Titre : |
Apprendre avec le numérique: Mythes et réalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
112 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3320-6 |
Prix : |
6,40 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Numérique
|
Mots-clés : |
myhte numérique e-learning nouvelles technologies |
Index. décimale : |
19.01 Informatique |
Résumé : |
Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. |
Apprendre avec le numérique: Mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 112 p. ; 19 cm. ISBN : 978-2-7256-3320-6 : 6,40 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Numérique
|
Mots-clés : |
myhte numérique e-learning nouvelles technologies |
Index. décimale : |
19.01 Informatique |
Résumé : |
Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. |
|  |