Titre : |
Attention et réussite scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Boujon, Auteur ; Christophe Quaireau, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
d.l. 1997 |
Importance : |
1 vol. (148p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-003559-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
apprendre
échec scolaire
méthode de travail
pédagogie |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
"A l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires?
Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale.
Après avoir donné une définition et décrit les formes de l'attention, les auteurs analysent son rôle (chez l'enfant très jeune puis scolarisé) dans la perception, la mémoire et l'apprentissage, établissant ainsi un lien direct avec les performances. ils exposent ensuite les troubles ou déficits de l'attention, à l'origine des difficultés scolaires,ainsi que les moyens pour les évaluer. Enfin, ils proposent applications et solutions pédagogiques.
Ce livre intéressera les étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et des IUFM comme les enseignants et les parents." (quatrième de couverture) |
Attention et réussite scolaire [texte imprimé] / Christophe Boujon, Auteur ; Christophe Quaireau, Auteur . - Paris : Dunod, d.l. 1997 . - 1 vol. (148p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-10-003559-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
apprendre
échec scolaire
méthode de travail
pédagogie |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
"A l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires?
Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale.
Après avoir donné une définition et décrit les formes de l'attention, les auteurs analysent son rôle (chez l'enfant très jeune puis scolarisé) dans la perception, la mémoire et l'apprentissage, établissant ainsi un lien direct avec les performances. ils exposent ensuite les troubles ou déficits de l'attention, à l'origine des difficultés scolaires,ainsi que les moyens pour les évaluer. Enfin, ils proposent applications et solutions pédagogiques.
Ce livre intéressera les étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et des IUFM comme les enseignants et les parents." (quatrième de couverture) |
|  |