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Alain Strument / Vincent Van Sull
Titre : Alain Strument : Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Van Sull, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : d.l. 2001 Collection : L'école des années 2000 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ill. photos Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1544-2 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux Mots-clés : Arts ** Bricolage / Arts plastiques ** Exercices pratiques ** Expression orale ** Fiches techniques ** Musique / Expression musicale Index. décimale : 16.03 Activité musicale Résumé : "Vous avez envie de former des ensembles musicaux originaux avec des enfants, des jeunes ou des adultes même s'ils ne connaissent pas le solfège ou n'ont jamais fait de la musique.
Vous vous demandez comment procéder pour créer des musiques ou improviser avec la voix, le corps ou des objets sonores insolites. Vous aimeriez en fabriquer ou en faire fabriquer sans trop de difficultés.
Enseignants, parents et éducateurs, voici un livre qui vous enchantera!" (Quatrième de couverture)Alain Strument : Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous [texte imprimé] / Vincent Van Sull, Auteur . - Bruxelles : Labor, d.l. 2001 . - 1 vol. (107 p.) : couv. ill. en coul. ill. photos ; 24 cm.. - (L'école des années 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1544-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux Mots-clés : Arts ** Bricolage / Arts plastiques ** Exercices pratiques ** Expression orale ** Fiches techniques ** Musique / Expression musicale Index. décimale : 16.03 Activité musicale Résumé : "Vous avez envie de former des ensembles musicaux originaux avec des enfants, des jeunes ou des adultes même s'ils ne connaissent pas le solfège ou n'ont jamais fait de la musique.
Vous vous demandez comment procéder pour créer des musiques ou improviser avec la voix, le corps ou des objets sonores insolites. Vous aimeriez en fabriquer ou en faire fabriquer sans trop de difficultés.
Enseignants, parents et éducateurs, voici un livre qui vous enchantera!" (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00004 16.03 VAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apprendre la démocratie et la vivre à l'école / Dominique Jonlet
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Jonlet, Auteur ; Christian Lannoye, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (183p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : apprendre
citoyenneté
civisme
école
Coordonner une équipe d'accueillantesIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Mettre la démocratie au menu de la vie quotidienne de l'école, de la maternelle à l'enseignement supérieur, autrement que par des cours ex cathedra et des déclarations d'intention: qu'est-ce que cela implique pour l'école?
Notamment que tous les acteurs de l'école (élèves, personnel enseignant et non-enseignant, direction) puissent s'exprimer et être entendus. Ils s'approprieront ainsi leur lieu de vie, clarifieront les pouvoirs qu'ils ont les uns sur les autres, donneront du sens et trouveront des motivations plus vraies face à la vie scolaire.
Mais apprendre à vivre la démocratie à l'école implique bien d'autres changements, de la construction des savoirs aux multiples formes de participation.
Pour aider toute personne concernée par la démocratisation de l'école, enseignants, direction, médiateurs, militants de l'associatif, ce livre propose des récits de pratiques, des analyses et des fiches méthodologiques.
Ce livre est le fruit du travail d'un groupe de membres de la Confédération Générale des Enseignants (CGE). Des témoins venues de tous les horizons de l'école et autour d'elle, y partagent expériences et réflexions en faveur d'une école de la démocratie et de la démocratie dans l'école." (quatrième de couverture)Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] / Dominique Jonlet, Auteur ; Christian Lannoye, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1995 . - 1 vol. (183p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : apprendre
citoyenneté
civisme
école
Coordonner une équipe d'accueillantesIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Mettre la démocratie au menu de la vie quotidienne de l'école, de la maternelle à l'enseignement supérieur, autrement que par des cours ex cathedra et des déclarations d'intention: qu'est-ce que cela implique pour l'école?
Notamment que tous les acteurs de l'école (élèves, personnel enseignant et non-enseignant, direction) puissent s'exprimer et être entendus. Ils s'approprieront ainsi leur lieu de vie, clarifieront les pouvoirs qu'ils ont les uns sur les autres, donneront du sens et trouveront des motivations plus vraies face à la vie scolaire.
Mais apprendre à vivre la démocratie à l'école implique bien d'autres changements, de la construction des savoirs aux multiples formes de participation.
Pour aider toute personne concernée par la démocratisation de l'école, enseignants, direction, médiateurs, militants de l'associatif, ce livre propose des récits de pratiques, des analyses et des fiches méthodologiques.
Ce livre est le fruit du travail d'un groupe de membres de la Confédération Générale des Enseignants (CGE). Des témoins venues de tous les horizons de l'école et autour d'elle, y partagent expériences et réflexions en faveur d'une école de la démocratie et de la démocratie dans l'école." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00396 22.01 JON Livre Bibliothèque principale Animations Disponible La démocratie est-elle soluble dans l'école? / Pierre Waaub
Titre : La démocratie est-elle soluble dans l'école? : pédagogie de la démocratie et pratiques démocratiques dans les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : cop. 1999 Importance : 1 vol. (95p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1411-7 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : citoyenneté
civisme
démocratie
écoleIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : " Notre conception de la démocratie implique l'égalité de tous les citoyens, le droit à une vie décente, le droit à l'enseignement, le droit à l'information, la liberté d'opinion, d'expression, la liberté d'association, la liberté d'action et de mouvement,... Cette affirmation de principe ne doit pas occulter les débats qu'elle contient. L'égalité des chances ou l'égalité des résultats? Qu'est-ce qu'une vie décente? Un enseignement, le même pour tous? Quel contrôle sur l'information? Quelles limites pour les libertés d'opinion, d'expression, d'association, d'action et de mouvement?... L'objectif de ces libertés et droits fondamentaux est de garantir les conditions d'une réelle participation de tous les citoyens dans le débat démocratique, et ce de manière égale.(...)
Alors que la démocratie a tendance à devenir un dogme, elle devrait au contraire redevenir un débat afin de réhabiliter, de remettre en évidence la multitude de conflits aujourd'hui tacites ou trompeurs qu'elle porte en elle." (quatrième de couverture)La démocratie est-elle soluble dans l'école? : pédagogie de la démocratie et pratiques démocratiques dans les écoles [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - Bruxelles : Labor, cop. 1999 . - 1 vol. (95p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8040-1411-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : citoyenneté
civisme
démocratie
écoleIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : " Notre conception de la démocratie implique l'égalité de tous les citoyens, le droit à une vie décente, le droit à l'enseignement, le droit à l'information, la liberté d'opinion, d'expression, la liberté d'association, la liberté d'action et de mouvement,... Cette affirmation de principe ne doit pas occulter les débats qu'elle contient. L'égalité des chances ou l'égalité des résultats? Qu'est-ce qu'une vie décente? Un enseignement, le même pour tous? Quel contrôle sur l'information? Quelles limites pour les libertés d'opinion, d'expression, d'association, d'action et de mouvement?... L'objectif de ces libertés et droits fondamentaux est de garantir les conditions d'une réelle participation de tous les citoyens dans le débat démocratique, et ce de manière égale.(...)
Alors que la démocratie a tendance à devenir un dogme, elle devrait au contraire redevenir un débat afin de réhabiliter, de remettre en évidence la multitude de conflits aujourd'hui tacites ou trompeurs qu'elle porte en elle." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00748 22.01 WAA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le droit dans l'école / Bernard Defrance
Titre : Le droit dans l'école : les principes du droit appliqués à l'institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : cop. 2000 Importance : 1 vol. (95p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912587-53-4 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : apprendre
citoyenneté
civisme
école
enseignement
législationIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Entrer dans la classe, c'est d'emblée se trouver pris dans un rapport de forces, c'est d'abord la peur aussi bien du côté des enseignants que des enseignés, qui va guider les comportements. Le maître doit donc s'imposer comme "force" face à ce rassemblement imprévisible d'enfants ou d'adolescents,et cette situation duelle détruit toute possibilité de construction de la citoyenneté chez les élèves: dans ce rapport de forces, du côté des élèves, l'obéissance se pervertit en soumission, et du côté du professeur, l'autorité se pervertit en pouvoir.[...] Dès lors que le maître assume tous les rôles dans la confusion des pouvoirs d'enseignement et d'évaluation, la recherche de la vérité se pervertit en recherche de la conformité, et les élèves vont se répartir en trois catégories principales: ceux qui vont s'employer, grâce à l'obtention de diplômes, à "passer de l'autre côté de la barrière" pour pouvoir à leur tour soumettre après s'être soumis: ils deviendront bons élèves futurs "décideurs"; à l'opposé, ceux qui refusent consciemment ou non, cet apprentissage systématique de l'hypocrisie, qui se trouvent démunis devant l'exigence de mentir à eux-mêmes et devant les autres, risquant la marginalisation et l'exclusion; et enfin, la masse intermédiaire de ceux qui font juste ce qu'il faut pour "ne pas avoir d'ennuis", qui formeront plus tard les majorités silencieuses indifférentes aux responsabilités civiques et manipulables au gré des influences médiatiques."
Sortir de ces rapports de force suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école, c'est-à -dire d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. On trouvera ici quelques propositions en ce sens." (quatrième de couverture)Le droit dans l'école : les principes du droit appliqués à l'institution scolaire [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - Bruxelles : Labor, cop. 2000 . - 1 vol. (95p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912587-53-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : apprendre
citoyenneté
civisme
école
enseignement
législationIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Entrer dans la classe, c'est d'emblée se trouver pris dans un rapport de forces, c'est d'abord la peur aussi bien du côté des enseignants que des enseignés, qui va guider les comportements. Le maître doit donc s'imposer comme "force" face à ce rassemblement imprévisible d'enfants ou d'adolescents,et cette situation duelle détruit toute possibilité de construction de la citoyenneté chez les élèves: dans ce rapport de forces, du côté des élèves, l'obéissance se pervertit en soumission, et du côté du professeur, l'autorité se pervertit en pouvoir.[...] Dès lors que le maître assume tous les rôles dans la confusion des pouvoirs d'enseignement et d'évaluation, la recherche de la vérité se pervertit en recherche de la conformité, et les élèves vont se répartir en trois catégories principales: ceux qui vont s'employer, grâce à l'obtention de diplômes, à "passer de l'autre côté de la barrière" pour pouvoir à leur tour soumettre après s'être soumis: ils deviendront bons élèves futurs "décideurs"; à l'opposé, ceux qui refusent consciemment ou non, cet apprentissage systématique de l'hypocrisie, qui se trouvent démunis devant l'exigence de mentir à eux-mêmes et devant les autres, risquant la marginalisation et l'exclusion; et enfin, la masse intermédiaire de ceux qui font juste ce qu'il faut pour "ne pas avoir d'ennuis", qui formeront plus tard les majorités silencieuses indifférentes aux responsabilités civiques et manipulables au gré des influences médiatiques."
Sortir de ces rapports de force suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école, c'est-à -dire d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. On trouvera ici quelques propositions en ce sens." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00763 22.01 DEF Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'école: bonne à tout faire? / Pierre Waaub
Titre : L'école: bonne à tout faire? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : d.l. 2001 Collection : Quartier libre Importance : 1 vol. (94p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1604-3 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation Mots-clés : adolescence
assuétudes
drogues
école
éducation
enseignement
médias
santé
sida
sociétéIndex. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : " Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien? L'école doit initier les jeunes et en faire des utilisateurs critiques, compétents et responsables. Les jeunes manquent de repères? L'école doit leur en apporter. La société est inégalitaire? L'école doit y remédier. Les dangers du cannabis, du tabac, de l'alcool, de l'ecstasy:la prévention contre le sida, la violence, la délinquance, le racisme, l’extrême droite; l'éducation à la consommation aux médias, à la sexualité, au respect de l'environnement; l'individualisme, la pénurie d'ingénieurs et de scientifiques, les angoisses existentielles,...Tout à l'école!
Parce qu'elle n'est plus en mesure d'assurer le plein emploi et la croissance du niveau de vie, la société enferme dans les écoles l'ensemble des mineurs au moyen de la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans. Elle constate ensuite que leurs espoirs de socialisation sont bien faibles et que leur éducation reste à faire puisque leur comportement n'est pas conforme aux attentes des adultes. Et puisqu'ils sont tous dans l'école, c'est là qu'il faut réussir leur éducation et leur redonner espoir dans leurs possibilités de socialisation, de préférence en leur vendant dans le même paquet le mythe fondateur de l'école démocratique et de l'éducation à la citoyenneté. Du tous à l'école démocratique, on passe allégrement au tout à l'école, comme si cela allait de soi. Mais cela change tout." (quatrième de couverture)L'école: bonne à tout faire? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - Bruxelles : Labor, d.l. 2001 . - 1 vol. (94p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1604-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation Mots-clés : adolescence
assuétudes
drogues
école
éducation
enseignement
médias
santé
sida
sociétéIndex. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : " Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien? L'école doit initier les jeunes et en faire des utilisateurs critiques, compétents et responsables. Les jeunes manquent de repères? L'école doit leur en apporter. La société est inégalitaire? L'école doit y remédier. Les dangers du cannabis, du tabac, de l'alcool, de l'ecstasy:la prévention contre le sida, la violence, la délinquance, le racisme, l’extrême droite; l'éducation à la consommation aux médias, à la sexualité, au respect de l'environnement; l'individualisme, la pénurie d'ingénieurs et de scientifiques, les angoisses existentielles,...Tout à l'école!
Parce qu'elle n'est plus en mesure d'assurer le plein emploi et la croissance du niveau de vie, la société enferme dans les écoles l'ensemble des mineurs au moyen de la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans. Elle constate ensuite que leurs espoirs de socialisation sont bien faibles et que leur éducation reste à faire puisque leur comportement n'est pas conforme aux attentes des adultes. Et puisqu'ils sont tous dans l'école, c'est là qu'il faut réussir leur éducation et leur redonner espoir dans leurs possibilités de socialisation, de préférence en leur vendant dans le même paquet le mythe fondateur de l'école démocratique et de l'éducation à la citoyenneté. Du tous à l'école démocratique, on passe allégrement au tout à l'école, comme si cela allait de soi. Mais cela change tout." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00617 21.03 WAA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Eduquer c'est aussi punir! / Patrick Traube
PermalinkEloge du pr?t-?-penser / Patrick Traube
PermalinkL'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
Permalink" Les politiques sociales ont-elles un sexe?" / Eliane Vogel-Polsky
PermalinkZoé, petite princesse / Claude Lelièvre
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