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21 : éducation: famille, école.... |
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Titre : Accueil extrascolaire : Dossier n°116 Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Couples et Familles, Auteur Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : 2016 Importance : 95 pages Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Environnement institutionnel
famille
parents
Secteur Jeunesse et associatifMots-clés : vie professionnelle
vie de famille
école
activités extrascolairesIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : Entre la vie professionnelle, l’école et la vie de famille, les agendas sont parfois compliqués à concilier. Les horaires professionnels des parents ne correspondent pas toujours aux horaires scolaires des enfants. Les congés des parents ne sont pas toujours assez nombreux pour couvrir les vacances scolaires. Pour accorder les rythmes de chacun dans la famille, c’est parfois un vrai casse-tête.
Sport, musique, théâtre, mouvement de jeunesse… la palette d’activités extrascolaires est large, mais faut-il que les enfants pratiquent de tout ? Equipements, cotisations, frais d’inscription… quel poids des loisirs dans les dépenses familiales ? Vacances en famille, stages, camps, plaine, séjour chez Bon-papa et Bonne-maman… quelles solutions pour occuper les périodes de vacances scolaires ?
Cette étude propose d’entrer dans le quotidien des parents et des enfants, entre le travail, l’école et la maison. Des témoignages de parents, des opinions de divers acteurs de terrains illustrent à quel point la question de l’accueil de l’enfance durant le « temps libre » est un enjeu important pour la collectivité.Accueil extrascolaire : Dossier n°116 [texte imprimé] / Association Couples et Familles, Auteur . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, 2016 . - 95 pages ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement institutionnel
famille
parents
Secteur Jeunesse et associatifMots-clés : vie professionnelle
vie de famille
école
activités extrascolairesIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : Entre la vie professionnelle, l’école et la vie de famille, les agendas sont parfois compliqués à concilier. Les horaires professionnels des parents ne correspondent pas toujours aux horaires scolaires des enfants. Les congés des parents ne sont pas toujours assez nombreux pour couvrir les vacances scolaires. Pour accorder les rythmes de chacun dans la famille, c’est parfois un vrai casse-tête.
Sport, musique, théâtre, mouvement de jeunesse… la palette d’activités extrascolaires est large, mais faut-il que les enfants pratiquent de tout ? Equipements, cotisations, frais d’inscription… quel poids des loisirs dans les dépenses familiales ? Vacances en famille, stages, camps, plaine, séjour chez Bon-papa et Bonne-maman… quelles solutions pour occuper les périodes de vacances scolaires ?
Cette étude propose d’entrer dans le quotidien des parents et des enfants, entre le travail, l’école et la maison. Des témoignages de parents, des opinions de divers acteurs de terrains illustrent à quel point la question de l’accueil de l’enfance durant le « temps libre » est un enjeu important pour la collectivité.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01125 21 ASS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Construire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pithon, Auteur ; Carole Asdih, Auteur ; Serge Lariv, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2008 Collection : Perspectives en Education et Formation Importance : 1 vol. (257p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5699-2 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : éducation
partenariat
associations
famille
école
ICC
AES
ONE
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De nos jours, l'éducation des enfant ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d'une "communauté éducative" élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc.
Mettre en interaction différents partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre "savoirs" et "actions" doit-on développer pour favoriser la "co-éducation"? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d'autres contextes? Quels sont les défis à relever pour l'établissement de véritables démarches collaboratives? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la "co-éducation", la négociation d'un partenariat "famille-école-association" et la construction d'une "communauté éducative" dans des contextes sociaux clairement analysés.
Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse) intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d'association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques "co-éducatives". (quatrième de couverture)Construire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association [texte imprimé] / Gérard Pithon, Auteur ; Carole Asdih, Auteur ; Serge Lariv, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2008 . - 1 vol. (257p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation) .
ISBN : 978-2-8041-5699-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : éducation
partenariat
associations
famille
école
ICC
AES
ONE
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De nos jours, l'éducation des enfant ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d'une "communauté éducative" élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc.
Mettre en interaction différents partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre "savoirs" et "actions" doit-on développer pour favoriser la "co-éducation"? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d'autres contextes? Quels sont les défis à relever pour l'établissement de véritables démarches collaboratives? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la "co-éducation", la négociation d'un partenariat "famille-école-association" et la construction d'une "communauté éducative" dans des contextes sociaux clairement analysés.
Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse) intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d'association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques "co-éducatives". (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00178 21 PIT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'enfant difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Delion, Pierre, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Yapaka Importance : 57pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle
Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction
Bientraitance et rapport à la règle:Règlement d'odre intérieur (ROI)
Développement de l'enfant et de l'adolescent
famille
parents
Relation
Relation :Conflit : gestion et péventionMots-clés : cadre
souffrance psychique
obéissance
parentalitéIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir. L'enfant difficile [texte imprimé] / Delion, Pierre, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2014 . - 57pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle
Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction
Bientraitance et rapport à la règle:Règlement d'odre intérieur (ROI)
Développement de l'enfant et de l'adolescent
famille
parents
Relation
Relation :Conflit : gestion et péventionMots-clés : cadre
souffrance psychique
obéissance
parentalitéIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01275 21 DEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : De la famille à l'école: les points, c'est tout? Type de document : texte imprimé Auteurs : Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : d.l. 2001 Collection : Dossier NFF Importance : 1 vol. (95p.) Présentation : couv. ill. en coul. ill. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : échec scolaire
école
enseignement
évaluation famille
Famille-école
École
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De la famille à l'école: les points, c'est tout? " Notre aîné a une seconde session: l'été s'annonce encore pénible pour toute la famille." "Dois-je déposer un recours si je pense que mon enfant aurait dû réussir son année?" "Une cote identique 'vaut-elle' la même chose d'une école à l'autre?" "Ma fille en a marre de l'école...Que dois-je faire? La changer d'école? M'adresser au PMS?"
Ces quelques questions illustrent la préoccupation des parents pour la scolarité de leurs enfants, qu'ils ne perçoivent parfois qu'au travers les résultats et les évaluations. Et ceux-ci ont souvent une grande influence sur la vie de famille. Mais que signifient ces points? Que mesurent-ils? Que disent-ils de l'avenir d'un enfant? Comment les interpréter et quelles décisions prendre suite à des échecs? Des questions difficiles à gérer par les parents, surtout quand ils ne sont pas très familiarisés avec l'univers scolaire actuel.
Pour analyser la situation et tenter d'ouvrir des perspectives, ce dossier a d'abord interrogé de nombreux parents sur le parcours scolaire parfois sinueux de leurs enfants et sur leurs relations avec l'école. Il donne aussi la parole à des enseignants, à des pédagogues, à des sociologues, à des psychologues...qui portent un regard critique sur les relations entre les familles et les enseignants aujourd'hui. Un dossier critique mais loin d'être pessimiste parce qu'il relève des pistes nouvelles et stimulantes." (quatrième de couverture)De la famille à l'école: les points, c'est tout? [texte imprimé] / Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, d.l. 2001 . - 1 vol. (95p.) : couv. ill. en coul. ill. ; 16 cm. - (Dossier NFF) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : échec scolaire
école
enseignement
évaluation famille
Famille-école
École
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De la famille à l'école: les points, c'est tout? " Notre aîné a une seconde session: l'été s'annonce encore pénible pour toute la famille." "Dois-je déposer un recours si je pense que mon enfant aurait dû réussir son année?" "Une cote identique 'vaut-elle' la même chose d'une école à l'autre?" "Ma fille en a marre de l'école...Que dois-je faire? La changer d'école? M'adresser au PMS?"
Ces quelques questions illustrent la préoccupation des parents pour la scolarité de leurs enfants, qu'ils ne perçoivent parfois qu'au travers les résultats et les évaluations. Et ceux-ci ont souvent une grande influence sur la vie de famille. Mais que signifient ces points? Que mesurent-ils? Que disent-ils de l'avenir d'un enfant? Comment les interpréter et quelles décisions prendre suite à des échecs? Des questions difficiles à gérer par les parents, surtout quand ils ne sont pas très familiarisés avec l'univers scolaire actuel.
Pour analyser la situation et tenter d'ouvrir des perspectives, ce dossier a d'abord interrogé de nombreux parents sur le parcours scolaire parfois sinueux de leurs enfants et sur leurs relations avec l'école. Il donne aussi la parole à des enseignants, à des pédagogues, à des sociologues, à des psychologues...qui portent un regard critique sur les relations entre les familles et les enseignants aujourd'hui. Un dossier critique mais loin d'être pessimiste parce qu'il relève des pistes nouvelles et stimulantes." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00797 21 FEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : D.L.2010 Collection : Yapaka Importance : 1 vol. (50p.) Présentation : couv.en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education, famille, école Mots-clés : Télévision (jeu de prise de recul par rapport à l'impact de la) Jeu (de prise de recul par rapport à la télévision) Maternel (jeu de prise de recul par rapport à la télévision en) Index. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un cété et la télévision de l'autre. Or, la télévision n'est pas un jeu mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà des trois ans!
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits." (Quatrième de couverture)Le jeu des trois figures en classes maternelles [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, D.L.2010 . - 1 vol. (50p.) : couv.en coul. ; 18 cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, famille, école Mots-clés : Télévision (jeu de prise de recul par rapport à l'impact de la) Jeu (de prise de recul par rapport à la télévision) Maternel (jeu de prise de recul par rapport à la télévision en) Index. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un cété et la télévision de l'autre. Or, la télévision n'est pas un jeu mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà des trois ans!
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00601 21 TIS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPeut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?
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