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Titre : La violence à la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Hubert, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : D.L.1997 Importance : 1 vol. (82p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : audio-visuel
médias
violenceIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse La violence à la télévision [texte imprimé] / Pauline Hubert, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, D.L.1997 . - 1 vol. (82p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Média
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : audio-visuel
médias
violenceIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00345 19 HUB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La violence ? la t?l?vision Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Hubert, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : D.L.1997 Importance : 1 vol. (82p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : audio-visuel
m?dias
violenceRésumé : " La t?l?vision se discute-t-elle? Discuter d'un passe-temps, banal et quotidien, cela vaut-il la peine et est-ce bien s?rieux?
Pour les auteurs de la publication que vous avez entre les mains, la r?ponse est incontestablement "oui".
Pour preuve, ils avancent quelques faits divers tragiques dont les victimes ?taient des enfants et des jeunes, agissant sous l'influence de programmes de t?l?vision comportant des sc?nes de violence.
Certes, ces cas sont exceptionnels et il y a eu des drames semblables ? une ?poque o? la t?l?vision n'existait pas encore. On peut citer le cas des nombreux jeunes qui se sont suicid?s apr?s la lecture du "Werther" de Goethe.
Charger la t?l?vision de tous les maux de la soci?t? est donc un r?flexe simpliste. Cependant, les faits divers qui sont ?voqu?s dans cet ouvrage, comme celui de la vague de suicides d?j? rapport?e, d?montrent bien que les "produits culturels" ne se consomment pas comme n'importe quels autres.
Tout comme il est important d'apprendre, au cours de sa formation, ? analyser un texte - en d?cortiquer les m?canismes, en comprendre les effets-, il importe d'apprendre ? "lire" la t?l?vision, c'est-?-dire ? exercer son jugement de spectateur.
Cette invitation ? pratiquer une consommation "active" de la t?l?vision figure tout au long de ces lignes, sur ce mode d'un dialogue avec le lecteur et - c'est en tout cas le voeu des auteurs-, d'une fa?on vivante et sans acad?misme.
Outre ces chapitres consacr?s au "d?codage" du m?dium t?l?vis?, cette publication invit? encore ? r?fl?chir ? la t?l?vision en tant que m?dium de soci?t?.
En effet, la t?l?vision a pris une telle place -quasiment tout le monde dispose d'un poste de t?l?vision et la regarde quotidiennement - qu'elle justifie bien un d?bat collectif.
Ce dossier s'emploie ? illustrer, avec clart? et m?thode, la place et le r?le de chacune des parties concern?es par ce d?bat: le pouvoir public, qui r?glemente et qui sanctionne, le cas ?ch?ant; l'?cole, dans sa mission d'?ducation ? la citoyennet; les parents, les associations de jeunes, les associations de consommateurs ou encore de t?l?spectateurs. Enfin, les t?l?visions elles-m?mes, qui doivent pratiquer une politique de programmation responsable et qui pourraient diffuser sur leur propre antenne, davantage d'?missions critiques sur le langage t?l?visuel."La violence ? la t?l?vision [texte imprimé] / Pauline Hubert, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, D.L.1997 . - 1 vol. (82p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : audio-visuel
m?dias
violenceRésumé : " La t?l?vision se discute-t-elle? Discuter d'un passe-temps, banal et quotidien, cela vaut-il la peine et est-ce bien s?rieux?
Pour les auteurs de la publication que vous avez entre les mains, la r?ponse est incontestablement "oui".
Pour preuve, ils avancent quelques faits divers tragiques dont les victimes ?taient des enfants et des jeunes, agissant sous l'influence de programmes de t?l?vision comportant des sc?nes de violence.
Certes, ces cas sont exceptionnels et il y a eu des drames semblables ? une ?poque o? la t?l?vision n'existait pas encore. On peut citer le cas des nombreux jeunes qui se sont suicid?s apr?s la lecture du "Werther" de Goethe.
Charger la t?l?vision de tous les maux de la soci?t? est donc un r?flexe simpliste. Cependant, les faits divers qui sont ?voqu?s dans cet ouvrage, comme celui de la vague de suicides d?j? rapport?e, d?montrent bien que les "produits culturels" ne se consomment pas comme n'importe quels autres.
Tout comme il est important d'apprendre, au cours de sa formation, ? analyser un texte - en d?cortiquer les m?canismes, en comprendre les effets-, il importe d'apprendre ? "lire" la t?l?vision, c'est-?-dire ? exercer son jugement de spectateur.
Cette invitation ? pratiquer une consommation "active" de la t?l?vision figure tout au long de ces lignes, sur ce mode d'un dialogue avec le lecteur et - c'est en tout cas le voeu des auteurs-, d'une fa?on vivante et sans acad?misme.
Outre ces chapitres consacr?s au "d?codage" du m?dium t?l?vis?, cette publication invit? encore ? r?fl?chir ? la t?l?vision en tant que m?dium de soci?t?.
En effet, la t?l?vision a pris une telle place -quasiment tout le monde dispose d'un poste de t?l?vision et la regarde quotidiennement - qu'elle justifie bien un d?bat collectif.
Ce dossier s'emploie ? illustrer, avec clart? et m?thode, la place et le r?le de chacune des parties concern?es par ce d?bat: le pouvoir public, qui r?glemente et qui sanctionne, le cas ?ch?ant; l'?cole, dans sa mission d'?ducation ? la citoyennet; les parents, les associations de jeunes, les associations de consommateurs ou encore de t?l?spectateurs. Enfin, les t?l?visions elles-m?mes, qui doivent pratiquer une politique de programmation responsable et qui pourraient diffuser sur leur propre antenne, davantage d'?missions critiques sur le langage t?l?visuel."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La violence ? la t?l?vision Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Hubert, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : D.L.1997 Importance : 1 vol. (82p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : audio-visuel ** m?dias ** violence 3 - Sciences sociales Résumé : " La t?l?vision se discute-t-elle? Discuter d'un passe-temps, banal et quotidien, cela vaut-il la peine et est-ce bien s?rieux?
Pour les auteurs de la publication que vous avez entre les mains, la r?ponse est incontestablement "oui".
Pour preuve, ils avancent quelques faits divers tragiques dont les victimes ?taient des enfants et des jeunes, agissant sous l'influence de programmes de t?l?vision comportant des sc?nes de violence.
Certes, ces cas sont exceptionnels et il y a eu des drames semblables ? une ?poque o? la t?l?vision n'existait pas encore. On peut citer le cas des nombreux jeunes qui se sont suicid?s apr?s la lecture du "Werther" de Goethe.
Charger la t?l?vision de tous les maux de la soci?t? est donc un r?flexe simpliste. Cependant, les faits divers qui sont ?voqu?s dans cet ouvrage, comme celui de la vague de suicides d?j? rapport?e, d?montrent bien que les "produits culturels" ne se consomment pas comme n'importe quels autres.
Tout comme il est important d'apprendre, au cours de sa formation, ? analyser un texte - en d?cortiquer les m?canismes, en comprendre les effets-, il importe d'apprendre ? "lire" la t?l?vision, c'est-?-dire ? exercer son jugement de spectateur.
Cette invitation ? pratiquer une consommation "active" de la t?l?vision figure tout au long de ces lignes, sur ce mode d'un dialogue avec le lecteur et - c'est en tout cas le voeu des auteurs-, d'une fa?on vivante et sans acad?misme.
Outre ces chapitres consacr?s au "d?codage" du m?dium t?l?vis?, cette publication invit? encore ? r?fl?chir ? la t?l?vision en tant que m?dium de soci?t?.
En effet, la t?l?vision a pris une telle place -quasiment tout le monde dispose d'un poste de t?l?vision et la regarde quotidiennement - qu'elle justifie bien un d?bat collectif.
Ce dossier s'emploie ? illustrer, avec clart? et m?thode, la place et le r?le de chacune des parties concern?es par ce d?bat: le pouvoir public, qui r?glemente et qui sanctionne, le cas ?ch?ant; l'?cole, dans sa mission d'?ducation ? la citoyennet; les parents, les associations de jeunes, les associations de consommateurs ou encore de t?l?spectateurs. Enfin, les t?l?visions elles-m?mes, qui doivent pratiquer une politique de programmation responsable et qui pourraient diffuser sur leur propre antenne, davantage d'?missions critiques sur le langage t?l?visuel."La violence ? la t?l?vision [texte imprimé] / Pauline Hubert, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, D.L.1997 . - 1 vol. (82p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : audio-visuel ** m?dias ** violence 3 - Sciences sociales Résumé : " La t?l?vision se discute-t-elle? Discuter d'un passe-temps, banal et quotidien, cela vaut-il la peine et est-ce bien s?rieux?
Pour les auteurs de la publication que vous avez entre les mains, la r?ponse est incontestablement "oui".
Pour preuve, ils avancent quelques faits divers tragiques dont les victimes ?taient des enfants et des jeunes, agissant sous l'influence de programmes de t?l?vision comportant des sc?nes de violence.
Certes, ces cas sont exceptionnels et il y a eu des drames semblables ? une ?poque o? la t?l?vision n'existait pas encore. On peut citer le cas des nombreux jeunes qui se sont suicid?s apr?s la lecture du "Werther" de Goethe.
Charger la t?l?vision de tous les maux de la soci?t? est donc un r?flexe simpliste. Cependant, les faits divers qui sont ?voqu?s dans cet ouvrage, comme celui de la vague de suicides d?j? rapport?e, d?montrent bien que les "produits culturels" ne se consomment pas comme n'importe quels autres.
Tout comme il est important d'apprendre, au cours de sa formation, ? analyser un texte - en d?cortiquer les m?canismes, en comprendre les effets-, il importe d'apprendre ? "lire" la t?l?vision, c'est-?-dire ? exercer son jugement de spectateur.
Cette invitation ? pratiquer une consommation "active" de la t?l?vision figure tout au long de ces lignes, sur ce mode d'un dialogue avec le lecteur et - c'est en tout cas le voeu des auteurs-, d'une fa?on vivante et sans acad?misme.
Outre ces chapitres consacr?s au "d?codage" du m?dium t?l?vis?, cette publication invit? encore ? r?fl?chir ? la t?l?vision en tant que m?dium de soci?t?.
En effet, la t?l?vision a pris une telle place -quasiment tout le monde dispose d'un poste de t?l?vision et la regarde quotidiennement - qu'elle justifie bien un d?bat collectif.
Ce dossier s'emploie ? illustrer, avec clart? et m?thode, la place et le r?le de chacune des parties concern?es par ce d?bat: le pouvoir public, qui r?glemente et qui sanctionne, le cas ?ch?ant; l'?cole, dans sa mission d'?ducation ? la citoyennet; les parents, les associations de jeunes, les associations de consommateurs ou encore de t?l?spectateurs. Enfin, les t?l?visions elles-m?mes, qui doivent pratiquer une politique de programmation responsable et qui pourraient diffuser sur leur propre antenne, davantage d'?missions critiques sur le langage t?l?visuel."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire