Titre : |
Ecole et démocratie : pistes pour une participation des jeunes ? l'?cole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CJC Conseil de la Jeunesse Catholique (Bruxelles, Belgique), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Editions Jeunes en Mouvement-Conseil de la Jeunesse Catholique asbl |
Année de publication : |
d.l. 1992 |
Importance : |
1 vol. (82p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. |
Format : |
20 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratie et liberté
|
Mots-clés : |
citoyenneté
civisme
démocratie
école |
Index. décimale : |
22.01 Démocratie-liberté |
Résumé : |
"Ailleurs est aussi un pays...Jeunes, Immigrations et Mouvements associatifs
La cohabitation d'une pluralité de convictions, de cultures au sein des mouvements et services de jeunesse - notamment la présence de jeunes de tradition musulmane - débouche sur la publication du livre "Ailleurs est aussi un pays". Son objectif est de cheminer vers l'autre, afin de vivre avec lui "sans le rejeter ni l'absorber". Une démarche qui invite à se familiariser un peu aux valeurs de rencontre et d'ouverture et qui permet de développer d'autres logiques de fonctionnement dans nos mouvements et groupes de jeunes.
Le contenu
L'itinéraire de 180 pages comporte trois étapes:
Dans un monde où on est tenté d'attribuer aux immigrés la responsabilité de tous les maux, nous d?couvrirons tout d'abord que "cela n'arrive qu'aux autres", que jadis le "Belge" fut aussi l'immigré, l'étranger de l'autre. Des témoins maghrébins et turcs prennent ensuite la parole pour nous dire leur déplacement: de l'arrachement à la négociation de l'installation "définitive" en Belgique. A travers cris et engagements divers, leurs enfants expriment, quant à eux, la volonté de participer à ce que sera demain.
Certes, la cohabitation avec l'autre n'est pas toujours facile et on se surprend à avoir des réflexes racistes. A cet effet, une approche des préjugés et des stéréotypes se propose de démonter des mécanismes de méfiance et de peur )à l'égard de l'autre.
En conclusion, ce parcours ouvre à une série de proposition afin de penser nos projets associatifs à la lumière de la diversité. Notamment l'installation ou le renforcement de lieux ouverts où les personnes se sentiraient reconnues à la fois dans ce qui les distinguent et ce qui les rassemblent." (quatrième de couverture) |
Ecole et démocratie : pistes pour une participation des jeunes ? l'?cole [texte imprimé] / CJC Conseil de la Jeunesse Catholique (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles : Editions Jeunes en Mouvement-Conseil de la Jeunesse Catholique asbl, d.l. 1992 . - 1 vol. (82p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 20 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Démocratie et liberté
|
Mots-clés : |
citoyenneté
civisme
démocratie
école |
Index. décimale : |
22.01 Démocratie-liberté |
Résumé : |
"Ailleurs est aussi un pays...Jeunes, Immigrations et Mouvements associatifs
La cohabitation d'une pluralité de convictions, de cultures au sein des mouvements et services de jeunesse - notamment la présence de jeunes de tradition musulmane - débouche sur la publication du livre "Ailleurs est aussi un pays". Son objectif est de cheminer vers l'autre, afin de vivre avec lui "sans le rejeter ni l'absorber". Une démarche qui invite à se familiariser un peu aux valeurs de rencontre et d'ouverture et qui permet de développer d'autres logiques de fonctionnement dans nos mouvements et groupes de jeunes.
Le contenu
L'itinéraire de 180 pages comporte trois étapes:
Dans un monde où on est tenté d'attribuer aux immigrés la responsabilité de tous les maux, nous d?couvrirons tout d'abord que "cela n'arrive qu'aux autres", que jadis le "Belge" fut aussi l'immigré, l'étranger de l'autre. Des témoins maghrébins et turcs prennent ensuite la parole pour nous dire leur déplacement: de l'arrachement à la négociation de l'installation "définitive" en Belgique. A travers cris et engagements divers, leurs enfants expriment, quant à eux, la volonté de participer à ce que sera demain.
Certes, la cohabitation avec l'autre n'est pas toujours facile et on se surprend à avoir des réflexes racistes. A cet effet, une approche des préjugés et des stéréotypes se propose de démonter des mécanismes de méfiance et de peur )à l'égard de l'autre.
En conclusion, ce parcours ouvre à une série de proposition afin de penser nos projets associatifs à la lumière de la diversité. Notamment l'installation ou le renforcement de lieux ouverts où les personnes se sentiraient reconnues à la fois dans ce qui les distinguent et ce qui les rassemblent." (quatrième de couverture) |
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