Titre : |
Cultiver sa mémoire : de 9 à 99 ans... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colette Bizouard, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
d.l. 1993 |
Collection : |
Savoir s'exprimer l'essentiel |
Importance : |
1 vol. (171p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-180-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
mémoire
exercices pratiques
méthode de travail
psychologie
psychologie appliquée
pédagogie |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
""Tout le monde se plaint de sa mémoire, personne de son jugement" disait La Rochefoucauld.
Cette "plainte-mémoire" s'exprime plus que jamais, à tous les âges et surtout lorsque l'activité professionnelle a cessé. Mais on ne résigne plus passivement à l'apparente dégradation de cette irremplaçable faculté. Les nombreuses personnes, retraitées ou plus jeunes, qui fréquentent les ateliers d'entraînement de la mémoire et instituts spécialisés, traduisent en un espoir que "on y peut peut-être quelque chose". Elles ont tout à fait raison de l'espérer.
En effet:
- La mémoire ne se "perd" pas. elle évolue avec l'âge.
- C'est une amie fidèle qui s'occupe d'elle. Mais si on ne lui demande rien, elle boude.
- La mémoire est étroitement dépendante de nos autres facultés mentales et physiques.
- Cultiver sa mémoire, c'est donc cultiver tout le terrain où elle s'épanouit: attention, imagination, bon sens, jugement, hygiène de vie, etc.
Cet ouvrage voudrait apporter quelques éléments pour favoriser cet entretien à tout âge et faire découvrir la satisfaction de réveiller nos "belles au cerveau dormant". Il est né d'une expérience de plusieurs années d'animation d'ateliers-mémoire auprès de personnes de 50 à 84 ans, pour la plupart retraitées. Il se veut surtout pratique.
Cet entraînement se caractérise par sa forme ludique. Il se compose essentiellement de jeux et exercices progressifs, souvent amusants. Ce qui n'exclut pas une réflexion sur le fonctionnement et les exigences de cette précieuse faculté.
Cultiver sa mémoire demande, certes, un léger effort de persévérance. Mais l'entraînement est d'autant plus fructueux qu'il se pratique dans le plaisir et la détente, seul ou, mieux, avec d'autres.
Il n'y a pas d'âge pour épanouir nos capacités et jubiler de vivre." (quatrième de couverture) |
Cultiver sa mémoire : de 9 à 99 ans... [texte imprimé] / Colette Bizouard, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 1993 . - 1 vol. (171p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Savoir s'exprimer l'essentiel) . ISBN : 978-2-85008-180-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
mémoire
exercices pratiques
méthode de travail
psychologie
psychologie appliquée
pédagogie |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
""Tout le monde se plaint de sa mémoire, personne de son jugement" disait La Rochefoucauld.
Cette "plainte-mémoire" s'exprime plus que jamais, à tous les âges et surtout lorsque l'activité professionnelle a cessé. Mais on ne résigne plus passivement à l'apparente dégradation de cette irremplaçable faculté. Les nombreuses personnes, retraitées ou plus jeunes, qui fréquentent les ateliers d'entraînement de la mémoire et instituts spécialisés, traduisent en un espoir que "on y peut peut-être quelque chose". Elles ont tout à fait raison de l'espérer.
En effet:
- La mémoire ne se "perd" pas. elle évolue avec l'âge.
- C'est une amie fidèle qui s'occupe d'elle. Mais si on ne lui demande rien, elle boude.
- La mémoire est étroitement dépendante de nos autres facultés mentales et physiques.
- Cultiver sa mémoire, c'est donc cultiver tout le terrain où elle s'épanouit: attention, imagination, bon sens, jugement, hygiène de vie, etc.
Cet ouvrage voudrait apporter quelques éléments pour favoriser cet entretien à tout âge et faire découvrir la satisfaction de réveiller nos "belles au cerveau dormant". Il est né d'une expérience de plusieurs années d'animation d'ateliers-mémoire auprès de personnes de 50 à 84 ans, pour la plupart retraitées. Il se veut surtout pratique.
Cet entraînement se caractérise par sa forme ludique. Il se compose essentiellement de jeux et exercices progressifs, souvent amusants. Ce qui n'exclut pas une réflexion sur le fonctionnement et les exigences de cette précieuse faculté.
Cultiver sa mémoire demande, certes, un léger effort de persévérance. Mais l'entraînement est d'autant plus fructueux qu'il se pratique dans le plaisir et la détente, seul ou, mieux, avec d'autres.
Il n'y a pas d'âge pour épanouir nos capacités et jubiler de vivre." (quatrième de couverture) |
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