Titre : |
Evaluer des compétences : guide pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F-M. Gérard, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. |
Année de publication : |
d.l. 2008 |
Collection : |
Sciences de l'éducation |
Importance : |
1 vol. (207p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5410-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes
|
Mots-clés : |
Evaluation ** Compétence ** Apprendre ** Analyse ** Evaluer le travail avec une équipe. ** Projet pédagogique |
Index. décimale : |
04 Evaluation |
Résumé : |
"Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toute discipline que les conseillers pédagogiques,les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour des quatre compétences relatives à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques." (Quatrième de couverture) |
Evaluer des compétences : guide pratique [texte imprimé] / F-M. Gérard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2008 . - 1 vol. (207p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - ( Sciences de l'éducation) . ISBN : 978-2-8041-5410-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes
|
Mots-clés : |
Evaluation ** Compétence ** Apprendre ** Analyse ** Evaluer le travail avec une équipe. ** Projet pédagogique |
Index. décimale : |
04 Evaluation |
Résumé : |
"Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toute discipline que les conseillers pédagogiques,les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour des quatre compétences relatives à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques." (Quatrième de couverture) |
|  |