Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Ruano-Borbalan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Eduquer et former / Jean-Claude Ruano-Borbalan
Titre : Eduquer et former Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : d.l. 2005 Importance : 1 vol. (432p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-11-7 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : formation d'adultes
éducation
formation
Histoire de l'éducationIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes de l'apprentissage, les savoirs et compétences, l'usage des nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs...: à travers ces questions clés, Éduquer et Former propose un bilan complet des connaissances en éducation et formation.
Rédigé dans un langage clair et accessible, cet ouvrage rassemble les contributions des meilleurs spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), parmi lesquels: Jerome Bruner, François Dubet, Howard Gardner, André Giordan, Philippe Meirieu, Edgar Morin...
Cette deuxième édition a été entièrement refondue et actualisée. Elle rassemble 60% de textes nouveaux. Les textes de la première édition (1998), qui ont été conservés, ont été revus et actualisés. L'appareillage pédagogique a lui aussi été adapté et enrichi: bibliographie, statistiques, encadrés, index...
En offrant ainsi un panorama renouvelé et récent, Éduquer et Former est l'outil de formation et de réflexion indispensable à toute personne s'intéressant à l'éducation et à la formation (enseignants, étudiants, élèves, formateurs, familles...)" (quatrième de couverture)Eduquer et former [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - Auxerre : Sciences humaines, d.l. 2005 . - 1 vol. (432p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-11-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : formation d'adultes
éducation
formation
Histoire de l'éducationIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes de l'apprentissage, les savoirs et compétences, l'usage des nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs...: à travers ces questions clés, Éduquer et Former propose un bilan complet des connaissances en éducation et formation.
Rédigé dans un langage clair et accessible, cet ouvrage rassemble les contributions des meilleurs spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), parmi lesquels: Jerome Bruner, François Dubet, Howard Gardner, André Giordan, Philippe Meirieu, Edgar Morin...
Cette deuxième édition a été entièrement refondue et actualisée. Elle rassemble 60% de textes nouveaux. Les textes de la première édition (1998), qui ont été conservés, ont été revus et actualisés. L'appareillage pédagogique a lui aussi été adapté et enrichi: bibliographie, statistiques, encadrés, index...
En offrant ainsi un panorama renouvelé et récent, Éduquer et Former est l'outil de formation et de réflexion indispensable à toute personne s'intéressant à l'éducation et à la formation (enseignants, étudiants, élèves, formateurs, familles...)" (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00046 02 RUA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Encyclopédie de la formation / Jean-Marie Barbier
Titre : Encyclopédie de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Importance : 1203pages Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057129-2 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : compréhension des pratiques dispositif politique contexte enjeux Index. décimale : 03 Formation Résumé : L'idée de cette Encyclopédie est née d'une conviction : celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ de la formation. Fruit de la contribution d'une cinquantaine de chercheurs dans le domaine, elle propose ainsi un vaste panorama des apports actuels de la recherche rencontrant les questions et préoccupations des professionnels. Elle n'a pas pour vocation d'apporter des modèles prescriptifs pour l'action mais bien, avant tout, des clés pour la compréhension des pratiques, dispositifs, politiques, contextes et enjeux qui caractérisent le champ de la formation aujourd'hui. L'Encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels de la formation, mais également aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait des enjeux et des questions qui traversent le champ de la formation aujourd'hui, en vue de mieux armer leurs réflexions et leurs pratiques. L'ouvrage peut être lu de diverses manières, soit dans son ensemble de façon linéaire, soit de façon partielle, au gré des intérêts du lecteur, chaque chapitre ayant été conçu pour être lu également de façon autonome. Un soin particulier a été apporté à la mise en forme et à la lisibilité des contenus. Les contributions socles sont accompagnées d'articles plus courts, illustrant un exemple ou un aspect plus spécifique, et d'un appareillage informatif et compréhensif sous forme de présentations d'ouvrages, de portraits, etc. Et l'écriture a fait l'objet d'une grande attention pour une lisibilité optimale. Encyclopédie de la formation [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1203pages ; 25 cm.
ISBN : 978-2-13-057129-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : compréhension des pratiques dispositif politique contexte enjeux Index. décimale : 03 Formation Résumé : L'idée de cette Encyclopédie est née d'une conviction : celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ de la formation. Fruit de la contribution d'une cinquantaine de chercheurs dans le domaine, elle propose ainsi un vaste panorama des apports actuels de la recherche rencontrant les questions et préoccupations des professionnels. Elle n'a pas pour vocation d'apporter des modèles prescriptifs pour l'action mais bien, avant tout, des clés pour la compréhension des pratiques, dispositifs, politiques, contextes et enjeux qui caractérisent le champ de la formation aujourd'hui. L'Encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels de la formation, mais également aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait des enjeux et des questions qui traversent le champ de la formation aujourd'hui, en vue de mieux armer leurs réflexions et leurs pratiques. L'ouvrage peut être lu de diverses manières, soit dans son ensemble de façon linéaire, soit de façon partielle, au gré des intérêts du lecteur, chaque chapitre ayant été conçu pour être lu également de façon autonome. Un soin particulier a été apporté à la mise en forme et à la lisibilité des contenus. Les contributions socles sont accompagnées d'articles plus courts, illustrant un exemple ou un aspect plus spécifique, et d'un appareillage informatif et compréhensif sous forme de présentations d'ouvrages, de portraits, etc. Et l'écriture a fait l'objet d'une grande attention pour une lisibilité optimale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01135 03 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible