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20 clés pour assurer l'accueil de tous / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique)
Titre : 20 clés pour assurer l'accueil de tous : Un outil de la mallette précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique), Auteur Année de publication : 2015 Importance : 43 pages Format : 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Mixité:Handicap
Mixité:inclusion
Mixité:intégrationMots-clés : intégration , inclusion , astuces Index. décimale : 18.03 Handicap
20 clés pour assurer l'accueil de tous : Un outil de la mallette précarité [texte imprimé] / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique), Auteur . - 2015 . - 43 pages ; 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation
Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Mixité:Handicap
Mixité:inclusion
Mixité:intégrationMots-clés : intégration , inclusion , astuces Index. décimale : 18.03 Handicap
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01371 18.03 FED Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'accueil d'un enfant sourd / CREE (Bruxelles; Belgique)
Titre : L'accueil d'un enfant sourd : dans le cadre d'activités récréatives, culturelles et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : CREE (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : CREE asbl Année de publication : d.l.1998 Importance : 1 vol. (24p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : Animation ** Animateur ** Enseignement spécialisé ** Handicap ** Intégration Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : "Le C.R.E.E. est un Service de Jeunesse spécialisé pour sourds et malentendants. Un de ses objectifs est de créer des lieux d'échange et de rencontres pour les sourds. A première vue, il peut donc paraître paradoxal de publier une brochure à l'attention des associations entendantes désireuses d'accueillir un ou quelques enfants sourds.
Une telle démarche s'inscrit pourtant dans la pratique du C.R.E.E. En effet, depuis toujours, il aide les jeunes sourds à construire leur personnalité par la rencontre avec d'autres sourds et par le biais d'activités diversifiées; ainsi conforté dans son identité*, l'enfant sourd est alors mieux armé et plus confiant pour participer au tissu associatif de son village, sa région.
Soyons clairs, toutefois... Cette brochure ne se veut pas complice d'une intégration entendue dans le sens d'assimilation; les quelques conseils qui suivent pourront simplement faire gagner un peu de temps aux personnes qui souhaitent être relais auprès de leur association pour l'accueil d'un enfant sourd dans le droit et le respect de sa différence.
Encourager des initiatives qui proposent à l'enfant sourd un lieu où il se sente accueilli avec une réelle volonté de communication, un endroit où il pourra comprendre tout ce qui se passe et se faire comprendre, correspond à notre souhait de le voir grandir dans ce qu'il est. C'est dans cet esprit que nous souhaitons vous faire partager notre expérience." (Quatrième de couverture)L'accueil d'un enfant sourd : dans le cadre d'activités récréatives, culturelles et sportives [texte imprimé] / CREE (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : CREE asbl, d.l.1998 . - 1 vol. (24p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : Animation ** Animateur ** Enseignement spécialisé ** Handicap ** Intégration Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : "Le C.R.E.E. est un Service de Jeunesse spécialisé pour sourds et malentendants. Un de ses objectifs est de créer des lieux d'échange et de rencontres pour les sourds. A première vue, il peut donc paraître paradoxal de publier une brochure à l'attention des associations entendantes désireuses d'accueillir un ou quelques enfants sourds.
Une telle démarche s'inscrit pourtant dans la pratique du C.R.E.E. En effet, depuis toujours, il aide les jeunes sourds à construire leur personnalité par la rencontre avec d'autres sourds et par le biais d'activités diversifiées; ainsi conforté dans son identité*, l'enfant sourd est alors mieux armé et plus confiant pour participer au tissu associatif de son village, sa région.
Soyons clairs, toutefois... Cette brochure ne se veut pas complice d'une intégration entendue dans le sens d'assimilation; les quelques conseils qui suivent pourront simplement faire gagner un peu de temps aux personnes qui souhaitent être relais auprès de leur association pour l'accueil d'un enfant sourd dans le droit et le respect de sa différence.
Encourager des initiatives qui proposent à l'enfant sourd un lieu où il se sente accueilli avec une réelle volonté de communication, un endroit où il pourra comprendre tout ce qui se passe et se faire comprendre, correspond à notre souhait de le voir grandir dans ce qu'il est. C'est dans cet esprit que nous souhaitons vous faire partager notre expérience." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00670 18.03 CRE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'adaptation des enfants handicapés physiques / André Trannoy
Titre : L'adaptation des enfants handicapés physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Trannoy, Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1971 Collection : E3 Enfance-éducation-enseignement Importance : 1 vol. (143p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : Enfance ** Handicap ** Intégration Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : "L'insertion d'un enfant handicapé physique dans la vie de notre société moderne ne va pas sans poser de délicates questions d'adaptation, mais il n'y a pas là un problème qui soit sans solutions. Ces solutions existent et c'est le mérite de l'auteur de ce petit livre que de les faire découvrir et par là même de redonner courage et espérance aux parents de ces enfants. André Trannoy étudie d'abord brièvement la situation des jeunes handicapés, catégorie par catégorie: aveugles, sourds, sourds-muets, infirmes moteurs cérébraux, enfants atteints de graves lésions chroniques, etc; les réactions de leur famille, l'accueil qui leur est fait dans la société. Il dessine ensuite le processus dynamique d'une heureuse insertion: scolarité très spéciale pour les "sensoriels"; scolarité à mi-chemin du spécial et du normal pour les "moteurs", les sensoriels légers et les malades chroniques; l'orientation scolaire et professionnelle; les sports;les loisirs; les vacances.
Si l'enfant atteint d'un handicap plus ou moins grave a s'adapter pour devenir un membre à part entière dans la société dans laquelle il vit, cette société doit, elle aussi, s'adapter à lui et créer l'environnement et les structures qui permettront aux jeunes handicapés de plus en plus nombreux de trouver en son sein l'épanouissement de leurs authentiques potentialités qui, bien utilisées, seront pour eux et pour elle un facteur d'enrichissement." (Quatrième de couverture)L'adaptation des enfants handicapés physiques [texte imprimé] / André Trannoy, Auteur . - Paris : Casterman, 1971 . - 1 vol. (143p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (E3 Enfance-éducation-enseignement) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : Enfance ** Handicap ** Intégration Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : "L'insertion d'un enfant handicapé physique dans la vie de notre société moderne ne va pas sans poser de délicates questions d'adaptation, mais il n'y a pas là un problème qui soit sans solutions. Ces solutions existent et c'est le mérite de l'auteur de ce petit livre que de les faire découvrir et par là même de redonner courage et espérance aux parents de ces enfants. André Trannoy étudie d'abord brièvement la situation des jeunes handicapés, catégorie par catégorie: aveugles, sourds, sourds-muets, infirmes moteurs cérébraux, enfants atteints de graves lésions chroniques, etc; les réactions de leur famille, l'accueil qui leur est fait dans la société. Il dessine ensuite le processus dynamique d'une heureuse insertion: scolarité très spéciale pour les "sensoriels"; scolarité à mi-chemin du spécial et du normal pour les "moteurs", les sensoriels légers et les malades chroniques; l'orientation scolaire et professionnelle; les sports;les loisirs; les vacances.
Si l'enfant atteint d'un handicap plus ou moins grave a s'adapter pour devenir un membre à part entière dans la société dans laquelle il vit, cette société doit, elle aussi, s'adapter à lui et créer l'environnement et les structures qui permettront aux jeunes handicapés de plus en plus nombreux de trouver en son sein l'épanouissement de leurs authentiques potentialités qui, bien utilisées, seront pour eux et pour elle un facteur d'enrichissement." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00278 18.03 TRA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible ça marche? / Ancion
Titre : ça marche? : regard sur l'accessibilité de la personne handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Ancion, Auteur ; Dartevelle, Auteur ; Dellisse, Auteur ; Dubus, Auteur ; Kaufer, Auteur ; Pierre Kroll, Auteur ; Moulin, Auteur ; Vanesse, Auteur ; Oschinsky, Auteur Editeur : Luc Pire Année de publication : d.l. 1999 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. en coul., ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930240-59-6 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : Contes ** Handicap ** Société Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : "Un escalier infranchissable, une cabine t?l?phonique trop haute, des systèmes de communication inadaptés, les railleries et les humiliations... autant d'obstacles qui excluent les personnes handicapées.
Depuis deux ans, des personnes handicapées confrontent leurs expériences personnelles et évoquent leurs inquiétudes, leurs attentes aux frontières de l'inaccessible. Tout cela pour servir de ferment à l'écriture, au dessin.
Dans un ouvrage collectif, sept écrivains et deux dessinateurs jettent des regards croisées, revisitent l'accessibilité de la personne handicapée alliant l'allégorie et la fiction, la critique et la réflexion, l'humour et l'émotion. Parce que l'accessibilité physique, morale et économique de la personne handicapée est la condition primordiale de son autonomie et de son intégration dans une société plurielle. Un hymne à la différence, aux différences." (quatrième de couverture)ça marche? : regard sur l'accessibilité de la personne handicap [texte imprimé] / Ancion, Auteur ; Dartevelle, Auteur ; Dellisse, Auteur ; Dubus, Auteur ; Kaufer, Auteur ; Pierre Kroll, Auteur ; Moulin, Auteur ; Vanesse, Auteur ; Oschinsky, Auteur . - Luc Pire, d.l. 1999 . - 1 vol. (176 p.) : couv. en coul., ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930240-59-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : Contes ** Handicap ** Société Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : "Un escalier infranchissable, une cabine t?l?phonique trop haute, des systèmes de communication inadaptés, les railleries et les humiliations... autant d'obstacles qui excluent les personnes handicapées.
Depuis deux ans, des personnes handicapées confrontent leurs expériences personnelles et évoquent leurs inquiétudes, leurs attentes aux frontières de l'inaccessible. Tout cela pour servir de ferment à l'écriture, au dessin.
Dans un ouvrage collectif, sept écrivains et deux dessinateurs jettent des regards croisées, revisitent l'accessibilité de la personne handicapée alliant l'allégorie et la fiction, la critique et la réflexion, l'humour et l'émotion. Parce que l'accessibilité physique, morale et économique de la personne handicapée est la condition primordiale de son autonomie et de son intégration dans une société plurielle. Un hymne à la différence, aux différences." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00323 18.03 ANC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les cahiers DAJEP: culture et enfant à l'hôpital / Minet, Francis
Titre : Les cahiers DAJEP: culture et enfant à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Minet, Francis, Auteur Editeur : Grosjean, Etienne Année de publication : 1996 Importance : 95pages Format : 29.5cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Santé - Gestion des soinsMots-clés : culture
enseignement à l'hôpital
méthodologie spéciale
enseignement spécialisé
troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 18.03 Handicap
Les cahiers DAJEP: culture et enfant à l'hôpital [texte imprimé] / Minet, Francis, Auteur . - Grosjean, Etienne, 1996 . - 95pages ; 29.5cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Santé - Gestion des soinsMots-clés : culture
enseignement à l'hôpital
méthodologie spéciale
enseignement spécialisé
troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 18.03 Handicap
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01314 18.03 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Carnet de bord de l'intégration: intégrer un scout en situation de handicap / Les scouts
PermalinkAu-delà de nos différences: catalogue jeunesse de la bibliothèque de l'AVIQ / Agence pour une Vie de Qualité
PermalinkEnfant hyperactif: enfant trahi / Gilbert Levet
PermalinkLe guide du chaisard / Beno Dumont
PermalinkHandicap et famille / Paul Servais
PermalinkHandicapés ou non, ils jouent ensemble / Laurence Thomas
PermalinkL'hyperactivité infantile / Jean-Claude Nayebi
PermalinkL'inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques / CBJK Centre de Recherche et de Ressources des Milieux d'accueil
PermalinkL'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance / Christophe BARTHOLOME
PermalinkMes neurones et moi / Fondation Roi Baudouin (Bruxelles; Belgique)
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