Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Titre : De 0 à 5 ans: toute une histoire! Type de document : texte imprimé Auteurs : Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : d.l. 1999 Collection : Dossier NFF Importance : 1 vol. (119p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : Développement de l'enfant ** Famille ** Psychologie ** Psychologie développementale ** Relations parents/enfants Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "A-t-on raison de dire que tout se joue avant six ans? En tout cas, il s'en passe des choses durant les premières années de la vie de nos enfants, il s'en vit des réalités essentielles avant qu'ils n'entrent à l'école primaire! Que d'apprentissages, que de moments intenses entre l'enfant et ses parents, qui le marqueront souvent pour longtemps!
Des relations se nouent, dans lesquelles chacun doit trouver sa place: l'enfant qui doit trouver l'espace pour s'épanouir sans devenir pour autant l'enfant-roi, la mère qui doit parfois s'obliger à ménager une place au père, mais aussi les frères et soeurs, les grands-parents, la gardienne, etc. Ils peuvent en effet être nombreux à accompagner l'enfant dans ses premiers pas.
A travers les questions rencontrées par des parents ou par des professionnels, au travers des souvenirs d'enfance, de récits ou de réflexions, par la présentation de méthodes et thérapies nouvelles, c'est un parcours riche et varié dans l'univers de la petite enfance que propose ce dossier. Un univers souvent merveilleux et magique, mais aussi semé d'embûches et quelquefois de drames. Un dossier pour mieux vivre, pour profiter au mieux de ces années irremplaçables." (Quatrième de couverture)De 0 à 5 ans: toute une histoire! [texte imprimé] / Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, d.l. 1999 . - 1 vol. (119p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Dossier NFF) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : Développement de l'enfant ** Famille ** Psychologie ** Psychologie développementale ** Relations parents/enfants Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "A-t-on raison de dire que tout se joue avant six ans? En tout cas, il s'en passe des choses durant les premières années de la vie de nos enfants, il s'en vit des réalités essentielles avant qu'ils n'entrent à l'école primaire! Que d'apprentissages, que de moments intenses entre l'enfant et ses parents, qui le marqueront souvent pour longtemps!
Des relations se nouent, dans lesquelles chacun doit trouver sa place: l'enfant qui doit trouver l'espace pour s'épanouir sans devenir pour autant l'enfant-roi, la mère qui doit parfois s'obliger à ménager une place au père, mais aussi les frères et soeurs, les grands-parents, la gardienne, etc. Ils peuvent en effet être nombreux à accompagner l'enfant dans ses premiers pas.
A travers les questions rencontrées par des parents ou par des professionnels, au travers des souvenirs d'enfance, de récits ou de réflexions, par la présentation de méthodes et thérapies nouvelles, c'est un parcours riche et varié dans l'univers de la petite enfance que propose ce dossier. Un univers souvent merveilleux et magique, mais aussi semé d'embûches et quelquefois de drames. Un dossier pour mieux vivre, pour profiter au mieux de ces années irremplaçables." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00343 20.01 FEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 231 - mensuel - L'asiatisation du monde/Winicott, psychanalyste de l'enfant/Tous accros?addictions et dépendances (Bulletin de Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 231 - mensuel - L'asiatisation du monde/Winicott, psychanalyste de l'enfant/Tous accros?addictions et dépendances Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant
Santé - Gestion des soins:Assuétudes[n° ou bulletin] 231 - mensuel - L'asiatisation du monde/Winicott, psychanalyste de l'enfant/Tous accros?addictions et dépendances [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant
Santé - Gestion des soins:AssuétudesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SH231 BEN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Le développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur Mention d'édition : 7e ?d. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : cop. 1997 Importance : 1 vol. (241p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4707-5 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : développement psychologique de l'enfant
développement moteur
développement affectif
développement social
développement intellectuelIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Le développement psychologique de l'enfant 7e édition
Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique.
Ils décrivent successivement:
l'évolution de la conception à la naissance
le développement sensorimoteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation.
Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie." (quatrième de couverture)Le développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur . - 7e ?d. . - Bruxelles : De Boeck Université, cop. 1997 . - 1 vol. (241p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8041-4707-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : développement psychologique de l'enfant
développement moteur
développement affectif
développement social
développement intellectuelIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Le développement psychologique de l'enfant 7e édition
Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique.
Ils décrivent successivement:
l'évolution de la conception à la naissance
le développement sensorimoteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation.
Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00532 20.01 DEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'expérience quotidienne de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2009 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (60p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : ?ducation
?panouissement de l'enfant
d?veloppement de l'enfantIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vous êtes ? sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il résulté? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif au quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant, et quel est son sentiment vis-?-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre ? la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." (quatrième de couverture) L'expérience quotidienne de l'enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2009 . - 1 vol. (60p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : ?ducation
?panouissement de l'enfant
d?veloppement de l'enfantIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vous êtes ? sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il résulté? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif au quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant, et quel est son sentiment vis-?-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre ? la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." (quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00796 20.01 OTT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Marcher, parler, jouer : L'enfant de 0 ? 6 ans - les ann?es cl?s du d?veloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valeria Lumbroso, Auteur ; Eliane Contini, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : D.L.2010 Collection : Bébé et petite enfance Importance : 1 vol. (176p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 25 cm Accompagnement : En compl?ment, un DVD propose trois films documentaires de 13 minutes, issus de la s?rie de r?f?rence de Valeria Lumbroso Les amiti?s entre enfants, diffus?e sur France 5: - Premi?res affinit?s ? la cr?che - Choisir ses amis ? la maternelle - Amiti?s entr ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6248-1 Prix : 20? Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : développement de l'enfant de 0 ? 6 ans Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : " A la naissance, le bébé nous semble démuni, fragile parfois. Et pourtant, en trois ans, ce petit être doux va savoir se développer, marcher, parler, devenir autonome, ?changer, vivre en société! De quels mécanismes d'apprentissage dispose-t-il? De quel regard, de quels ?changes, de quelles expériences se nourrit-il pour grandir?
Des spécialistes du développement de l'enfant r?pondent ? ces questions et d?taillent les étapes au cours desquelles l'enfant apprend ? s'exprimer, ? connaître l'autre et ? s'épanouir. Au coeur de ces apprentissages, les parents jouent un r?le cl?: les ?changes et les interactions avec leur enfant sont indispensables ? sa croissance aussi bien physique qu'émotionnelle, mentale et sociale. L'ouvrage se veut tr?s accessible pour les jeunes parents mais également un outil de référence pour les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires, éducateurs, puériculteurs, médecins, psychologues)qui y trouveront une base de connaissances vers laquelle revenir au quotidien." (Quatrième de couverture)Marcher, parler, jouer : L'enfant de 0 ? 6 ans - les ann?es cl?s du d?veloppement [texte imprimé] / Valeria Lumbroso, Auteur ; Eliane Contini, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, D.L.2010 . - 1 vol. (176p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 25 cm + En compl?ment, un DVD propose trois films documentaires de 13 minutes, issus de la s?rie de r?f?rence de Valeria Lumbroso Les amiti?s entre enfants, diffus?e sur France 5: - Premi?res affinit?s ? la cr?che - Choisir ses amis ? la maternelle - Amiti?s entr. - (Bébé et petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6248-1 : 20?
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : développement de l'enfant de 0 ? 6 ans Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : " A la naissance, le bébé nous semble démuni, fragile parfois. Et pourtant, en trois ans, ce petit être doux va savoir se développer, marcher, parler, devenir autonome, ?changer, vivre en société! De quels mécanismes d'apprentissage dispose-t-il? De quel regard, de quels ?changes, de quelles expériences se nourrit-il pour grandir?
Des spécialistes du développement de l'enfant r?pondent ? ces questions et d?taillent les étapes au cours desquelles l'enfant apprend ? s'exprimer, ? connaître l'autre et ? s'épanouir. Au coeur de ces apprentissages, les parents jouent un r?le cl?: les ?changes et les interactions avec leur enfant sont indispensables ? sa croissance aussi bien physique qu'émotionnelle, mentale et sociale. L'ouvrage se veut tr?s accessible pour les jeunes parents mais également un outil de référence pour les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires, éducateurs, puériculteurs, médecins, psychologues)qui y trouveront une base de connaissances vers laquelle revenir au quotidien." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00310 20.01 LUM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalink219 - mensuel - A quoi pensent les enfants?/Les nouvelles formes d'organisation du travail (Bulletin de Sciences Humaines)
Permalink