Titre : |
Eduquer conformément aux droits de l'homme : action des chrétiens pour l'abolition de la torture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Aurenche, Auteur ; Bruno Duff, Auteur ; Bruno Meirieu, Auteur ; André de Peretti, Auteur ; Philippe Maillard, Auteur ; Michel Barlow, Auteur ; Denise Par, Auteur ; Jean Artaud, Auteur ; Annick de Banville, Auteur ; Pascale Boucaud, Auteur |
Editeur : |
Paris : Les Editions ouvrières |
Année de publication : |
d.l. 1988 |
Importance : |
1 vol. (140p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7082-2571-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratie et liberté
|
Mots-clés : |
citoyenneté
civisme
droits
éducation
famille |
Index. décimale : |
22.01 Démocratie-liberté |
Résumé : |
"Tous ceux qui d'une manière ou d'une autre (parents, enseignants, catéchistes, responsables de mouvements de jeunes...) se soucient de faire découvrir les Droits de l'homme à des enfants ou à des adolescents, ne tardent pas à comprendre que, dans ce domaine, il ne suffit pas d'enseigner ni même d'éduquer. Très vite, ils se trouvent confrontés à l'exigence de mettre en accord les valeurs qu'ils présentent aux jeunes et celles qui dirigent leur action d'éducateur.
Comment prêcher à un enfant la dignité de tout homme si la sienne est sans cesse bafouée? Comment lui parler des droits s'il n'est jamais fait référence qu'à ses propres devoirs? Mais aussi comment lui apprendre que les droits sont un contrat mutuel, si l'éducateur démissionne et laisse tout faire, dans une indulgence qui frise la lâcheté?
Il est clair que si l'on veut éduquer efficacement aux droits de l'homme, il faut chercher à éduquer conformément aux droits de l'homme.
Au cours de l'?t? 1987, l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture A.C.A.T.) - association œcuménique qui milite pour le respect de l'article V de la Déclaration universelle de 1948 - avait organisé une session sur ce thème: éduquer, conformément aux Droits de l'homme.
Les contributions des spécialistes occupent la première partie de ce livre.
Elles sont complétées par les travaux "d'ateliers" dans lesquels les participants ont cherché à se donner les moyens concrets de mettre en œuvre leur projet." (quatrième de couverture) |
Eduquer conformément aux droits de l'homme : action des chrétiens pour l'abolition de la torture [texte imprimé] / Guy Aurenche, Auteur ; Bruno Duff, Auteur ; Bruno Meirieu, Auteur ; André de Peretti, Auteur ; Philippe Maillard, Auteur ; Michel Barlow, Auteur ; Denise Par, Auteur ; Jean Artaud, Auteur ; Annick de Banville, Auteur ; Pascale Boucaud, Auteur . - Paris : Les Editions ouvrières, d.l. 1988 . - 1 vol. (140p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7082-2571-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Démocratie et liberté
|
Mots-clés : |
citoyenneté
civisme
droits
éducation
famille |
Index. décimale : |
22.01 Démocratie-liberté |
Résumé : |
"Tous ceux qui d'une manière ou d'une autre (parents, enseignants, catéchistes, responsables de mouvements de jeunes...) se soucient de faire découvrir les Droits de l'homme à des enfants ou à des adolescents, ne tardent pas à comprendre que, dans ce domaine, il ne suffit pas d'enseigner ni même d'éduquer. Très vite, ils se trouvent confrontés à l'exigence de mettre en accord les valeurs qu'ils présentent aux jeunes et celles qui dirigent leur action d'éducateur.
Comment prêcher à un enfant la dignité de tout homme si la sienne est sans cesse bafouée? Comment lui parler des droits s'il n'est jamais fait référence qu'à ses propres devoirs? Mais aussi comment lui apprendre que les droits sont un contrat mutuel, si l'éducateur démissionne et laisse tout faire, dans une indulgence qui frise la lâcheté?
Il est clair que si l'on veut éduquer efficacement aux droits de l'homme, il faut chercher à éduquer conformément aux droits de l'homme.
Au cours de l'?t? 1987, l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture A.C.A.T.) - association œcuménique qui milite pour le respect de l'article V de la Déclaration universelle de 1948 - avait organisé une session sur ce thème: éduquer, conformément aux Droits de l'homme.
Les contributions des spécialistes occupent la première partie de ce livre.
Elles sont complétées par les travaux "d'ateliers" dans lesquels les participants ont cherché à se donner les moyens concrets de mettre en œuvre leur projet." (quatrième de couverture) |
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