Détail de l'éditeur
Editions Chronique sociale
localisé à :
Lyon
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



Titre : Histoires de vie et pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vassileff, Auteur Editeur : Lyon : Editions Chronique sociale Année de publication : D.L.1999 Importance : 1 vol. (188p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-333-4 Prix : 21,57 ? Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : pédagogie du projet Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Histoires de vie et pédagogie du projet
Dans cet ouvrage, l'implication personnelle de l'auteur, à travers son histoire de vie, accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs.
Notre temps est placé sous le signe de l'autonomie personnelle: il nous faut être autonome vis-à -vis d'institutions en mutation, il nous faut être autonome pour promouvoir notre désir.
La pédagogie du projet se veut une pédagogie de l'autonomie: elle vise à développer notre capacité de projection aux côtés d'une capacité d'adaptation. Gérer son Désir, plus que savoir s'adapter, c'est savoir se projeter.
Nous projetons d'une part notre passé, c'est-à -dire notre Histoire, d'autre part la manière dont nous comptons lui donner un prolongement dans l'avenir. Être autonome, c'est se connaître pour décider ce que l'on sera.
Serons-nous capables d'ériger une société nouvelle sur la base de l'autonomie des personnes? Serons-nous capables de bâtir une école du Désir?" (4e de couverture)Histoires de vie et pédagogie du projet [texte imprimé] / Jean Vassileff, Auteur . - Lyon : Editions Chronique sociale, D.L.1999 . - 1 vol. (188p.) : couv. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-333-4 : 21,57 ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : pédagogie du projet Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Histoires de vie et pédagogie du projet
Dans cet ouvrage, l'implication personnelle de l'auteur, à travers son histoire de vie, accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs.
Notre temps est placé sous le signe de l'autonomie personnelle: il nous faut être autonome vis-à -vis d'institutions en mutation, il nous faut être autonome pour promouvoir notre désir.
La pédagogie du projet se veut une pédagogie de l'autonomie: elle vise à développer notre capacité de projection aux côtés d'une capacité d'adaptation. Gérer son Désir, plus que savoir s'adapter, c'est savoir se projeter.
Nous projetons d'une part notre passé, c'est-à -dire notre Histoire, d'autre part la manière dont nous comptons lui donner un prolongement dans l'avenir. Être autonome, c'est se connaître pour décider ce que l'on sera.
Serons-nous capables d'ériger une société nouvelle sur la base de l'autonomie des personnes? Serons-nous capables de bâtir une école du Désir?" (4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00001 02 VAS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Prévenir l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Chartrain, Auteur ; Bruno Hubert, Auteur Editeur : Lyon : Editions Chronique sociale Importance : 1 vol.(144p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-377-8 Prix : (10,5?) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : échec scolaire
école
enseignement
mémoire
méthode de travail
méthodologie
pédagogieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Prévenir l'échec scolaire
Comment apprendre dix pages de géographie? Comment préparer le contrôle de maths Comment mémoriser le vocabulaire d'anglais, le lexique d'histoire? Comment sortir des exemples particuliers pour construire les concepts? Comment réinvestir des notions abordées dans les séances précédentes? Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire? Comment agir sur ses mauvaises notes?
C'est parce qu'un grand nombre d'élèves n'ont pas de réponses à ces questions qu'ils sont peu à peu mais inexorablement happés par la spirale de l'échec. Les auteurs de ce livre n'acceptent pas cet échec car ils pensent qu'il ne faudrait pas grand-chose pour que les élèves réussissent. Cela passe, pour les enseignants comme pour les élèves, par une autre représentation des apprentissages, un autre rapport au savoir. Cet ouvrage propose six axes de travail, six directions pour aider enseignants et élèves à adopter une autre posture, à accepter d'apprendre, toujours apprendre.
Ecrit par des praticiens,ce livre s'adresse aux enseignants et à tous ceux que l'école questionne. De nombreux schémas et séquences provenant des pratiques des auteurs (comme professeurs et formateurs) illustrent la réflexion. L'ouvrage dessine une professionalité de l'enseignant de la maternelle au lycée."
Prévenir l'échec scolaire [texte imprimé] / Xavier Chartrain, Auteur ; Bruno Hubert, Auteur . - Lyon : Editions Chronique sociale, [s.d.] . - 1 vol.(144p.) : couv. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-377-8 : (10,5?)
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : échec scolaire
école
enseignement
mémoire
méthode de travail
méthodologie
pédagogieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Prévenir l'échec scolaire
Comment apprendre dix pages de géographie? Comment préparer le contrôle de maths Comment mémoriser le vocabulaire d'anglais, le lexique d'histoire? Comment sortir des exemples particuliers pour construire les concepts? Comment réinvestir des notions abordées dans les séances précédentes? Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire? Comment agir sur ses mauvaises notes?
C'est parce qu'un grand nombre d'élèves n'ont pas de réponses à ces questions qu'ils sont peu à peu mais inexorablement happés par la spirale de l'échec. Les auteurs de ce livre n'acceptent pas cet échec car ils pensent qu'il ne faudrait pas grand-chose pour que les élèves réussissent. Cela passe, pour les enseignants comme pour les élèves, par une autre représentation des apprentissages, un autre rapport au savoir. Cet ouvrage propose six axes de travail, six directions pour aider enseignants et élèves à adopter une autre posture, à accepter d'apprendre, toujours apprendre.
Ecrit par des praticiens,ce livre s'adresse aux enseignants et à tous ceux que l'école questionne. De nombreux schémas et séquences provenant des pratiques des auteurs (comme professeurs et formateurs) illustrent la réflexion. L'ouvrage dessine une professionalité de l'enseignant de la maternelle au lycée."
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00615 02 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible