Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (51)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
50 activités pour apprendre à vivre ensemble / Sylvia Dorance
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 2007 Collection : PS.MS.GS Importance : 1 vol. (136p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Découverte
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativité
Ludopédagogie (et techniques d'animation):JeuxMots-clés : Sociologie ** Société ** Psychologie sociale ** Communication ** Citoyenneté ** Méthodes de travail ** Communiquer avec les enfants ** Gestion d'un groupe d'enfants ** Gestion de conflits Index. décimale : 16.01 Le jeu Résumé : "Dans le domaine "Vivre ensemble", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour:
- favoriser l'autonomie: conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...
- instaurer le dialogue: jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant un "copain" du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...;
- inciter à la prise de responsabilités: réaliser un plat pour la classe...;
- susciter la curiosit? intellectuelle: livre surprise (amené par un enfant) pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets, devinettes...;
- mettre en jeu la collaboration: fresque collective, compétition par équipes...;
- apprendre à gérer ses émotions: débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...;
- découvrir les autres: rendre visite à des personnes agées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...;
- faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur: correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...;
- découvrir le monde institutionnel: jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...;
- éveiller à la protection de l'environnement: totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et "qui pleut" (apprentissage des notions de renouvellement et de gaspillage).
Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle." (Quatrième de couverture)50 activités pour apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 2007 . - 1 vol. (136p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - (PS.MS.GS) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Découverte
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativité
Ludopédagogie (et techniques d'animation):JeuxMots-clés : Sociologie ** Société ** Psychologie sociale ** Communication ** Citoyenneté ** Méthodes de travail ** Communiquer avec les enfants ** Gestion d'un groupe d'enfants ** Gestion de conflits Index. décimale : 16.01 Le jeu Résumé : "Dans le domaine "Vivre ensemble", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour:
- favoriser l'autonomie: conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...
- instaurer le dialogue: jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant un "copain" du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...;
- inciter à la prise de responsabilités: réaliser un plat pour la classe...;
- susciter la curiosit? intellectuelle: livre surprise (amené par un enfant) pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets, devinettes...;
- mettre en jeu la collaboration: fresque collective, compétition par équipes...;
- apprendre à gérer ses émotions: débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...;
- découvrir les autres: rendre visite à des personnes agées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...;
- faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur: correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...;
- découvrir le monde institutionnel: jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...;
- éveiller à la protection de l'environnement: totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et "qui pleut" (apprentissage des notions de renouvellement et de gaspillage).
Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00228 16.01 DOR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 60 exercices d'entraînement au théâtre / Alain Héril
Titre : 60 exercices d'entraînement au théâtre : à partir de 8 ans, à l'attention des instituteurs, professeurs et animateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 1995 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (127p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1491-5 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible: la représentation.
Enseignants, éducateurs, animateurs, s'attachent essentiellement au texte, à la présentation des décors, des costumes...pour s'apercevoir au bout du compte que manque l'essentiel, c'est-à -dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation.
Pour vous qui voulez encadrer un "atelier-théâtre" ou monter un spectacle, voici rassemblés dans un livre pratique 60 exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état...
Vous trouverez aussi des indications sur la manière d'organiser une séance, et les entraînements pour un spectacle ou un atelier selon le temps dont vous disposez: trois jours, une semaine, une année scolaire.
Cet ouvrage est issu d'une longue expérience, d'années d'enseignement et de scène. Il a pour vocation d'aider enseignants et participants à trouver toutes les satisfactions promises par cette source formidable de motivation qu'est le théâtre." (Quatrième de couverture)60 exercices d'entraînement au théâtre : à partir de 8 ans, à l'attention des instituteurs, professeurs et animateurs [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 1995 . - 1 vol. (127p.) : couv. ill. en coul., ill.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1491-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible: la représentation.
Enseignants, éducateurs, animateurs, s'attachent essentiellement au texte, à la présentation des décors, des costumes...pour s'apercevoir au bout du compte que manque l'essentiel, c'est-à -dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation.
Pour vous qui voulez encadrer un "atelier-théâtre" ou monter un spectacle, voici rassemblés dans un livre pratique 60 exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état...
Vous trouverez aussi des indications sur la manière d'organiser une séance, et les entraînements pour un spectacle ou un atelier selon le temps dont vous disposez: trois jours, une semaine, une année scolaire.
Cet ouvrage est issu d'une longue expérience, d'années d'enseignement et de scène. Il a pour vocation d'aider enseignants et participants à trouver toutes les satisfactions promises par cette source formidable de motivation qu'est le théâtre." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00714 16.02 HER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 80 jeux-tests sur l'environnement / Roger Rougier
Titre : 80 jeux-tests sur l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Rougier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l.1998 Collection : Les cahiers Importance : 1 vol. (62p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Nature et environnement:Education environnement Mots-clés : Activités d'extérieur ** Activités d'intérieur ** Animation ** Animateur ** Ecologie ** Environnement ** Nature ** Jeux ** BACV: malle de formation Index. décimale : 16.04 Environnement Résumé : "Les enfants manifestent spontanément un vif intérêt pour tout ce qui touche à la connaissance et à la protection de l'environnement. Leur éducation de futur citoyen suppose également qu'ils acquièrent les informations et les démarches nécessaires à la compréhension du monde qui les entoure, à l'échelle planétaire, régionale ou locale.
Ce cahier les entraînera à :
- rechercher et analyser des informations, Ã partir de supports multiples: articles de presse, textes documentaires, panneaux publicitaires...
- utiliser des stratégies variées: observation, déduction, recherche de vocabulaire, appel à la mémoire...
Des jeux-recherches actifs et un thème motivant, pour réinvestir en toute autonomie ses comp?tences en lecture, en expression écrite, en géographie et en sciences naturelles." (Quatrième de couverture)80 jeux-tests sur l'environnement [texte imprimé] / Roger Rougier, Auteur . - Paris : Retz, d.l.1998 . - 1 vol. (62p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 23 cm. - (Les cahiers) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Nature et environnement:Education environnement Mots-clés : Activités d'extérieur ** Activités d'intérieur ** Animation ** Animateur ** Ecologie ** Environnement ** Nature ** Jeux ** BACV: malle de formation Index. décimale : 16.04 Environnement Résumé : "Les enfants manifestent spontanément un vif intérêt pour tout ce qui touche à la connaissance et à la protection de l'environnement. Leur éducation de futur citoyen suppose également qu'ils acquièrent les informations et les démarches nécessaires à la compréhension du monde qui les entoure, à l'échelle planétaire, régionale ou locale.
Ce cahier les entraînera à :
- rechercher et analyser des informations, Ã partir de supports multiples: articles de presse, textes documentaires, panneaux publicitaires...
- utiliser des stratégies variées: observation, déduction, recherche de vocabulaire, appel à la mémoire...
Des jeux-recherches actifs et un thème motivant, pour réinvestir en toute autonomie ses comp?tences en lecture, en expression écrite, en géographie et en sciences naturelles." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00237 16.04 ROU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Adaptations pour le théâtre / Anne-Catherine Vivet
Titre : Adaptations pour le théâtre : 10-15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Vivet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 1998 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul; ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1929-3 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "La découverte du patrimoine littéraire pour les adolescents gagne souvent à se faire par des moyens détournés: un Cyrano de Bergerac sur grand écran a toutes les chances d'emporter l'adhésion enthousiaste de jeunes élèves, là où un professeur de français éprouve parfois des difficultés à les intéresser...
Décidés à tirer parti de cette réalité, les auteurs de ce recueil ont choisi un moyen optimal de faire "entrer les jeunes en littérature?: le théâtre. Ils proposent 9 adaptations, pour la scène, d'oeuvres romanesques classiques tirées de notre patrimoine:
- L'apprenti chevalier - d'après "Perceval le Gallois" (Chrétien de Troyes) et "Le Roman du roi Arthur" (Xavier de Langlais)
- Calendrino et le cochon - d'après un conte de Boccace
- Estula -d'après un fabliau du Moyen Age.
- Le Vilain Mire - d'après un fabliau du Moyen Age.
- Les habits neufs de l'empereur - d'après le conte d'Andersen.
- Gavroche - d'après les Misérables de Victor Hugo.
- L'apprenti mousquetaire - d'après "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas.
- Le curé de Cucugnan - d'après Alphonse Daudet.
- Tartarin de Tarascon - d'après le roman d'Alphonse Daudet.
De légers remaniements du texte original, par le renforcement des dialogues ou l'ajout d'un narrateur, permettent d'assurer une adaptation scénique aisée et cohérente." (Quatrième de couverture)Adaptations pour le théâtre : 10-15 ans [texte imprimé] / Anne-Catherine Vivet, Auteur . - Paris : Retz, cop. 1998 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul; ill. ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-1929-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "La découverte du patrimoine littéraire pour les adolescents gagne souvent à se faire par des moyens détournés: un Cyrano de Bergerac sur grand écran a toutes les chances d'emporter l'adhésion enthousiaste de jeunes élèves, là où un professeur de français éprouve parfois des difficultés à les intéresser...
Décidés à tirer parti de cette réalité, les auteurs de ce recueil ont choisi un moyen optimal de faire "entrer les jeunes en littérature?: le théâtre. Ils proposent 9 adaptations, pour la scène, d'oeuvres romanesques classiques tirées de notre patrimoine:
- L'apprenti chevalier - d'après "Perceval le Gallois" (Chrétien de Troyes) et "Le Roman du roi Arthur" (Xavier de Langlais)
- Calendrino et le cochon - d'après un conte de Boccace
- Estula -d'après un fabliau du Moyen Age.
- Le Vilain Mire - d'après un fabliau du Moyen Age.
- Les habits neufs de l'empereur - d'après le conte d'Andersen.
- Gavroche - d'après les Misérables de Victor Hugo.
- L'apprenti mousquetaire - d'après "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas.
- Le curé de Cucugnan - d'après Alphonse Daudet.
- Tartarin de Tarascon - d'après le roman d'Alphonse Daudet.
De légers remaniements du texte original, par le renforcement des dialogues ou l'ajout d'un narrateur, permettent d'assurer une adaptation scénique aisée et cohérente." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00715 16.02 VIV Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apprendre avec le multim?dia et Internet / Jacques Crinon
Titre : Apprendre avec le multim?dia et Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Christian Gautellier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 2001 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (220p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprendre
éducation aux médias
internet
médias
BACV:préparationIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Apprendre avec le multimédia et Internet
Sous la direction de Jacques CRINON et Christian GAUTELLIER
Depuis quelques années, même si les problématiques fondamentales restent les mêmes, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup changé: de nouveaux produits logiciels et de nouveaux supports sont apparus, comme le livre électronique; une écriture multimédia s'est affirmée; et surtout, le phénomène Internet a déferlé. Impossible aujourd'hui d'évoquer le multimédia ? l'école sans accorder une place de choix aux r?seaux!
- La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne: le livre électronique, les cédéroms "ludo-éducatifs", ... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication.
- La deuxième partie porte sur les pratiques: recherches de terrain ou comptes-rendus d'expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d'appréhender l'insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles.
- La troisième partie s'interroge sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école dans une société "numérique" en plein développement. En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l'école un lieu de réussite élargie des apprentissages." (quatrième de couverture)Apprendre avec le multim?dia et Internet [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Christian Gautellier, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 2001 . - 1 vol. (220p.) : couv. ill. en coul. ; 22cm. - (Pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprendre
éducation aux médias
internet
médias
BACV:préparationIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Apprendre avec le multimédia et Internet
Sous la direction de Jacques CRINON et Christian GAUTELLIER
Depuis quelques années, même si les problématiques fondamentales restent les mêmes, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup changé: de nouveaux produits logiciels et de nouveaux supports sont apparus, comme le livre électronique; une écriture multimédia s'est affirmée; et surtout, le phénomène Internet a déferlé. Impossible aujourd'hui d'évoquer le multimédia ? l'école sans accorder une place de choix aux r?seaux!
- La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne: le livre électronique, les cédéroms "ludo-éducatifs", ... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication.
- La deuxième partie porte sur les pratiques: recherches de terrain ou comptes-rendus d'expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d'appréhender l'insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles.
- La troisième partie s'interroge sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école dans une société "numérique" en plein développement. En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l'école un lieu de réussite élargie des apprentissages." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00351 02 CRI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apprendre avec le numérique: Mythes et réalités / Franck Amadieu
PermalinkApprendre avec la presse / Jean Agn
PermalinkApprendre à lire et écrire à l'âge adulte: guide méthodologique et pratique / De Keyzer, Danielle
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
PermalinkC'est Kiki / François Fontaine
PermalinkLa chanson de Roland / Valpierre
PermalinkLes chemins de l'apprentissage / CEMEA
PermalinkLe coaching en 60 questions / Jean-Yves Arriv
PermalinkCoccinelle demoiselle / Brigitte Saussard
PermalinkComment apprendre et se former en groupe / Robert Pléty
Permalink