Titre : |
Vygotski et l'éducation : Apprentissages, développement et contextes culturels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alex Kozulin, Auteur ; Boris Gindis, Auteur ; Vladimir S. Ageyev ; Suzanne M. Miller |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
cprt 2009 |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2687-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
développement de l'enfant
développement cognitif de l'enfant
Vygotski |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
" Comment expliquer le succés durable de la théorie de Vygotski (1896-1934), élaborée dans les années qui ont suivi la Révolution russe, en ce début du XXIe siècle? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs de cet ouvrage ont réuni des textes rendant compte de recherches inspirées de cette théorie, et menées aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe occidentale ou en Russie.
Ce livre revient donc, pour en discuter les apports et les représentations contemporaines, sur nombre de thématiques majeures de l’œuvre du psychologue russe, en attachant une importance toute particulière aux relations entre apprentissages et développement dans différents contextes culturels ou institutionnels et à différentes étapes du développement.
Comment interpréter les concepts de la médiation ou de zone de développement proximal? Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d'évaluation dynamique? Quelles conséquences tirer en matière d'éducation et d'enseignement des élaborations vygotskiennes concernant la littérature ou les concepts scientifiques? Quels processus médiateurs convient-il d'étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale - ou milieu socio-économiques- et socialisation cognitive et apprentissages?
Telles sont quelques-unes des questions à propos desquelles les auteurs de cet ouvrage s'efforcent de confronter les apports et la vitalité de l’œuvre de Vygotski à des travaux et des débats scientifiques récents portant sur des enjeux sociaux et éducatifs majeurs." |
Vygotski et l'éducation : Apprentissages, développement et contextes culturels [texte imprimé] / Alex Kozulin, Auteur ; Boris Gindis, Auteur ; Vladimir S. Ageyev ; Suzanne M. Miller . - Paris : Retz, cprt 2009 . - 1 vol. (223 p.) : couv. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-2687-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
développement de l'enfant
développement cognitif de l'enfant
Vygotski |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
" Comment expliquer le succés durable de la théorie de Vygotski (1896-1934), élaborée dans les années qui ont suivi la Révolution russe, en ce début du XXIe siècle? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs de cet ouvrage ont réuni des textes rendant compte de recherches inspirées de cette théorie, et menées aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe occidentale ou en Russie.
Ce livre revient donc, pour en discuter les apports et les représentations contemporaines, sur nombre de thématiques majeures de l’œuvre du psychologue russe, en attachant une importance toute particulière aux relations entre apprentissages et développement dans différents contextes culturels ou institutionnels et à différentes étapes du développement.
Comment interpréter les concepts de la médiation ou de zone de développement proximal? Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d'évaluation dynamique? Quelles conséquences tirer en matière d'éducation et d'enseignement des élaborations vygotskiennes concernant la littérature ou les concepts scientifiques? Quels processus médiateurs convient-il d'étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale - ou milieu socio-économiques- et socialisation cognitive et apprentissages?
Telles sont quelques-unes des questions à propos desquelles les auteurs de cet ouvrage s'efforcent de confronter les apports et la vitalité de l’œuvre de Vygotski à des travaux et des débats scientifiques récents portant sur des enjeux sociaux et éducatifs majeurs." |
|  |