Détail de l'éditeur
Sciences humaines
localisé à :
Auxerre
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



Titre : Apprendre: Pourquoi? Comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : 2014 Importance : 1 vol 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10.20€ Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : neuroscience
MOOC
nouvelles technologies
cerveau
les écransIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Note de contenu : APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)Apprendre: Pourquoi? Comment? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - Auxerre : Sciences humaines, 2014 . - 1 vol 142 p.
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10.20€
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : neuroscience
MOOC
nouvelles technologies
cerveau
les écransIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Note de contenu : APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-0033 02 BED Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Eduquer et former Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : d.l. 2005 Importance : 1 vol. (432p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-11-7 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : formation d'adultes
éducation
formation
Histoire de l'éducationIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes de l'apprentissage, les savoirs et compétences, l'usage des nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs...: à travers ces questions clés, Éduquer et Former propose un bilan complet des connaissances en éducation et formation.
Rédigé dans un langage clair et accessible, cet ouvrage rassemble les contributions des meilleurs spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), parmi lesquels: Jerome Bruner, François Dubet, Howard Gardner, André Giordan, Philippe Meirieu, Edgar Morin...
Cette deuxième édition a été entièrement refondue et actualisée. Elle rassemble 60% de textes nouveaux. Les textes de la première édition (1998), qui ont été conservés, ont été revus et actualisés. L'appareillage pédagogique a lui aussi été adapté et enrichi: bibliographie, statistiques, encadrés, index...
En offrant ainsi un panorama renouvelé et récent, Éduquer et Former est l'outil de formation et de réflexion indispensable à toute personne s'intéressant à l'éducation et à la formation (enseignants, étudiants, élèves, formateurs, familles...)" (quatrième de couverture)Eduquer et former [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - Auxerre : Sciences humaines, d.l. 2005 . - 1 vol. (432p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-11-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : formation d'adultes
éducation
formation
Histoire de l'éducationIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes de l'apprentissage, les savoirs et compétences, l'usage des nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs...: à travers ces questions clés, Éduquer et Former propose un bilan complet des connaissances en éducation et formation.
Rédigé dans un langage clair et accessible, cet ouvrage rassemble les contributions des meilleurs spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), parmi lesquels: Jerome Bruner, François Dubet, Howard Gardner, André Giordan, Philippe Meirieu, Edgar Morin...
Cette deuxième édition a été entièrement refondue et actualisée. Elle rassemble 60% de textes nouveaux. Les textes de la première édition (1998), qui ont été conservés, ont été revus et actualisés. L'appareillage pédagogique a lui aussi été adapté et enrichi: bibliographie, statistiques, encadrés, index...
En offrant ainsi un panorama renouvelé et récent, Éduquer et Former est l'outil de formation et de réflexion indispensable à toute personne s'intéressant à l'éducation et à la formation (enseignants, étudiants, élèves, formateurs, familles...)" (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00046 02 RUA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible