Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (14)



Titre : De 0 à 5 ans: toute une histoire! Type de document : texte imprimé Auteurs : Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : d.l. 1999 Collection : Dossier NFF Importance : 1 vol. (119p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : Développement de l'enfant ** Famille ** Psychologie ** Psychologie développementale ** Relations parents/enfants Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "A-t-on raison de dire que tout se joue avant six ans? En tout cas, il s'en passe des choses durant les premières années de la vie de nos enfants, il s'en vit des réalités essentielles avant qu'ils n'entrent à l'école primaire! Que d'apprentissages, que de moments intenses entre l'enfant et ses parents, qui le marqueront souvent pour longtemps!
Des relations se nouent, dans lesquelles chacun doit trouver sa place: l'enfant qui doit trouver l'espace pour s'épanouir sans devenir pour autant l'enfant-roi, la mère qui doit parfois s'obliger à ménager une place au père, mais aussi les frères et soeurs, les grands-parents, la gardienne, etc. Ils peuvent en effet être nombreux à accompagner l'enfant dans ses premiers pas.
A travers les questions rencontrées par des parents ou par des professionnels, au travers des souvenirs d'enfance, de récits ou de réflexions, par la présentation de méthodes et thérapies nouvelles, c'est un parcours riche et varié dans l'univers de la petite enfance que propose ce dossier. Un univers souvent merveilleux et magique, mais aussi semé d'embûches et quelquefois de drames. Un dossier pour mieux vivre, pour profiter au mieux de ces années irremplaçables." (Quatrième de couverture)De 0 à 5 ans: toute une histoire! [texte imprimé] / Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, d.l. 1999 . - 1 vol. (119p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Dossier NFF) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : Développement de l'enfant ** Famille ** Psychologie ** Psychologie développementale ** Relations parents/enfants Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "A-t-on raison de dire que tout se joue avant six ans? En tout cas, il s'en passe des choses durant les premières années de la vie de nos enfants, il s'en vit des réalités essentielles avant qu'ils n'entrent à l'école primaire! Que d'apprentissages, que de moments intenses entre l'enfant et ses parents, qui le marqueront souvent pour longtemps!
Des relations se nouent, dans lesquelles chacun doit trouver sa place: l'enfant qui doit trouver l'espace pour s'épanouir sans devenir pour autant l'enfant-roi, la mère qui doit parfois s'obliger à ménager une place au père, mais aussi les frères et soeurs, les grands-parents, la gardienne, etc. Ils peuvent en effet être nombreux à accompagner l'enfant dans ses premiers pas.
A travers les questions rencontrées par des parents ou par des professionnels, au travers des souvenirs d'enfance, de récits ou de réflexions, par la présentation de méthodes et thérapies nouvelles, c'est un parcours riche et varié dans l'univers de la petite enfance que propose ce dossier. Un univers souvent merveilleux et magique, mais aussi semé d'embûches et quelquefois de drames. Un dossier pour mieux vivre, pour profiter au mieux de ces années irremplaçables." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00343 20.01 FEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Adolescence élastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : cprt 2011 Collection : Dossier NFF num. 96 Importance : 1 vol. (95p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Dès l'âge de 10 ans, certains enfants adoptent des comportements d'ados: ils réclament plus de liberté, s'habillent en lolitas comme leurs stars préférées, utilisent un vocabulaire de grands...
Beaucoup de jeunes ont du mal à quitter l'adolescence. Ils prolongent leurs études, font des spécialités, voyagent "pour réfléchir". Ils jouent les "Tanguy". Ils ont déjà du boulot et des revenus mais continuent de vivre chez papa et maman, comme s'ils hésitaient à faire le pas...
Que ce soit au début ou à la fin, l'adolescence semble s'allonger. Le statut d'adolescent serait-il donc enviable? Les plus jeunes semblent en tout cas impatients d'y accéder et les plus âgés pas pressés de le quitter.
Pourtant, les transformations physiques de la puberté n'ont guère changé, même si l'on dit que le démarrage est plus précoce aujourd'hui. Les parents poussent-ils les enfants à entrer plus vite dans la cour des grands? Ou bien est-ce la publicité et les médias qui les bombardent de modèles pour en faire très tôt des consommateurs?
Le processus de prise d'autonomie est-il plus difficile aujourd'hui? Les parents retiennent-ils leurs enfants à la maison? Sont-ils responsables de cet état de fait ou les jeunes sont-ils bien contents de profiter de l'aubaine? Les perspectives d'insertion sociale sont-elles tellement aléatoires pour les jeunes?
Les familles sont en tout cas confrontées à une nouvelle donne et sont parfois dépassées par les événements. Comment analyser la situation? Quelle opinion se faire et quelle attitude adopter? Des questions méritent de s'y arrêter." (Quatrième de couverture)Adolescence élastique [texte imprimé] / Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, cprt 2011 . - 1 vol. (95p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Dossier NFF; 96) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Dès l'âge de 10 ans, certains enfants adoptent des comportements d'ados: ils réclament plus de liberté, s'habillent en lolitas comme leurs stars préférées, utilisent un vocabulaire de grands...
Beaucoup de jeunes ont du mal à quitter l'adolescence. Ils prolongent leurs études, font des spécialités, voyagent "pour réfléchir". Ils jouent les "Tanguy". Ils ont déjà du boulot et des revenus mais continuent de vivre chez papa et maman, comme s'ils hésitaient à faire le pas...
Que ce soit au début ou à la fin, l'adolescence semble s'allonger. Le statut d'adolescent serait-il donc enviable? Les plus jeunes semblent en tout cas impatients d'y accéder et les plus âgés pas pressés de le quitter.
Pourtant, les transformations physiques de la puberté n'ont guère changé, même si l'on dit que le démarrage est plus précoce aujourd'hui. Les parents poussent-ils les enfants à entrer plus vite dans la cour des grands? Ou bien est-ce la publicité et les médias qui les bombardent de modèles pour en faire très tôt des consommateurs?
Le processus de prise d'autonomie est-il plus difficile aujourd'hui? Les parents retiennent-ils leurs enfants à la maison? Sont-ils responsables de cet état de fait ou les jeunes sont-ils bien contents de profiter de l'aubaine? Les perspectives d'insertion sociale sont-elles tellement aléatoires pour les jeunes?
Les familles sont en tout cas confrontées à une nouvelle donne et sont parfois dépassées par les événements. Comment analyser la situation? Quelle opinion se faire et quelle attitude adopter? Des questions méritent de s'y arrêter." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01191 20.01 FEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La famille : une affaire privée? Type de document : texte imprimé Auteurs : José Gérard, Auteur Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : d.l. 2007 Collection : Dossier NFF num. 80 Importance : 1 vol. (92p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : famille
sociologie
Parentalité
Vie privéeIndex. décimale : 21.01 Familles Résumé : "Nous revendiquons de plus en plus fortement l'autonomie et la liberté de choisir nos modes de vie et la manière de nouer des relations affectives ou familiales. A ce titre, nous souhaitons que la famille soit une affaire privée.
Pourtant, nous avons de plus en plus souvent recours aux tribunaux pour régler des différends familiaux, nous demandons que l’État prenne des mesures visant à "soutenir la parentalité, que le législateur rende possible l'homoparentalité, etc.
La vie familiale que l'on situe spontanément dans la sphère privée, se trouve constamment en tension avec la sphère publique. Et les rapports entre privé et public sont souvent ambivalents, entre ingérence et protection, liberté et contrainte.
Dans les domaines des relations de couple, des liens familiaux et des politiques familiales, ce dossier tente de mettre en évidence les enjeux en présence. En proposant des analyses de situations concrètes comme l'adoption, la médiation familiale, le divorce, etc. mais aussi en proposant une mise en perspective de l'évolution de certaines réalités comme le mariage ou les politiques familiales." (quatrième de couverture)La famille : une affaire privée? [texte imprimé] / José Gérard, Auteur . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, d.l. 2007 . - 1 vol. (92p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Dossier NFF; 80) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : famille
sociologie
Parentalité
Vie privéeIndex. décimale : 21.01 Familles Résumé : "Nous revendiquons de plus en plus fortement l'autonomie et la liberté de choisir nos modes de vie et la manière de nouer des relations affectives ou familiales. A ce titre, nous souhaitons que la famille soit une affaire privée.
Pourtant, nous avons de plus en plus souvent recours aux tribunaux pour régler des différends familiaux, nous demandons que l’État prenne des mesures visant à "soutenir la parentalité, que le législateur rende possible l'homoparentalité, etc.
La vie familiale que l'on situe spontanément dans la sphère privée, se trouve constamment en tension avec la sphère publique. Et les rapports entre privé et public sont souvent ambivalents, entre ingérence et protection, liberté et contrainte.
Dans les domaines des relations de couple, des liens familiaux et des politiques familiales, ce dossier tente de mettre en évidence les enjeux en présence. En proposant des analyses de situations concrètes comme l'adoption, la médiation familiale, le divorce, etc. mais aussi en proposant une mise en perspective de l'évolution de certaines réalités comme le mariage ou les politiques familiales." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00459 21.01 GER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : De la famille à l'école: les points, c'est tout? Type de document : texte imprimé Auteurs : Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : d.l. 2001 Collection : Dossier NFF Importance : 1 vol. (95p.) Présentation : couv. ill. en coul. ill. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : échec scolaire
école
enseignement
évaluation famille
Famille-école
École
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De la famille à l'école: les points, c'est tout? " Notre aîné a une seconde session: l'été s'annonce encore pénible pour toute la famille." "Dois-je déposer un recours si je pense que mon enfant aurait dû réussir son année?" "Une cote identique 'vaut-elle' la même chose d'une école à l'autre?" "Ma fille en a marre de l'école...Que dois-je faire? La changer d'école? M'adresser au PMS?"
Ces quelques questions illustrent la préoccupation des parents pour la scolarité de leurs enfants, qu'ils ne perçoivent parfois qu'au travers les résultats et les évaluations. Et ceux-ci ont souvent une grande influence sur la vie de famille. Mais que signifient ces points? Que mesurent-ils? Que disent-ils de l'avenir d'un enfant? Comment les interpréter et quelles décisions prendre suite à des échecs? Des questions difficiles à gérer par les parents, surtout quand ils ne sont pas très familiarisés avec l'univers scolaire actuel.
Pour analyser la situation et tenter d'ouvrir des perspectives, ce dossier a d'abord interrogé de nombreux parents sur le parcours scolaire parfois sinueux de leurs enfants et sur leurs relations avec l'école. Il donne aussi la parole à des enseignants, à des pédagogues, à des sociologues, à des psychologues...qui portent un regard critique sur les relations entre les familles et les enseignants aujourd'hui. Un dossier critique mais loin d'être pessimiste parce qu'il relève des pistes nouvelles et stimulantes." (quatrième de couverture)De la famille à l'école: les points, c'est tout? [texte imprimé] / Feuilles familiales (Malonne, Belgique), Auteur . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, d.l. 2001 . - 1 vol. (95p.) : couv. ill. en coul. ill. ; 16 cm. - (Dossier NFF) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : échec scolaire
école
enseignement
évaluation famille
Famille-école
École
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De la famille à l'école: les points, c'est tout? " Notre aîné a une seconde session: l'été s'annonce encore pénible pour toute la famille." "Dois-je déposer un recours si je pense que mon enfant aurait dû réussir son année?" "Une cote identique 'vaut-elle' la même chose d'une école à l'autre?" "Ma fille en a marre de l'école...Que dois-je faire? La changer d'école? M'adresser au PMS?"
Ces quelques questions illustrent la préoccupation des parents pour la scolarité de leurs enfants, qu'ils ne perçoivent parfois qu'au travers les résultats et les évaluations. Et ceux-ci ont souvent une grande influence sur la vie de famille. Mais que signifient ces points? Que mesurent-ils? Que disent-ils de l'avenir d'un enfant? Comment les interpréter et quelles décisions prendre suite à des échecs? Des questions difficiles à gérer par les parents, surtout quand ils ne sont pas très familiarisés avec l'univers scolaire actuel.
Pour analyser la situation et tenter d'ouvrir des perspectives, ce dossier a d'abord interrogé de nombreux parents sur le parcours scolaire parfois sinueux de leurs enfants et sur leurs relations avec l'école. Il donne aussi la parole à des enseignants, à des pédagogues, à des sociologues, à des psychologues...qui portent un regard critique sur les relations entre les familles et les enseignants aujourd'hui. Un dossier critique mais loin d'être pessimiste parce qu'il relève des pistes nouvelles et stimulantes." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00797 21 FEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Une folle envie de ne rien faire...
Titre : Une folle envie de ne rien faire... Type de document : texte imprimé Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : d.l. 2008 Collection : Dossier NFF num. 84 Importance : 1 vol. (96p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 20.03 Identité et construction de soi Résumé : "Nous sommes nombreux ? avoir le sentiment que nos rythmes de vie s'acc?l?rent, que la pression professionnelle augmente, qu'il faut sans cesse ?tre plus rapide, plus efficace, plus rentables...Et comme en contrepoint, nous aspirons de mani?re diffuse ? vivre, ne serait-ce que de temps en temps, des p?riodes de retrait, de gratuit?, de silence, de cr?ativit?...Une qu?te d'int?riorit? dans une soci?t? de l'efficience.
L'impression de course folle atteint tout le monde. Dans l'univers professionnel, la mondialisation oblige chaque jour ? plus de comp?titivit?. Mais la vie familiale n'est pas ?pargn?e: les enfants sont nombreux ? se dire stress?s par l'?cole et les diverses activit?s para-scolaires; les parents ont l'impression de courir sans cesse; et les partenaires du couple se retrouvent parfois ?trangers l'un ? l'autre apr?s des ann?es de vie commune, avec le sentiment de n'avoir pu prendre le temps de soigner leur relation...
Que recouvrent ces aspirations ? un autre rythme de vie? Que r?v?lent-elles? Sont-elles illusoires ou porteuses de changements? Le mouvement "slow", le mouvement pour la simplicit? volontaire, l'engouement pour les d?marches d'int?riorit?, etc. sont-ils le signe que la logique de l'efficience est arriv?e en bout de course et que nous sommes ? l'aube d'une nouvelle ?re?
Des personnes de plus en plus nombreuses le souhaitent en tout cas. Et sans attendre un changement plan?taire radical, des femmes et des hommes t?moignent que l'on peut changer sa vie, au quotidien." (quatri?me de couverture)Une folle envie de ne rien faire... [texte imprimé] . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, d.l. 2008 . - 1 vol. (96p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Dossier NFF; 84) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 20.03 Identité et construction de soi Résumé : "Nous sommes nombreux ? avoir le sentiment que nos rythmes de vie s'acc?l?rent, que la pression professionnelle augmente, qu'il faut sans cesse ?tre plus rapide, plus efficace, plus rentables...Et comme en contrepoint, nous aspirons de mani?re diffuse ? vivre, ne serait-ce que de temps en temps, des p?riodes de retrait, de gratuit?, de silence, de cr?ativit?...Une qu?te d'int?riorit? dans une soci?t? de l'efficience.
L'impression de course folle atteint tout le monde. Dans l'univers professionnel, la mondialisation oblige chaque jour ? plus de comp?titivit?. Mais la vie familiale n'est pas ?pargn?e: les enfants sont nombreux ? se dire stress?s par l'?cole et les diverses activit?s para-scolaires; les parents ont l'impression de courir sans cesse; et les partenaires du couple se retrouvent parfois ?trangers l'un ? l'autre apr?s des ann?es de vie commune, avec le sentiment de n'avoir pu prendre le temps de soigner leur relation...
Que recouvrent ces aspirations ? un autre rythme de vie? Que r?v?lent-elles? Sont-elles illusoires ou porteuses de changements? Le mouvement "slow", le mouvement pour la simplicit? volontaire, l'engouement pour les d?marches d'int?riorit?, etc. sont-ils le signe que la logique de l'efficience est arriv?e en bout de course et que nous sommes ? l'aube d'une nouvelle ?re?
Des personnes de plus en plus nombreuses le souhaitent en tout cas. Et sans attendre un changement plan?taire radical, des femmes et des hommes t?moignent que l'on peut changer sa vie, au quotidien." (quatri?me de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00182 20.03 FOL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink