Titre : |
Handicapés ou non, ils jouent ensemble : pratiques d'intégration en centres de loisirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Thomas, Auteur |
Editeur : |
Editions Yves Michel |
Année de publication : |
d.l. 2003 |
Collection : |
Acteurs sociaux |
Importance : |
1 vol. (139p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-913492-06-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mixité:Handicap
|
Mots-clés : |
handicap
intégration
relation valides-handicapés
relation aux familles |
Index. décimale : |
18.03 Handicap
|
Résumé : |
"La peur de la rencontre avec la personne handicapée, l'appréhension de ne pas savoir quoi dire, quoi faire, la difficulté à maîtriser son émotion devant un corps d'enfant marqué par la déficience sont des sentiments que nous éprouvons.
Force est de constater qu'aujourd'hui bien des enfants handicapés sont mis à l'écart dès le plus jeune âge des espaces de vie ordinaire. Et tout simplement, parce qu'il est admis, en règle générale, que ces lieux de vie ne sont pas adaptés aux enfants "différents" et que, de toutes façons, il vaut mieux pour eux qu'ils soient pris en charge par des spécialistes de la question.
Pourtant, au même titre que les autres, l'enfant porteur d'un handicap, quelque soit l'origine de son atteinte, a besoin de vivre des temps avec des enfants de son âge.
C'est le projet de l'association Loisirs Pluriel, créée en 1992 par Laurent Thomas, pour proposer des centres de vacances et de loisirs ouverts aux enfants handicapés et valides. Née d'une prise de conscience des limites du "tout spécialisée" mais aussi de nombreuses réticences du milieu ordinaire, cette initiative prétend apporter un regard sur l'intégration des personnes handicapées dans notre société.
Sans nier la réalité du handicap et des attentions spécifiques qu'il nécessite, l'auteur montre au travers d'exemples vécus et anecdotes, l'authenticité de relations qui peuvent se créer entre enfants handicapés et valides autour d'un jeu.Une initiative originale comme bien d'autres en France dont on parle peu mais qui sont le ferment, au jour le jour, de la construction d'une société qui refuse l'exclusion des enfants différents des espaces de la vie sociale ordinaire." (quatrième de couverture) |
Handicapés ou non, ils jouent ensemble : pratiques d'intégration en centres de loisirs [texte imprimé] / Laurence Thomas, Auteur . - Editions Yves Michel, d.l. 2003 . - 1 vol. (139p.) : couv. ill. en coul. ; 22cm. - ( Acteurs sociaux) . ISBN : 978-2-913492-06-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mixité:Handicap
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Mots-clés : |
handicap
intégration
relation valides-handicapés
relation aux familles |
Index. décimale : |
18.03 Handicap
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Résumé : |
"La peur de la rencontre avec la personne handicapée, l'appréhension de ne pas savoir quoi dire, quoi faire, la difficulté à maîtriser son émotion devant un corps d'enfant marqué par la déficience sont des sentiments que nous éprouvons.
Force est de constater qu'aujourd'hui bien des enfants handicapés sont mis à l'écart dès le plus jeune âge des espaces de vie ordinaire. Et tout simplement, parce qu'il est admis, en règle générale, que ces lieux de vie ne sont pas adaptés aux enfants "différents" et que, de toutes façons, il vaut mieux pour eux qu'ils soient pris en charge par des spécialistes de la question.
Pourtant, au même titre que les autres, l'enfant porteur d'un handicap, quelque soit l'origine de son atteinte, a besoin de vivre des temps avec des enfants de son âge.
C'est le projet de l'association Loisirs Pluriel, créée en 1992 par Laurent Thomas, pour proposer des centres de vacances et de loisirs ouverts aux enfants handicapés et valides. Née d'une prise de conscience des limites du "tout spécialisée" mais aussi de nombreuses réticences du milieu ordinaire, cette initiative prétend apporter un regard sur l'intégration des personnes handicapées dans notre société.
Sans nier la réalité du handicap et des attentions spécifiques qu'il nécessite, l'auteur montre au travers d'exemples vécus et anecdotes, l'authenticité de relations qui peuvent se créer entre enfants handicapés et valides autour d'un jeu.Une initiative originale comme bien d'autres en France dont on parle peu mais qui sont le ferment, au jour le jour, de la construction d'une société qui refuse l'exclusion des enfants différents des espaces de la vie sociale ordinaire." (quatrième de couverture) |
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