Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



E-learning: Réussir un projet: pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation,... / Prat, Marie
Titre : E-learning: Réussir un projet: pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation,... Type de document : texte imprimé Auteurs : Prat, Marie, Auteur Editeur : ENI Editions Année de publication : 2010 Collection : Objectifs Solutions Importance : 305 pages Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-5949-8 Langues : Français (fre) Catégories : informatique
Projet (gestion collective)Mots-clés : Pédagogie
Méthodes
Outils de conception
Evaluation
Informatique
Apprentissage e-learningIndex. décimale : 05 Projet Résumé : Ce livre est destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelée à travailler sur un projet e-leaming : responsables de formation, formateurs, développeurs multimédia, vous trouverez dans ce livre ce dont vous avez besoin pour comprendre le périmètre des projets e-learning et pour acquérir le savoir-faire qui vous permettra de participer efficacement à un projet de déploiement de Formation à Distance, d'un point de vue pédagogique et technique. Cet ouvrage détaille toutes les étapes de conception de modules e-leaming, vous propose une méthodologie précise et des outils concrets. La première partie expose l'intérêt, les enjeux et les risques du e-learning. Vous verrez ensuite quels sont les facteurs clés de succès d'un projet e-learning avant d'examiner en détail les étapes de conception et les acteurs ; cette première partie se termine par une introduction aux normes et standards du e-learning. La deuxième partie détaille la conception pédagogique de modules e-learning. Vous y découvrirez comment fixer les objectifs d'un module puis verrez comment structurer les modules, quelle approche pédagogique choisir en fonction des objectifs et de la cible. Cette partie se termine par les notions d'interactivité et d'ergonomie, véritable valeur ajoutée du e-learning. La troisième partie présente des outils de production de contenus ainsi que des outils de création d'évaluations. Dans la quatrième partie, dédiée au déploiement puis à l'évaluation du projet, vous aborderez la question du choix de la plate-forme ainsi que l'utilisation de la LMS. Nous vous proposons également une réflexion sur l'avenir du e-learning et les perspectives du secteur. A la fin de chaque chapitre, un exemple précis vous permettra de synthétiser les connaissances acquises. Des propositions de réponse sont fournies à la fin du livre dans la partie Ateliers E-learning: Réussir un projet: pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation,... [texte imprimé] / Prat, Marie, Auteur . - ENI Editions, 2010 . - 305 pages ; 21cm. - (Objectifs Solutions) .
ISBN : 978-2-7460-5949-8
Langues : Français (fre)
Catégories : informatique
Projet (gestion collective)Mots-clés : Pédagogie
Méthodes
Outils de conception
Evaluation
Informatique
Apprentissage e-learningIndex. décimale : 05 Projet Résumé : Ce livre est destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelée à travailler sur un projet e-leaming : responsables de formation, formateurs, développeurs multimédia, vous trouverez dans ce livre ce dont vous avez besoin pour comprendre le périmètre des projets e-learning et pour acquérir le savoir-faire qui vous permettra de participer efficacement à un projet de déploiement de Formation à Distance, d'un point de vue pédagogique et technique. Cet ouvrage détaille toutes les étapes de conception de modules e-leaming, vous propose une méthodologie précise et des outils concrets. La première partie expose l'intérêt, les enjeux et les risques du e-learning. Vous verrez ensuite quels sont les facteurs clés de succès d'un projet e-learning avant d'examiner en détail les étapes de conception et les acteurs ; cette première partie se termine par une introduction aux normes et standards du e-learning. La deuxième partie détaille la conception pédagogique de modules e-learning. Vous y découvrirez comment fixer les objectifs d'un module puis verrez comment structurer les modules, quelle approche pédagogique choisir en fonction des objectifs et de la cible. Cette partie se termine par les notions d'interactivité et d'ergonomie, véritable valeur ajoutée du e-learning. La troisième partie présente des outils de production de contenus ainsi que des outils de création d'évaluations. Dans la quatrième partie, dédiée au déploiement puis à l'évaluation du projet, vous aborderez la question du choix de la plate-forme ainsi que l'utilisation de la LMS. Nous vous proposons également une réflexion sur l'avenir du e-learning et les perspectives du secteur. A la fin de chaque chapitre, un exemple précis vous permettra de synthétiser les connaissances acquises. Des propositions de réponse sont fournies à la fin du livre dans la partie Ateliers Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01115 05 PRA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Neuf essentiels pour un numérique humain et critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Baptiste De Reymaeker Année de publication : 2016 Collection : Neuf essentiels Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 20,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : culture
Démocratie et liberté
informatique
Presse et média jeunesse
technologieIndex. décimale : 19.01 Informatique Résumé : "La collection des «Neuf essentiels» est une initiative éditoriale de Culture & Démocratie qui consiste en la compilation, longuement introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s'informer sur un sujet d'actualité touchant à la culture et/ou à la démocratie.
Culture & Démocratie réfléchit depuis plus de vingt ans à la question du droit de participer à la vie culturelle, une question centrale en termes d’enjeux démocratiques. Dans un contexte où le numérique est omniprésent, et où les politiques culturelles le présentent comme une solution de choix aux problématiques de l’accès et de la participation, il semblait important de développer une approche critique du numérique qui permette d’en cerner les possibilités en termes d’émancipation sans toutefois occulter les dangers que peuvent représenter ces nouvelles pratiques en termes de contrôle, de normalisation, d’uniformisation.
Après la mise en place, avec PointCulture et un groupe d’associations issues des secteurs culturel et social, d’un cycle de conférences sur cette question, Culture & Démocratie en fait le thème de ce cinquième « Neuf essentiels ». Au sommaire, 12 notices bibliographiques commentées d’ouvrages incontournables pour qui veut s’informer sur ce sujet, précédées d’une introduction en trois parties signée par Pierre Hemptinne, Emmanuel Vergès et Jérémy Grosman."Neuf essentiels pour un numérique humain et critique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Baptiste De Reymaeker, 2016 . - 1 vol. (143 p.) ; 20,5 cm. - (Neuf essentiels) .
Langues : Français (fre)
Catégories : culture
Démocratie et liberté
informatique
Presse et média jeunesse
technologieIndex. décimale : 19.01 Informatique Résumé : "La collection des «Neuf essentiels» est une initiative éditoriale de Culture & Démocratie qui consiste en la compilation, longuement introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s'informer sur un sujet d'actualité touchant à la culture et/ou à la démocratie.
Culture & Démocratie réfléchit depuis plus de vingt ans à la question du droit de participer à la vie culturelle, une question centrale en termes d’enjeux démocratiques. Dans un contexte où le numérique est omniprésent, et où les politiques culturelles le présentent comme une solution de choix aux problématiques de l’accès et de la participation, il semblait important de développer une approche critique du numérique qui permette d’en cerner les possibilités en termes d’émancipation sans toutefois occulter les dangers que peuvent représenter ces nouvelles pratiques en termes de contrôle, de normalisation, d’uniformisation.
Après la mise en place, avec PointCulture et un groupe d’associations issues des secteurs culturel et social, d’un cycle de conférences sur cette question, Culture & Démocratie en fait le thème de ce cinquième « Neuf essentiels ». Au sommaire, 12 notices bibliographiques commentées d’ouvrages incontournables pour qui veut s’informer sur ce sujet, précédées d’une introduction en trois parties signée par Pierre Hemptinne, Emmanuel Vergès et Jérémy Grosman."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01400 19.01 COL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Seuls ensemble : De plus en plus de technologies de moins en moins de relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Sherry TURKLE, Auteur ; Claire RICHARD, Traducteur Editeur : L'échappée Année de publication : d.l. 2015 Collection : Pour en finir avec Importance : 1 vol. (528 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-91-0 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : informatique
technologieMots-clés : TIC AI connectivité société Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : "Comment les nouvelles technologies ont-elles redessiné le paysage de nos vies affectives et de notre intimité ? Telle est la question centrale de Seuls ensemble. Pour y répondre, l'anthropologue Sherry Turkle a étudié pendant quinze ans nos relations avec les objets technologiques. Elle a observé chez les utilisateurs de robots de compagnie une tendance à les considérer comme vivants et à se laisser duper par leurs réactions pré-programmées. Un nouveau fantasme est ainsi en train d'émerger, où des substituts technologiques, sûrs et sans surprises, pourraient bientôt remplacer les relations interpersonnelles, éprouvantes et imparfaites. Elle a constaté qu'une dynamique similaire était à l'oeuvre dans nos rapports aux nouvelles technologies en général. L'ultra-connectivité s'accompagne de comportements compulsifs qui mettent en péril les bienfaits d'une certaine solitude, nécessaire à la construction de soi. Ses enquêtes sur les adolescents révèlent leur dépendance accrue aux smartphones et leur tendance à préférer les interactions médiatisées à celles en tête-à -tête - considérées comme trop risquées et trop exigeantes. Ce livre captivant a eu un grand retentissement aux Etats-Unis, car il montre, preuves à l'appui, comment nous nous coupons de ce qui est au fondement de toute relation humaine : l'altérité et sa part d'imprévisibilité, de risques et de plaisirs, à jamais inaccessibles à des systèmes informatiques." (la quatrième de couverture) Seuls ensemble : De plus en plus de technologies de moins en moins de relations humaines [texte imprimé] / Sherry TURKLE, Auteur ; Claire RICHARD, Traducteur . - L'échappée, d.l. 2015 . - 1 vol. (528 p.) : couv. ill. ; 20,5 cm. - (Pour en finir avec) .
ISBN : 978-2-915830-91-0 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : informatique
technologieMots-clés : TIC AI connectivité société Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : "Comment les nouvelles technologies ont-elles redessiné le paysage de nos vies affectives et de notre intimité ? Telle est la question centrale de Seuls ensemble. Pour y répondre, l'anthropologue Sherry Turkle a étudié pendant quinze ans nos relations avec les objets technologiques. Elle a observé chez les utilisateurs de robots de compagnie une tendance à les considérer comme vivants et à se laisser duper par leurs réactions pré-programmées. Un nouveau fantasme est ainsi en train d'émerger, où des substituts technologiques, sûrs et sans surprises, pourraient bientôt remplacer les relations interpersonnelles, éprouvantes et imparfaites. Elle a constaté qu'une dynamique similaire était à l'oeuvre dans nos rapports aux nouvelles technologies en général. L'ultra-connectivité s'accompagne de comportements compulsifs qui mettent en péril les bienfaits d'une certaine solitude, nécessaire à la construction de soi. Ses enquêtes sur les adolescents révèlent leur dépendance accrue aux smartphones et leur tendance à préférer les interactions médiatisées à celles en tête-à -tête - considérées comme trop risquées et trop exigeantes. Ce livre captivant a eu un grand retentissement aux Etats-Unis, car il montre, preuves à l'appui, comment nous nous coupons de ce qui est au fondement de toute relation humaine : l'altérité et sa part d'imprévisibilité, de risques et de plaisirs, à jamais inaccessibles à des systèmes informatiques." (la quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01398 19.01 TUR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible