Titre : |
Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2ans 1/2 Ã 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur |
Editeur : |
De Boeck |
Année de publication : |
d.l. 2006 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
1 vol. (192p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5252-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Relation :Communication
|
Mots-clés : |
Coopération ** Pédagogie du projet ** Violence ** Formation: communiquer avec les enfants ** Formation: gestion de conflits et négociation ** Formation: gestion d'un groupe d'enfants ** Formation: se respecter: entre autorité et liberté ** Communication non violente |
Index. décimale : |
07.01 Communication relationnelle |
Résumé : |
"Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...)?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence?
Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation: enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs..." (Quatrième de couverture) |
Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur . - De Boeck, d.l. 2006 . - 1 vol. (192p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-5252-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Relation :Communication
|
Mots-clés : |
Coopération ** Pédagogie du projet ** Violence ** Formation: communiquer avec les enfants ** Formation: gestion de conflits et négociation ** Formation: gestion d'un groupe d'enfants ** Formation: se respecter: entre autorité et liberté ** Communication non violente |
Index. décimale : |
07.01 Communication relationnelle |
Résumé : |
"Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...)?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence?
Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation: enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs..." (Quatrième de couverture) |
|  |