Titre : |
47 fiches pour élaborer et conduire un plan de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Lhoste, Auteur |
Editeur : |
Claix : Glc Editions |
Année de publication : |
d.l. 2004 |
Collection : |
Ressources humaines |
Importance : |
1 vol. (140p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9522364-2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formation :Plan de formation et conception
|
Mots-clés : |
Formation ** Formation d'adultes ** Formation de formateurs |
Index. décimale : |
03.01 Ingénierie |
Résumé : |
"47 fiches pour élaborer et conduire un plan de formation
Pour vivre et se d?velopper, l'entreprise adapte en permanence sa structure et son activité à son environnement. Ce qui, presque toujours, requiert de ceux qui y travaillent des compétences nouvelles. Aussi, désormais, la formation y accompagne la plupart des changements. Elle constitue une forme d'investissement indispensable.
Mais la gestion de la formation supporte une double incertitude: quant à la pertinence et à la faisabilité des choix de développement qu'elle est censée servir; et quant à l'efficacité des modalités qu'elle organise.
C'est pourquoi elle donne si souvent à craindre le risque de gaspillage. Sans prétendre conjurer définitivement ce risque, la planification lui confère une sécurité relative.
Elle l'assujettit avec plus ou moins de souplesse aux autres domaines de planification. Elle établit une hiérarchie des efforts consentis, en fonction de l'importance et de l'urgence des besoins. Elle permet d'organiser la gestion sur le long terme.
Quelles sont les compétences nouvelles dont l'entreprise aura besoin?
Quelles opérations organiser prioritairement?
Quelle est la population à former?
Qu'inspirent les orientations de développement de l'entreprise?
Voila quelques unes des nombreuses questions auxquelles doivent répondre les concepteurs du plan.
Comment suivre l'exécution du plan?
Comment sélectionner des organismes de formation et établir des conventions?
Comment évaluer?
Voila quelques uns des problèmes auxquels sont confrontés les gestionnaires de formation.
Cet ouvrage propose des réponses. Il aidera toute personne qui participe, à quelque titre que ce soit, à l'élaboration et la conduite d'un plan de formation, à mieux assumer les interventions de son ressort." (Quatrième de couverture) |
47 fiches pour élaborer et conduire un plan de formation [texte imprimé] / Guy Lhoste, Auteur . - Claix : Glc Editions, d.l. 2004 . - 1 vol. (140p.) ; 21 cm. - ( Ressources humaines) . ISBN : 978-2-9522364-2-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Formation :Plan de formation et conception
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Mots-clés : |
Formation ** Formation d'adultes ** Formation de formateurs |
Index. décimale : |
03.01 Ingénierie |
Résumé : |
"47 fiches pour élaborer et conduire un plan de formation
Pour vivre et se d?velopper, l'entreprise adapte en permanence sa structure et son activité à son environnement. Ce qui, presque toujours, requiert de ceux qui y travaillent des compétences nouvelles. Aussi, désormais, la formation y accompagne la plupart des changements. Elle constitue une forme d'investissement indispensable.
Mais la gestion de la formation supporte une double incertitude: quant à la pertinence et à la faisabilité des choix de développement qu'elle est censée servir; et quant à l'efficacité des modalités qu'elle organise.
C'est pourquoi elle donne si souvent à craindre le risque de gaspillage. Sans prétendre conjurer définitivement ce risque, la planification lui confère une sécurité relative.
Elle l'assujettit avec plus ou moins de souplesse aux autres domaines de planification. Elle établit une hiérarchie des efforts consentis, en fonction de l'importance et de l'urgence des besoins. Elle permet d'organiser la gestion sur le long terme.
Quelles sont les compétences nouvelles dont l'entreprise aura besoin?
Quelles opérations organiser prioritairement?
Quelle est la population à former?
Qu'inspirent les orientations de développement de l'entreprise?
Voila quelques unes des nombreuses questions auxquelles doivent répondre les concepteurs du plan.
Comment suivre l'exécution du plan?
Comment sélectionner des organismes de formation et établir des conventions?
Comment évaluer?
Voila quelques uns des problèmes auxquels sont confrontés les gestionnaires de formation.
Cet ouvrage propose des réponses. Il aidera toute personne qui participe, à quelque titre que ce soit, à l'élaboration et la conduite d'un plan de formation, à mieux assumer les interventions de son ressort." (Quatrième de couverture) |
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