Détail de l'auteur
Auteur Feuilles familiales (Malonne, Belgique) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



Titre : De 0 à 5 ans: toute une histoire! Type de document : texte imprimé Auteurs : Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : d.l. 1999 Collection : Dossier NFF Importance : 1 vol. (119p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : Développement de l'enfant ** Famille ** Psychologie ** Psychologie développementale ** Relations parents/enfants Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "A-t-on raison de dire que tout se joue avant six ans? En tout cas, il s'en passe des choses durant les premières années de la vie de nos enfants, il s'en vit des réalités essentielles avant qu'ils n'entrent à l'école primaire! Que d'apprentissages, que de moments intenses entre l'enfant et ses parents, qui le marqueront souvent pour longtemps!
Des relations se nouent, dans lesquelles chacun doit trouver sa place: l'enfant qui doit trouver l'espace pour s'épanouir sans devenir pour autant l'enfant-roi, la mère qui doit parfois s'obliger à ménager une place au père, mais aussi les frères et soeurs, les grands-parents, la gardienne, etc. Ils peuvent en effet être nombreux à accompagner l'enfant dans ses premiers pas.
A travers les questions rencontrées par des parents ou par des professionnels, au travers des souvenirs d'enfance, de récits ou de réflexions, par la présentation de méthodes et thérapies nouvelles, c'est un parcours riche et varié dans l'univers de la petite enfance que propose ce dossier. Un univers souvent merveilleux et magique, mais aussi semé d'embûches et quelquefois de drames. Un dossier pour mieux vivre, pour profiter au mieux de ces années irremplaçables." (Quatrième de couverture)De 0 à 5 ans: toute une histoire! [texte imprimé] / Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, d.l. 1999 . - 1 vol. (119p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Dossier NFF) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : Développement de l'enfant ** Famille ** Psychologie ** Psychologie développementale ** Relations parents/enfants Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "A-t-on raison de dire que tout se joue avant six ans? En tout cas, il s'en passe des choses durant les premières années de la vie de nos enfants, il s'en vit des réalités essentielles avant qu'ils n'entrent à l'école primaire! Que d'apprentissages, que de moments intenses entre l'enfant et ses parents, qui le marqueront souvent pour longtemps!
Des relations se nouent, dans lesquelles chacun doit trouver sa place: l'enfant qui doit trouver l'espace pour s'épanouir sans devenir pour autant l'enfant-roi, la mère qui doit parfois s'obliger à ménager une place au père, mais aussi les frères et soeurs, les grands-parents, la gardienne, etc. Ils peuvent en effet être nombreux à accompagner l'enfant dans ses premiers pas.
A travers les questions rencontrées par des parents ou par des professionnels, au travers des souvenirs d'enfance, de récits ou de réflexions, par la présentation de méthodes et thérapies nouvelles, c'est un parcours riche et varié dans l'univers de la petite enfance que propose ce dossier. Un univers souvent merveilleux et magique, mais aussi semé d'embûches et quelquefois de drames. Un dossier pour mieux vivre, pour profiter au mieux de ces années irremplaçables." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00343 20.01 FEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Adolescence élastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : cprt 2011 Collection : Dossier NFF num. 96 Importance : 1 vol. (95p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Dès l'âge de 10 ans, certains enfants adoptent des comportements d'ados: ils réclament plus de liberté, s'habillent en lolitas comme leurs stars préférées, utilisent un vocabulaire de grands...
Beaucoup de jeunes ont du mal à quitter l'adolescence. Ils prolongent leurs études, font des spécialités, voyagent "pour réfléchir". Ils jouent les "Tanguy". Ils ont déjà du boulot et des revenus mais continuent de vivre chez papa et maman, comme s'ils hésitaient à faire le pas...
Que ce soit au début ou à la fin, l'adolescence semble s'allonger. Le statut d'adolescent serait-il donc enviable? Les plus jeunes semblent en tout cas impatients d'y accéder et les plus âgés pas pressés de le quitter.
Pourtant, les transformations physiques de la puberté n'ont guère changé, même si l'on dit que le démarrage est plus précoce aujourd'hui. Les parents poussent-ils les enfants à entrer plus vite dans la cour des grands? Ou bien est-ce la publicité et les médias qui les bombardent de modèles pour en faire très tôt des consommateurs?
Le processus de prise d'autonomie est-il plus difficile aujourd'hui? Les parents retiennent-ils leurs enfants à la maison? Sont-ils responsables de cet état de fait ou les jeunes sont-ils bien contents de profiter de l'aubaine? Les perspectives d'insertion sociale sont-elles tellement aléatoires pour les jeunes?
Les familles sont en tout cas confrontées à une nouvelle donne et sont parfois dépassées par les événements. Comment analyser la situation? Quelle opinion se faire et quelle attitude adopter? Des questions méritent de s'y arrêter." (Quatrième de couverture)Adolescence élastique [texte imprimé] / Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, cprt 2011 . - 1 vol. (95p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Dossier NFF; 96) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Dès l'âge de 10 ans, certains enfants adoptent des comportements d'ados: ils réclament plus de liberté, s'habillent en lolitas comme leurs stars préférées, utilisent un vocabulaire de grands...
Beaucoup de jeunes ont du mal à quitter l'adolescence. Ils prolongent leurs études, font des spécialités, voyagent "pour réfléchir". Ils jouent les "Tanguy". Ils ont déjà du boulot et des revenus mais continuent de vivre chez papa et maman, comme s'ils hésitaient à faire le pas...
Que ce soit au début ou à la fin, l'adolescence semble s'allonger. Le statut d'adolescent serait-il donc enviable? Les plus jeunes semblent en tout cas impatients d'y accéder et les plus âgés pas pressés de le quitter.
Pourtant, les transformations physiques de la puberté n'ont guère changé, même si l'on dit que le démarrage est plus précoce aujourd'hui. Les parents poussent-ils les enfants à entrer plus vite dans la cour des grands? Ou bien est-ce la publicité et les médias qui les bombardent de modèles pour en faire très tôt des consommateurs?
Le processus de prise d'autonomie est-il plus difficile aujourd'hui? Les parents retiennent-ils leurs enfants à la maison? Sont-ils responsables de cet état de fait ou les jeunes sont-ils bien contents de profiter de l'aubaine? Les perspectives d'insertion sociale sont-elles tellement aléatoires pour les jeunes?
Les familles sont en tout cas confrontées à une nouvelle donne et sont parfois dépassées par les événements. Comment analyser la situation? Quelle opinion se faire et quelle attitude adopter? Des questions méritent de s'y arrêter." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01191 20.01 FEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'égalité fait-elle fuir les hommes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Feuilles Familiales Année de publication : cop. 2007 Collection : NFF Importance : 1 vol. (88p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité de genre Mots-clés : société
sociologieIndex. décimale : 18.01 EVRAS Résumé : "Certaines femmes l'affirment: quand elles veulent se situer à égalité avec un homme, il a une fâcheuse tendance à ne pas s'attarder. Les hommes seraient -ils incapables de vivre une relation où ils n'ont plus de pouvoir sur leur partenaire? Pour elles, l'image de la masculinité reste souvent construite autour de l'inégalité, que l'on transforme parfois subtilement en différence.
Les femmes paient donc le prix fort lorsqu'elles veulent vivre en justesse par rapport à elles-mêmes , un prix de solitude parfois difficile à exprimer. Et il se trouve toujours bien quelqu'un pour leur dire: "Ne te plains pas, tu l'as voulu quand même! Tu ne t'en rends pas compte, mais tu fais peur aux hommes."
Ce constat est-il partagé par de nombreuses femmes? Qu'en pensent les hommes? Où se situent précisément les difficultés pour établir des relations égalitaires? Que signifie d'ailleurs une relation égalitaire dans le champ affectif? Quel sens peut-on y donner? Quelles pistes tracer pour favoriser des relations où toutes et tous se sentent reconnus dans leur identité propre?
Pour tenter de répondre à ces questions, différents points de vue de femmes et d'hommes, sous l'éclairage de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la sexologie..., afin de dégager des pistes pour mieux vivre les relations." (quatrième de couverture)L'égalité fait-elle fuir les hommes? [texte imprimé] / Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur . - Malonne : Feuilles Familiales, cop. 2007 . - 1 vol. (88p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (NFF) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité de genre Mots-clés : société
sociologieIndex. décimale : 18.01 EVRAS Résumé : "Certaines femmes l'affirment: quand elles veulent se situer à égalité avec un homme, il a une fâcheuse tendance à ne pas s'attarder. Les hommes seraient -ils incapables de vivre une relation où ils n'ont plus de pouvoir sur leur partenaire? Pour elles, l'image de la masculinité reste souvent construite autour de l'inégalité, que l'on transforme parfois subtilement en différence.
Les femmes paient donc le prix fort lorsqu'elles veulent vivre en justesse par rapport à elles-mêmes , un prix de solitude parfois difficile à exprimer. Et il se trouve toujours bien quelqu'un pour leur dire: "Ne te plains pas, tu l'as voulu quand même! Tu ne t'en rends pas compte, mais tu fais peur aux hommes."
Ce constat est-il partagé par de nombreuses femmes? Qu'en pensent les hommes? Où se situent précisément les difficultés pour établir des relations égalitaires? Que signifie d'ailleurs une relation égalitaire dans le champ affectif? Quel sens peut-on y donner? Quelles pistes tracer pour favoriser des relations où toutes et tous se sentent reconnus dans leur identité propre?
Pour tenter de répondre à ces questions, différents points de vue de femmes et d'hommes, sous l'éclairage de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la sexologie..., afin de dégager des pistes pour mieux vivre les relations." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00066 18.01 FEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : De la famille à l'école: les points, c'est tout? Type de document : texte imprimé Auteurs : Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : d.l. 2001 Collection : Dossier NFF Importance : 1 vol. (95p.) Présentation : couv. ill. en coul. ill. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : échec scolaire
école
enseignement
évaluation famille
Famille-école
École
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De la famille à l'école: les points, c'est tout? " Notre aîné a une seconde session: l'été s'annonce encore pénible pour toute la famille." "Dois-je déposer un recours si je pense que mon enfant aurait dû réussir son année?" "Une cote identique 'vaut-elle' la même chose d'une école à l'autre?" "Ma fille en a marre de l'école...Que dois-je faire? La changer d'école? M'adresser au PMS?"
Ces quelques questions illustrent la préoccupation des parents pour la scolarité de leurs enfants, qu'ils ne perçoivent parfois qu'au travers les résultats et les évaluations. Et ceux-ci ont souvent une grande influence sur la vie de famille. Mais que signifient ces points? Que mesurent-ils? Que disent-ils de l'avenir d'un enfant? Comment les interpréter et quelles décisions prendre suite à des échecs? Des questions difficiles à gérer par les parents, surtout quand ils ne sont pas très familiarisés avec l'univers scolaire actuel.
Pour analyser la situation et tenter d'ouvrir des perspectives, ce dossier a d'abord interrogé de nombreux parents sur le parcours scolaire parfois sinueux de leurs enfants et sur leurs relations avec l'école. Il donne aussi la parole à des enseignants, à des pédagogues, à des sociologues, à des psychologues...qui portent un regard critique sur les relations entre les familles et les enseignants aujourd'hui. Un dossier critique mais loin d'être pessimiste parce qu'il relève des pistes nouvelles et stimulantes." (quatrième de couverture)De la famille à l'école: les points, c'est tout? [texte imprimé] / Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, d.l. 2001 . - 1 vol. (95p.) : couv. ill. en coul. ill. ; 16 cm. - (Dossier NFF) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : échec scolaire
école
enseignement
évaluation famille
Famille-école
École
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De la famille à l'école: les points, c'est tout? " Notre aîné a une seconde session: l'été s'annonce encore pénible pour toute la famille." "Dois-je déposer un recours si je pense que mon enfant aurait dû réussir son année?" "Une cote identique 'vaut-elle' la même chose d'une école à l'autre?" "Ma fille en a marre de l'école...Que dois-je faire? La changer d'école? M'adresser au PMS?"
Ces quelques questions illustrent la préoccupation des parents pour la scolarité de leurs enfants, qu'ils ne perçoivent parfois qu'au travers les résultats et les évaluations. Et ceux-ci ont souvent une grande influence sur la vie de famille. Mais que signifient ces points? Que mesurent-ils? Que disent-ils de l'avenir d'un enfant? Comment les interpréter et quelles décisions prendre suite à des échecs? Des questions difficiles à gérer par les parents, surtout quand ils ne sont pas très familiarisés avec l'univers scolaire actuel.
Pour analyser la situation et tenter d'ouvrir des perspectives, ce dossier a d'abord interrogé de nombreux parents sur le parcours scolaire parfois sinueux de leurs enfants et sur leurs relations avec l'école. Il donne aussi la parole à des enseignants, à des pédagogues, à des sociologues, à des psychologues...qui portent un regard critique sur les relations entre les familles et les enseignants aujourd'hui. Un dossier critique mais loin d'être pessimiste parce qu'il relève des pistes nouvelles et stimulantes." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00797 21 FEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Familles, précarité, dignité... Type de document : texte imprimé Auteurs : Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Edition Feuilles Familiales Année de publication : d.l. 2010 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930280-27-1 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : famille (précarité, dignité)
précarité (des familles)
dignité (des familles)Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : "On dit que c'est la plus grave depuis la seconde guerre mondiale. La crise a ébranlé les économies du monde entier. Certaines régions ont mieux résisté que d'autres, mais tout le monde a souffert...
Enfin, "tout le monde", c'est une façon de parler. Ceux qui avaient beaucoup plus que nécessaire ont peut-être un peu moins, mais ce n'est pas dramatique. Par contre, les familles qui avaient déjà du mal à nouer les deux bouts risquent de basculer. Pas parce que leur portefeuille d'actions a été dévalorisé, mais parce que l'un des parents a perdu son emploi, à cause d'une restructuration.
Les familles nombreuses, les femmes seules avec enfant(s), les personnes âgées vivent souvent à la limite de la précarité. Il faut compter chaque jour pour pouvoir assurer l'essentiel. Une situation de crise peut compromettre l'équilibre fragile. Et vivre chaque jour dans la crainte du lendemain est difficile.
Lorsque la vie quotidienne devient un sujet de préoccupation et de stress, que deviennent les relations familiales? Le couple des parents peut-il résister à la tempête des soucis financiers? Peut-on garder la tête haute - pour soi-même, vis-à -vis des enfants, des amis- tout en étant obligé de compter chaque centime? Et les enfants, peuvent-ils comprendre la nécessité de se contenter de moins que leurs copains?
En ville, comme à la campagne, la précarité met à mal les relations affectives et familiales. Chacun essaie de développer des stratégies pour résister à la tourmente, avec dignité...Mais les solutions à long terme ne pourront faire l'économie d'une solidarité des familles. Quand la précarité n'est plus seulement un accident individuel, la dignité se reconstruit ensemble..." (quatrième de couverture)Familles, précarité, dignité... [texte imprimé] / Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur . - Malonne : Edition Feuilles Familiales, d.l. 2010 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930280-27-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : famille (précarité, dignité)
précarité (des familles)
dignité (des familles)Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : "On dit que c'est la plus grave depuis la seconde guerre mondiale. La crise a ébranlé les économies du monde entier. Certaines régions ont mieux résisté que d'autres, mais tout le monde a souffert...
Enfin, "tout le monde", c'est une façon de parler. Ceux qui avaient beaucoup plus que nécessaire ont peut-être un peu moins, mais ce n'est pas dramatique. Par contre, les familles qui avaient déjà du mal à nouer les deux bouts risquent de basculer. Pas parce que leur portefeuille d'actions a été dévalorisé, mais parce que l'un des parents a perdu son emploi, à cause d'une restructuration.
Les familles nombreuses, les femmes seules avec enfant(s), les personnes âgées vivent souvent à la limite de la précarité. Il faut compter chaque jour pour pouvoir assurer l'essentiel. Une situation de crise peut compromettre l'équilibre fragile. Et vivre chaque jour dans la crainte du lendemain est difficile.
Lorsque la vie quotidienne devient un sujet de préoccupation et de stress, que deviennent les relations familiales? Le couple des parents peut-il résister à la tempête des soucis financiers? Peut-on garder la tête haute - pour soi-même, vis-à -vis des enfants, des amis- tout en étant obligé de compter chaque centime? Et les enfants, peuvent-ils comprendre la nécessité de se contenter de moins que leurs copains?
En ville, comme à la campagne, la précarité met à mal les relations affectives et familiales. Chacun essaie de développer des stratégies pour résister à la tourmente, avec dignité...Mais les solutions à long terme ne pourront faire l'économie d'une solidarité des familles. Quand la précarité n'est plus seulement un accident individuel, la dignité se reconstruit ensemble..." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00933 21.01 FEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink