteur social, celui de l'éducation ou celui de l'animation.
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, il invite à voir autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels. Au-delà , le livre plaide pour une véritable coéducation en actes qui réunisse tous les protagonistes des relations éducatives, et qui soit ainsi susceptible de dépasser la plainte de la démission parentale ou les illusions de la répression.
S'appuyant sur le travail d'une structure innovante, il propose des pistes d'action et de réflexion dans ce but. Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, Laurent Ott est actuellement directeur d'école primaire et docteur en philosophie." (Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Connaître les familles d'oujourd'hui
Les familles au secours des institutions
La famille n'est pas une obligation
Les familles sont-elles démissionnaires?
Des familles "ouvertes sur le collectif"
Des lieux inadaptés à des enfants et des familles actuellement plus conscientes
Une alternative communautaire et contestataire
- Travailler avec la famille
Comment et pourquoi conserver des relations autonomes avec les enfants en dehors des familles?
Nul ne naît parent
Élever le "don" au rang d'outil hautement éducatif
Éduquer, ce n'est pas orienter, c'est accompagner
Pour un développement de type "communautaire ouvert" |
Travailler avec les familles [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Toulouse [France] : Er, d.l. 2004 . - 1 vol. (123 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7492-0243-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille
|
Index. décimale : |
21.01 Familles |
Résumé : |
"Ce travail propose une réflexion originale sur ce qui fait à la fois la nécessité et la difficulté de travailler aujourd'hui avec les familles, que ce soit dans le secteur social, celui de l'éducation ou celui de l'animation.
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, il invite à voir autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels. Au-delà , le livre plaide pour une véritable coéducation en actes qui réunisse tous les protagonistes des relations éducatives, et qui soit ainsi susceptible de dépasser la plainte de la démission parentale ou les illusions de la répression.
S'appuyant sur le travail d'une structure innovante, il propose des pistes d'action et de réflexion dans ce but. Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, Laurent Ott est actuellement directeur d'école primaire et docteur en philosophie." (Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Connaître les familles d'oujourd'hui
Les familles au secours des institutions
La famille n'est pas une obligation
Les familles sont-elles démissionnaires?
Des familles "ouvertes sur le collectif"
Des lieux inadaptés à des enfants et des familles actuellement plus conscientes
Une alternative communautaire et contestataire
- Travailler avec la famille
Comment et pourquoi conserver des relations autonomes avec les enfants en dehors des familles?
Nul ne naît parent
Élever le "don" au rang d'outil hautement éducatif
Éduquer, ce n'est pas orienter, c'est accompagner
Pour un développement de type "communautaire ouvert" |
|  |