Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



Titre : Les intelligences multiples : Pour changer l'école: la prise en compte des différentes formes d'intelligences Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : D.L.1996 Collection : Psychologie Importance : 1 vol.(236p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1603-2 Prix : 15? Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : développement de l'enfant
pédagogie
psychologie
IntelligenceIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Les intelligences multiples
Pour changer l'école: la prise en compte des différentes formes d'intelligence
Psychologue cognitiviste américain de renommée internationale, Howard Gardner mène depuis trente ans, des recherches sur l'intelligence qui renouvellent l'approche traditionnelle de la question. Il montre en particulier que le test du Q.I. largement utilisé, en France notamment, pour déterminer les aptitudes des individus,n'explore en fait qu'un seul type d'intelligence.
Résumant dans ce livre ses recherches antérieures, Gardner explique qu'il existe en réalité sept formes d'intelligence qui recouvrent dans leurs nuances l'ensemble des capacités humaines: l'intelligence verbale, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle et kinésthésique,interpersonnelle (intelligence des autres) et intrapersonnelle (intelligence de soi). Or seules les intelligences verbale et logico-mathématique sont traditionnellement prises en compte et développées à l'école.
L'approche de Gardner permet donc de comprendre un grand nombre des difficultés que rencontrent aujourd'hui le système éducatif et, plus largement, nos sociétés tout entières. Elle annonce aussi la nécessaire mutation de l'école qui doit repenser ses modèles d'apprentissage pour permettre à chacun de développer son potentiel d'intelligence selon une large gamme d'aptitudes.
ce livre passe en revue des situations de terrain variées et permet d'aborder sous un angle concret la théorie novatrice des intelligences multiples."Les intelligences multiples : Pour changer l'école: la prise en compte des différentes formes d'intelligences [texte imprimé] / Howard Gardner, Auteur . - Paris : Retz, D.L.1996 . - 1 vol.(236p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7256-1603-2 : 15?
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : développement de l'enfant
pédagogie
psychologie
IntelligenceIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Les intelligences multiples
Pour changer l'école: la prise en compte des différentes formes d'intelligence
Psychologue cognitiviste américain de renommée internationale, Howard Gardner mène depuis trente ans, des recherches sur l'intelligence qui renouvellent l'approche traditionnelle de la question. Il montre en particulier que le test du Q.I. largement utilisé, en France notamment, pour déterminer les aptitudes des individus,n'explore en fait qu'un seul type d'intelligence.
Résumant dans ce livre ses recherches antérieures, Gardner explique qu'il existe en réalité sept formes d'intelligence qui recouvrent dans leurs nuances l'ensemble des capacités humaines: l'intelligence verbale, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle et kinésthésique,interpersonnelle (intelligence des autres) et intrapersonnelle (intelligence de soi). Or seules les intelligences verbale et logico-mathématique sont traditionnellement prises en compte et développées à l'école.
L'approche de Gardner permet donc de comprendre un grand nombre des difficultés que rencontrent aujourd'hui le système éducatif et, plus largement, nos sociétés tout entières. Elle annonce aussi la nécessaire mutation de l'école qui doit repenser ses modèles d'apprentissage pour permettre à chacun de développer son potentiel d'intelligence selon une large gamme d'aptitudes.
ce livre passe en revue des situations de terrain variées et permet d'aborder sous un angle concret la théorie novatrice des intelligences multiples."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00215 02 GAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Les pièges du raisonnement : Comment nous nous trompons en croyant avoir raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewa Drozda-Senkowska, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cprt 1997 Collection : Psychologie Importance : 1 vol. (144p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 13? Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprendre
pédagogie
psychologieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Les pièges du raisonnement - Comment nous nous trompons tout en croyant avoir raison
Dans la vie de tous les jours, nous faisons constamment des prévisions, échafaudons des hypothèses, tirons des conclusions, comme Raoul et Pétunia, les deux héros de cet ouvrage. Nous cherchons à étayer nos points de vue ou nos décisions sur des raisonnements fiables, tout en étant hantés par la crainte de l'erreur ou rongés par l'envie d'avoir raison à tout prix. Mais savons-nous aussi bien raisonner que nous le prétendons? Preuves à l'appui, les psychologues qui mènent des recherches novatrices sur la question apportent une réponse nuancée. A nous observer en situation, il apparaît en effet que nous sommes peu soucieux, le plus souvent, de respecter les lois de la logique ou des probabilités: nous tombons dans des pièges, victimes de biais du raisonnement indépendants de notre volonté. A travers des exemples concrets et le rappel des expériences les plus connues, les auteurs décrivent les erreurs de confirmation, de conjonction, d'appariement...décortiquent les phénomènes d'annulation mentale, de dissonance cognitive, expliquent les stratégies de confirmation ou d'infirmation que nous mettons en œuvre quotidiennement sans le savoir. Enfin, ils s'interrogent sur les raisons pour lesquelles nous prenons tant de liberté avec la démarche rationnelle. Et ils nous trouvent de bonnes excuses...Ce livre passionnera tous ceux qui ont affaire avec le raisonnement humain en action: les enseignants, les psychologues, les formateurs, les décideurs...comme tous ceux qui désirent comprendre les risques d'erreurs inhérents à nos routines intellectuelles."Les pièges du raisonnement : Comment nous nous trompons en croyant avoir raison [texte imprimé] / Ewa Drozda-Senkowska, Auteur . - Paris : Retz, cprt 1997 . - 1 vol. (144p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychologie) .
13?
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprendre
pédagogie
psychologieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Les pièges du raisonnement - Comment nous nous trompons tout en croyant avoir raison
Dans la vie de tous les jours, nous faisons constamment des prévisions, échafaudons des hypothèses, tirons des conclusions, comme Raoul et Pétunia, les deux héros de cet ouvrage. Nous cherchons à étayer nos points de vue ou nos décisions sur des raisonnements fiables, tout en étant hantés par la crainte de l'erreur ou rongés par l'envie d'avoir raison à tout prix. Mais savons-nous aussi bien raisonner que nous le prétendons? Preuves à l'appui, les psychologues qui mènent des recherches novatrices sur la question apportent une réponse nuancée. A nous observer en situation, il apparaît en effet que nous sommes peu soucieux, le plus souvent, de respecter les lois de la logique ou des probabilités: nous tombons dans des pièges, victimes de biais du raisonnement indépendants de notre volonté. A travers des exemples concrets et le rappel des expériences les plus connues, les auteurs décrivent les erreurs de confirmation, de conjonction, d'appariement...décortiquent les phénomènes d'annulation mentale, de dissonance cognitive, expliquent les stratégies de confirmation ou d'infirmation que nous mettons en œuvre quotidiennement sans le savoir. Enfin, ils s'interrogent sur les raisons pour lesquelles nous prenons tant de liberté avec la démarche rationnelle. Et ils nous trouvent de bonnes excuses...Ce livre passionnera tous ceux qui ont affaire avec le raisonnement humain en action: les enseignants, les psychologues, les formateurs, les décideurs...comme tous ceux qui désirent comprendre les risques d'erreurs inhérents à nos routines intellectuelles."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00308 02 DRO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible