Titre : |
Eduquer à la confiance en soi, en l'autre, aux autres : à l'école, en famille et dans tout lieu de vie sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Gobry, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
d.l.1999 |
Importance : |
1 vol. (224p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-339-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Construction de la personnalité
|
Mots-clés : |
confiance en soi
éducation
pédagogie
psychologie
estime de soi |
Index. décimale : |
20.03 Identité et construction de soi |
Résumé : |
"La première partie de cet ouvrage présente les principes généraux d'une pédagogie originale, basée sur l'écoute et la communication, que l'auteur met en pratique depuis plus de dix ans auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes. L'idée y est développée que la famille, l'école et tout autre lieu de vie sociale se doivent d'abord d'ouvrir à ceux-ci un espace de parole et d'écoute. Chacun - confronté et affronté aux autres en tant qu'êtres humains, et plus seulement aux idées qu'ils émettent - peut trouver alors, et alors seulement, la conscience de soi et la confiance en soi indispensables à ce qu'il puisse bénéficier d'une éducation, d'une prévention, d'un enseignement, d'une formation.
Dans la seconde et la troisième parties sont présentées des fiches méthodologiques destinées à l'"accompagnateur" et des fiches d'activités à remplir par les enfants et les jeunes. Le cheminement est adaptable pour tenir compte de chacune des individualités réunies dans le groupe en présence." (quatrième de couverture) |
Eduquer à la confiance en soi, en l'autre, aux autres : à l'école, en famille et dans tout lieu de vie sociale [texte imprimé] / Denis Gobry, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l.1999 . - 1 vol. (224p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-85008-339-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Construction de la personnalité
|
Mots-clés : |
confiance en soi
éducation
pédagogie
psychologie
estime de soi |
Index. décimale : |
20.03 Identité et construction de soi |
Résumé : |
"La première partie de cet ouvrage présente les principes généraux d'une pédagogie originale, basée sur l'écoute et la communication, que l'auteur met en pratique depuis plus de dix ans auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes. L'idée y est développée que la famille, l'école et tout autre lieu de vie sociale se doivent d'abord d'ouvrir à ceux-ci un espace de parole et d'écoute. Chacun - confronté et affronté aux autres en tant qu'êtres humains, et plus seulement aux idées qu'ils émettent - peut trouver alors, et alors seulement, la conscience de soi et la confiance en soi indispensables à ce qu'il puisse bénéficier d'une éducation, d'une prévention, d'un enseignement, d'une formation.
Dans la seconde et la troisième parties sont présentées des fiches méthodologiques destinées à l'"accompagnateur" et des fiches d'activités à remplir par les enfants et les jeunes. Le cheminement est adaptable pour tenir compte de chacune des individualités réunies dans le groupe en présence." (quatrième de couverture) |
|  |