bientraitance




L'aide aux enfants victimes de maltraitances / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00294 06.01 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01013 06.01 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : C'est comme ça, ne discute pas! : les 36 000 meilleures fa?ons de (ne pas) communiquer avec son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salome, Auteur ; Dominique De Mestral, Illustrateur Editeur : Albin Michel Année de publication : d.l. 1996 Importance : 1 vol. (175p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-08240-4 Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : communication
formation: BACV préparation
formation: favoriser le développement de l'enfant
formation: gestion de groupe d'enfants
formation: se respecter: entre autorité et libertéIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "" Pour être écouté, disait la grand-mère de Jacques Salomé, il faut avant tout savoir entendre..."
Ce livre ne vise pas à proposer un florilège, mais il invite ? une réflexion, et au-delà , à un changement dans les comportements vis-à -vis de nos enfants.
Ces petites phrases habitent encore nos mémoires d'adultes et plus encore la mémoire de nos corps et de nos cellules. Distillées au long des jours de notre enfance...elles nous ont pénétrés, nous ont imprégnés au point qu'elles paraissent, parfois, faire partie de notre personnalité.
sincères, souvent enrobées de bonnes intentions et pétries de bons sentiments, elles représentent cependant des pollutions durables dans les relations parents-enfants.
Certains se reconnaîtront dans l'énoncé de certaines ou s'en étonneront, d'autres seront perplexes, ou choqués par le potentiel d'inconscience, de violence, d'ambivalences ou de paradoxes qu'elles révèlent." (quatrième de couverture)C'est comme ça, ne discute pas! : les 36 000 meilleures fa?ons de (ne pas) communiquer avec son enfant [texte imprimé] / Jacques Salome, Auteur ; Dominique De Mestral, Illustrateur . - Albin Michel, d.l. 1996 . - 1 vol. (175p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-08240-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : communication
formation: BACV préparation
formation: favoriser le développement de l'enfant
formation: gestion de groupe d'enfants
formation: se respecter: entre autorité et libertéIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "" Pour être écouté, disait la grand-mère de Jacques Salomé, il faut avant tout savoir entendre..."
Ce livre ne vise pas à proposer un florilège, mais il invite ? une réflexion, et au-delà , à un changement dans les comportements vis-à -vis de nos enfants.
Ces petites phrases habitent encore nos mémoires d'adultes et plus encore la mémoire de nos corps et de nos cellules. Distillées au long des jours de notre enfance...elles nous ont pénétrés, nous ont imprégnés au point qu'elles paraissent, parfois, faire partie de notre personnalité.
sincères, souvent enrobées de bonnes intentions et pétries de bons sentiments, elles représentent cependant des pollutions durables dans les relations parents-enfants.
Certains se reconnaîtront dans l'énoncé de certaines ou s'en étonneront, d'autres seront perplexes, ou choqués par le potentiel d'inconscience, de violence, d'ambivalences ou de paradoxes qu'elles révèlent." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00475 06.02 SAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Cause toujours! : à quoi on obéit quand on désobéit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Trappeniers, Auteur ; Alain Boyer, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : d.l. 2006 Collection : Couleurpsy Importance : 1 vol. (129p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-084591-5 Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : violence
psychologie
psychologie sociale
formation: gestion de conflits et négociation
formation: communiquer avec les enfants
se respecter: entre autorité et libertéIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Pourquoi certains enfants désobéissent-ils à leurs parents systématiquement? Rien n'y fait: ni les injonctions, ni les punitions, ni les tentatives de séduction. Et que peuvent faire les parents quand ils sont confrontés à un tel casse-tête? Ce livre, écrit de façon vivante et claire, s'efforce de répondre à ces questions. Derrière la figure familière du gamin qui n'en fait qu'à sa tête se dévoile un paysage beaucoup plus complexe. Obéissance n'est pas soumission, autorité n'est pas pouvoir, et désobéir revient parfois à obéir à une injonction cachée...On n'obtient rien en insistant: il faut comprendre les sources du mal, c'est-à -dire la place de l'enfant dans la configuration familiale à laquelle il appartient et qu'il contribue à maintenir." (quatrième de couverture) Cause toujours! : à quoi on obéit quand on désobéit [texte imprimé] / Eric Trappeniers, Auteur ; Alain Boyer, Auteur . - Seuil, d.l. 2006 . - 1 vol. (129p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Couleurpsy) .
ISBN : 978-2-02-084591-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : violence
psychologie
psychologie sociale
formation: gestion de conflits et négociation
formation: communiquer avec les enfants
se respecter: entre autorité et libertéIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Pourquoi certains enfants désobéissent-ils à leurs parents systématiquement? Rien n'y fait: ni les injonctions, ni les punitions, ni les tentatives de séduction. Et que peuvent faire les parents quand ils sont confrontés à un tel casse-tête? Ce livre, écrit de façon vivante et claire, s'efforce de répondre à ces questions. Derrière la figure familière du gamin qui n'en fait qu'à sa tête se dévoile un paysage beaucoup plus complexe. Obéissance n'est pas soumission, autorité n'est pas pouvoir, et désobéir revient parfois à obéir à une injonction cachée...On n'obtient rien en insistant: il faut comprendre les sources du mal, c'est-à -dire la place de l'enfant dans la configuration familiale à laquelle il appartient et qu'il contribue à maintenir." (quatrième de couverture) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00498 06.02 TRA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Charte de vie relationnelle à l'école : ou jalons pour mieux communiquer entre enfants et adultes au cours d'une année scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salome, Auteur ; Françoise Malnuit, Illustrateur Editeur : Albin Michel Année de publication : d.l. 1995 Importance : 1 vol. (181p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-07995-4 Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : communication
règle de vie
BACV: préparation
formation: gestion de groupe d'enfantsIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Le premier lieu de la communication en dehors de la famille est l'école. Beaucoup d'enjeux de la vie d'un enfant se jouent dans cet espace. Enseigner la communication relationnelle à l'école est la tâche qui va incomber de plus en plus aux enseignants.
Apprendre à vivre des relations qui favorisent la créativité et la croissance de chacun, tel est l'enjeu que s'est fixé Jacques Salomé. Une charte de vie relationnelle à l'école pour permettre aux enfants de mieux définir leurs attentes, aux enseignants leurs responsabilités et leurs exigences, aux deux de se donner les moyens de communiquer, c'est-à -dire de mettre en commun." (quatrième de couverture)Charte de vie relationnelle à l'école : ou jalons pour mieux communiquer entre enfants et adultes au cours d'une année scolaire [texte imprimé] / Jacques Salome, Auteur ; Françoise Malnuit, Illustrateur . - Albin Michel, d.l. 1995 . - 1 vol. (181p.) : couv. ill., ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-226-07995-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : communication
règle de vie
BACV: préparation
formation: gestion de groupe d'enfantsIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Le premier lieu de la communication en dehors de la famille est l'école. Beaucoup d'enjeux de la vie d'un enfant se jouent dans cet espace. Enseigner la communication relationnelle à l'école est la tâche qui va incomber de plus en plus aux enseignants.
Apprendre à vivre des relations qui favorisent la créativité et la croissance de chacun, tel est l'enjeu que s'est fixé Jacques Salomé. Une charte de vie relationnelle à l'école pour permettre aux enfants de mieux définir leurs attentes, aux enseignants leurs responsabilités et leurs exigences, aux deux de se donner les moyens de communiquer, c'est-à -dire de mettre en commun." (quatrième de couverture)Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00476 06.02 SAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Décrochages scolaires Maltraitances infantiles : à qui s'adresser? Type de document : texte imprimé Auteurs : CCAJ (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : CCAJ Année de publication : d.l. 2000 Importance : 1 vol. (240p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Maltraitance Mots-clés : Belgique
Communauté française
Décrochage scolaire
Enseignement
Maltraitance
Prévention
ProtectionIndex. décimale : 06.01 Bientraitance Résumé : "Décrochages scolaires Maltraitances infantiles
A qui s'adresser?"
Une logique de réseaux:
. les parcours et les partenaires potentiels
. un répertoire d'adresses
. une description des services et de leurs missions
. des extraits de textes légaux" (quatrième de couverture)Décrochages scolaires Maltraitances infantiles : à qui s'adresser? [texte imprimé] / CCAJ (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : CCAJ, d.l. 2000 . - 1 vol. (240p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Maltraitance Mots-clés : Belgique
Communauté française
Décrochage scolaire
Enseignement
Maltraitance
Prévention
ProtectionIndex. décimale : 06.01 Bientraitance Résumé : "Décrochages scolaires Maltraitances infantiles
A qui s'adresser?"
Une logique de réseaux:
. les parcours et les partenaires potentiels
. un répertoire d'adresses
. une description des services et de leurs missions
. des extraits de textes légaux" (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00602 06.01 CCA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00603 06.01 CCA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Décrochages scolaires Maltraitances infantiles / Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse et du Service de l'Aide à la Jeunesse de Namur (Namur; Belgique)
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