Détail de l'éditeur
Chronique sociale
localisé à :
Lyon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (46)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
11-15 ans Les enjeux d'une révolution / Albert Donval
Titre : 11-15 ans Les enjeux d'une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Donval, Auteur ; Odette Thibault, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : D.L.2004 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (67p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-484-3 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Psychologie développementale ** Psychologie Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "La puberté ouvre une période de transformations intenses et rapides chez le garçon et la fille, entre onze et quinze ans.
C'est en quelque sorte une révolution, un passage critique entre l'enfance et l'adolescence. Passage délicat à négocier pour ceux qui ont à le vivre comme pour ceux qui en sont les témoins.
Ce livre est une invitation à entrer dans un monde intérieur, celui des 11-15 ans. Un monde intérieur à la fois riche et chaotique. A cet âge-là , tout se transforme: le corps, la sexualité, les relations avec la famille, l'image de soi, la vie à l'école, les relations garçons-filles.
Textes et dessins cherchent à dégager les jeux essentiels de toutes ces transformations de la puberté: sortir de l'enfance, apprendre à aimer, trouver son identité, se faire une place dans la vie sociale.
A qui s'adresse ce livre: Aux garçons et aux filles entre 11-15 ans, aussi bien qu'aux parents et éducateurs. Lu par les uns et les autres, il sera utile moyen d'échange et de communication. Pour mieux se comprendre et mieux vivre ensemble." (Quatrième de couverture)11-15 ans Les enjeux d'une révolution [texte imprimé] / Albert Donval, Auteur ; Odette Thibault, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, D.L.2004 . - 1 vol. (67p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-484-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Psychologie développementale ** Psychologie Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "La puberté ouvre une période de transformations intenses et rapides chez le garçon et la fille, entre onze et quinze ans.
C'est en quelque sorte une révolution, un passage critique entre l'enfance et l'adolescence. Passage délicat à négocier pour ceux qui ont à le vivre comme pour ceux qui en sont les témoins.
Ce livre est une invitation à entrer dans un monde intérieur, celui des 11-15 ans. Un monde intérieur à la fois riche et chaotique. A cet âge-là , tout se transforme: le corps, la sexualité, les relations avec la famille, l'image de soi, la vie à l'école, les relations garçons-filles.
Textes et dessins cherchent à dégager les jeux essentiels de toutes ces transformations de la puberté: sortir de l'enfance, apprendre à aimer, trouver son identité, se faire une place dans la vie sociale.
A qui s'adresse ce livre: Aux garçons et aux filles entre 11-15 ans, aussi bien qu'aux parents et éducateurs. Lu par les uns et les autres, il sera utile moyen d'échange et de communication. Pour mieux se comprendre et mieux vivre ensemble." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01068 20.01 DON Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 14-18 ans L'adolescence / Marie-Françoise Jallade
Titre : 14-18 ans L'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Jallade, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2004 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (69p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-483-6 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Psychologie ** Psychologie développementale Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Notre époque a inventé l'adolescence, mais la méconnaît souvent.
C'est à davantage de compréhension que voudraient contribuer ces pages. Notre époque a inventé l'adolescence, mais a du mal à lui reconnaître une place au sein de la société. C'est "la difficulté d'être" des adolescents d'aujourd'hui que tentent de décrire le texte et les dessins de ce livre. Avoir 14 ou 18 ans, c'est être en quête d'une identité, identité personnelle, bien évidemment, mais surtout identité collective. Et le monde où nous vivons ne rend pas la tâche aisée: de fait, la fameuse "crise" adolescente est autant un phénomène social qu'un phénomène psychologique.
C'est pourquoi dans leurs avancées, dans leurs reculs, comme dans leurs errements, ces adolescents à la recherche d'eux-mêmes nous interrogent." (Quatrième de couverture)14-18 ans L'adolescence [texte imprimé] / Marie-Françoise Jallade, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2004 . - 1 vol. (69p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-483-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : Adolescence ** Psychologie ** Psychologie développementale Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Notre époque a inventé l'adolescence, mais la méconnaît souvent.
C'est à davantage de compréhension que voudraient contribuer ces pages. Notre époque a inventé l'adolescence, mais a du mal à lui reconnaître une place au sein de la société. C'est "la difficulté d'être" des adolescents d'aujourd'hui que tentent de décrire le texte et les dessins de ce livre. Avoir 14 ou 18 ans, c'est être en quête d'une identité, identité personnelle, bien évidemment, mais surtout identité collective. Et le monde où nous vivons ne rend pas la tâche aisée: de fait, la fameuse "crise" adolescente est autant un phénomène social qu'un phénomène psychologique.
C'est pourquoi dans leurs avancées, dans leurs reculs, comme dans leurs errements, ces adolescents à la recherche d'eux-mêmes nous interrogent." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01069 20.01 JAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 7 facilitateurs à l'apprentissage
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : Vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Importance : 96 pages Présentation : couv. ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : apprentissage facilitateur d'apprentissage tensions contraintes risque émotions rencontre éducative Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs. Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit «Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ?» Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «vivre ensemble» est mis en question, «l’apprendre ensemble» mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive. 7 facilitateurs à l'apprentissage : Vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 96 pages : couv. ill. coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-182-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : apprentissage facilitateur d'apprentissage tensions contraintes risque émotions rencontre éducative Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs. Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit «Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ?» Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «vivre ensemble» est mis en question, «l’apprendre ensemble» mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01445 02 7FA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 90 jeux d'écriture / Pierre Frenkiel
Titre : 90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frenkiel, Auteur ; Michel Lobrot, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : D.L. 2005 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-585-7 Note générale : Bibliogr. p. 155-156 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : Art d'écrire Ecriture/Expression écrite Etude et enseignement Créativité/Créations jeux d'écriture relation aux autres Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : "90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire...
5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces... Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire.
- les jeux d'écriture relationnels engagent l'être tout entier, quel que soit son niveau d'implication.
- le rapport de l'écrivant à la consigne témoigne de la personne, de sa relation au monde et aux autres.
- le plaisir des participants est une condition nécessaire pour accéder durablement à l'acte d'écrire. Ce plaisir permet de devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes.
La liberté acquise en jouant avec d'autres rend plus autonome et plus créateur...
Pour les avoir moi-même pratiqués à de nombreuses reprises, je peux affirmer que les jeux relationnels rassemblés dans ce livre par Pierre Frenkiel contribuent puissamment à changer positivement son rapport avec ses propres textes, à augmenter ses registres d'écriture..." (Quatrième de couverture)90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe [texte imprimé] / Pierre Frenkiel, Auteur ; Michel Lobrot, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, D.L. 2005 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-585-7
Bibliogr. p. 155-156
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : Art d'écrire Ecriture/Expression écrite Etude et enseignement Créativité/Créations jeux d'écriture relation aux autres Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : "90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire...
5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces... Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire.
- les jeux d'écriture relationnels engagent l'être tout entier, quel que soit son niveau d'implication.
- le rapport de l'écrivant à la consigne témoigne de la personne, de sa relation au monde et aux autres.
- le plaisir des participants est une condition nécessaire pour accéder durablement à l'acte d'écrire. Ce plaisir permet de devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes.
La liberté acquise en jouant avec d'autres rend plus autonome et plus créateur...
Pour les avoir moi-même pratiqués à de nombreuses reprises, je peux affirmer que les jeux relationnels rassemblés dans ce livre par Pierre Frenkiel contribuent puissamment à changer positivement son rapport avec ses propres textes, à augmenter ses registres d'écriture..." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00336 03.02 FRE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil / Arnaud Deroo
Titre : Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Deroo, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2009 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (87p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-718-9 Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Bientraitance Mots-clés : Bien-traitance ** Formation ** Outils pédagogiques ** Besoins de l'enfant Index. décimale : 06.01 Bientraitance Résumé : "Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil
Bien-traitance: en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture. En choisissant la m?thode associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voir lénifiant que ce nouveau terme peut comporter: il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance et les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent." (Quatrième de couverture)Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil [texte imprimé] / Arnaud Deroo, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 2009 . - 1 vol. (87p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-718-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Bientraitance Mots-clés : Bien-traitance ** Formation ** Outils pédagogiques ** Besoins de l'enfant Index. décimale : 06.01 Bientraitance Résumé : "Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil
Bien-traitance: en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture. En choisissant la m?thode associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voir lénifiant que ce nouveau terme peut comporter: il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance et les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00251 06.01 DER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Améliorer la communication / Michel Barlow
PermalinkAnimer et participer à la vie de groupe / Charles Maccio
PermalinkBoogy & Rana.. Le chirurgien hollandais
PermalinkLes chemins de la pédagogie / Francis Tilman
PermalinkClés pour une culture professionnelle / Dominique Grootaers
PermalinkDes compétences négligées par l'école / Gérard Fourez
PermalinkDes compétences pour la vie / Gérard Fourez
PermalinkComprendre la formation des adultes / Delasalle, Françoise
PermalinkConflit: comprendre et pouvoir agir / Robert Michit
PermalinkConflit: mettre hors-jeu la violence / Bernadette Bayada
Permalink