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Ouvrages de la bibliothèque en indexation 06.02 (17)



Titre : Autorité ou éducation? : entre savoir et socialisation : le sens de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : cop. 2007 Importance : 1 vol. (193p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1886-2 Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : Education ** Pédagogie ** Conflits ** Famille ** Gestion de groupe d'enfants ** Se respecter: entre autorité et liberté Index. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Chacun répète à l'envi que nous sommes plongés dans une crise de l'autorité et vivons une époque où se perdent progressivement tous les repères en matière d'éducation...Mais la situation est-elle si nouvelle que cela? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle si nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la société? Est-il même nécessaire que l'autorité existe à l'école?
Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique. Et, soumise à la question, l'autorité parle...
Au-delà des "problèmes d'autorité", c'est bien l'autorité elle-même qui fait problème à l'école et dans l'éducation. Mais à cet égard, aujourd'hui n'est pas si différent d'hier: l'autorité s'avère; en fait, être un problème permanent pour les éducateurs. Pourquoi en est-il ainsi? Tout simplement parce que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et fuit la question du "vivre ensemble". Tout simplement parce que l'autorité est un "coup de force initial" et n'est, fondamentalement, que cela...Coup de force dont l'arbitraire ne cesse de ressortir et de réapparaître, en dépit des efforts, souvent dérisoires, de l'adulte, pour le camoufler.
Ainsi Jean Houssaye montre-t-il, dans cet ouvrage particulièrement original et aux propos vigoureux, que l'autorité est incapable de justifier et de fonder la loi.A proprement parler, quand elle n'est pas nuisible, l'autorité est inutile...Mais, pour autant, réfléchir sur l'autorité n'est pas inutile; bien au contraire. Parce qu'elle est refus de l'école et de l'éducation, l'autorité permet de penser l'une et l'autre. Elle nous éclaire de façon très significative sur le fonctionnement du système scolaire, sur le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation. Tant et si bien qu'à l'école, entre autorité et éducation, il faut choisir." (Quatrième de couverture)Autorité ou éducation? : entre savoir et socialisation : le sens de l'éducation [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - Paris : ESF éditeur, cop. 2007 . - 1 vol. (193p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1886-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : Education ** Pédagogie ** Conflits ** Famille ** Gestion de groupe d'enfants ** Se respecter: entre autorité et liberté Index. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Chacun répète à l'envi que nous sommes plongés dans une crise de l'autorité et vivons une époque où se perdent progressivement tous les repères en matière d'éducation...Mais la situation est-elle si nouvelle que cela? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle si nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la société? Est-il même nécessaire que l'autorité existe à l'école?
Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique. Et, soumise à la question, l'autorité parle...
Au-delà des "problèmes d'autorité", c'est bien l'autorité elle-même qui fait problème à l'école et dans l'éducation. Mais à cet égard, aujourd'hui n'est pas si différent d'hier: l'autorité s'avère; en fait, être un problème permanent pour les éducateurs. Pourquoi en est-il ainsi? Tout simplement parce que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et fuit la question du "vivre ensemble". Tout simplement parce que l'autorité est un "coup de force initial" et n'est, fondamentalement, que cela...Coup de force dont l'arbitraire ne cesse de ressortir et de réapparaître, en dépit des efforts, souvent dérisoires, de l'adulte, pour le camoufler.
Ainsi Jean Houssaye montre-t-il, dans cet ouvrage particulièrement original et aux propos vigoureux, que l'autorité est incapable de justifier et de fonder la loi.A proprement parler, quand elle n'est pas nuisible, l'autorité est inutile...Mais, pour autant, réfléchir sur l'autorité n'est pas inutile; bien au contraire. Parce qu'elle est refus de l'école et de l'éducation, l'autorité permet de penser l'une et l'autre. Elle nous éclaire de façon très significative sur le fonctionnement du système scolaire, sur le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation. Tant et si bien qu'à l'école, entre autorité et éducation, il faut choisir." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00219 06.02 HOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00218 06.02 HOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : C'est comme ça, ne discute pas! : les 36 000 meilleures fa?ons de (ne pas) communiquer avec son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salome, Auteur ; Dominique De Mestral, Illustrateur Editeur : Albin Michel Année de publication : d.l. 1996 Importance : 1 vol. (175p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-08240-4 Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : communication
formation: BACV préparation
formation: favoriser le développement de l'enfant
formation: gestion de groupe d'enfants
formation: se respecter: entre autorité et libertéIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "" Pour être écouté, disait la grand-mère de Jacques Salomé, il faut avant tout savoir entendre..."
Ce livre ne vise pas à proposer un florilège, mais il invite ? une réflexion, et au-delà , à un changement dans les comportements vis-à -vis de nos enfants.
Ces petites phrases habitent encore nos mémoires d'adultes et plus encore la mémoire de nos corps et de nos cellules. Distillées au long des jours de notre enfance...elles nous ont pénétrés, nous ont imprégnés au point qu'elles paraissent, parfois, faire partie de notre personnalité.
sincères, souvent enrobées de bonnes intentions et pétries de bons sentiments, elles représentent cependant des pollutions durables dans les relations parents-enfants.
Certains se reconnaîtront dans l'énoncé de certaines ou s'en étonneront, d'autres seront perplexes, ou choqués par le potentiel d'inconscience, de violence, d'ambivalences ou de paradoxes qu'elles révèlent." (quatrième de couverture)C'est comme ça, ne discute pas! : les 36 000 meilleures fa?ons de (ne pas) communiquer avec son enfant [texte imprimé] / Jacques Salome, Auteur ; Dominique De Mestral, Illustrateur . - Albin Michel, d.l. 1996 . - 1 vol. (175p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-08240-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : communication
formation: BACV préparation
formation: favoriser le développement de l'enfant
formation: gestion de groupe d'enfants
formation: se respecter: entre autorité et libertéIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "" Pour être écouté, disait la grand-mère de Jacques Salomé, il faut avant tout savoir entendre..."
Ce livre ne vise pas à proposer un florilège, mais il invite ? une réflexion, et au-delà , à un changement dans les comportements vis-à -vis de nos enfants.
Ces petites phrases habitent encore nos mémoires d'adultes et plus encore la mémoire de nos corps et de nos cellules. Distillées au long des jours de notre enfance...elles nous ont pénétrés, nous ont imprégnés au point qu'elles paraissent, parfois, faire partie de notre personnalité.
sincères, souvent enrobées de bonnes intentions et pétries de bons sentiments, elles représentent cependant des pollutions durables dans les relations parents-enfants.
Certains se reconnaîtront dans l'énoncé de certaines ou s'en étonneront, d'autres seront perplexes, ou choqués par le potentiel d'inconscience, de violence, d'ambivalences ou de paradoxes qu'elles révèlent." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00475 06.02 SAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Cause toujours! : à quoi on obéit quand on désobéit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Trappeniers, Auteur ; Alain Boyer, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : d.l. 2006 Collection : Couleurpsy Importance : 1 vol. (129p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-084591-5 Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : violence
psychologie
psychologie sociale
formation: gestion de conflits et négociation
formation: communiquer avec les enfants
se respecter: entre autorité et libertéIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Pourquoi certains enfants désobéissent-ils à leurs parents systématiquement? Rien n'y fait: ni les injonctions, ni les punitions, ni les tentatives de séduction. Et que peuvent faire les parents quand ils sont confrontés à un tel casse-tête? Ce livre, écrit de façon vivante et claire, s'efforce de répondre à ces questions. Derrière la figure familière du gamin qui n'en fait qu'à sa tête se dévoile un paysage beaucoup plus complexe. Obéissance n'est pas soumission, autorité n'est pas pouvoir, et désobéir revient parfois à obéir à une injonction cachée...On n'obtient rien en insistant: il faut comprendre les sources du mal, c'est-à -dire la place de l'enfant dans la configuration familiale à laquelle il appartient et qu'il contribue à maintenir." (quatrième de couverture) Cause toujours! : à quoi on obéit quand on désobéit [texte imprimé] / Eric Trappeniers, Auteur ; Alain Boyer, Auteur . - Seuil, d.l. 2006 . - 1 vol. (129p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Couleurpsy) .
ISBN : 978-2-02-084591-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : violence
psychologie
psychologie sociale
formation: gestion de conflits et négociation
formation: communiquer avec les enfants
se respecter: entre autorité et libertéIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Pourquoi certains enfants désobéissent-ils à leurs parents systématiquement? Rien n'y fait: ni les injonctions, ni les punitions, ni les tentatives de séduction. Et que peuvent faire les parents quand ils sont confrontés à un tel casse-tête? Ce livre, écrit de façon vivante et claire, s'efforce de répondre à ces questions. Derrière la figure familière du gamin qui n'en fait qu'à sa tête se dévoile un paysage beaucoup plus complexe. Obéissance n'est pas soumission, autorité n'est pas pouvoir, et désobéir revient parfois à obéir à une injonction cachée...On n'obtient rien en insistant: il faut comprendre les sources du mal, c'est-à -dire la place de l'enfant dans la configuration familiale à laquelle il appartient et qu'il contribue à maintenir." (quatrième de couverture) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00498 06.02 TRA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Charte de vie relationnelle à l'école : ou jalons pour mieux communiquer entre enfants et adultes au cours d'une année scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salome, Auteur ; Françoise Malnuit, Illustrateur Editeur : Albin Michel Année de publication : d.l. 1995 Importance : 1 vol. (181p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-07995-4 Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : communication
règle de vie
BACV: préparation
formation: gestion de groupe d'enfantsIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Le premier lieu de la communication en dehors de la famille est l'école. Beaucoup d'enjeux de la vie d'un enfant se jouent dans cet espace. Enseigner la communication relationnelle à l'école est la tâche qui va incomber de plus en plus aux enseignants.
Apprendre à vivre des relations qui favorisent la créativité et la croissance de chacun, tel est l'enjeu que s'est fixé Jacques Salomé. Une charte de vie relationnelle à l'école pour permettre aux enfants de mieux définir leurs attentes, aux enseignants leurs responsabilités et leurs exigences, aux deux de se donner les moyens de communiquer, c'est-à -dire de mettre en commun." (quatrième de couverture)Charte de vie relationnelle à l'école : ou jalons pour mieux communiquer entre enfants et adultes au cours d'une année scolaire [texte imprimé] / Jacques Salome, Auteur ; Françoise Malnuit, Illustrateur . - Albin Michel, d.l. 1995 . - 1 vol. (181p.) : couv. ill., ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-226-07995-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : communication
règle de vie
BACV: préparation
formation: gestion de groupe d'enfantsIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Le premier lieu de la communication en dehors de la famille est l'école. Beaucoup d'enjeux de la vie d'un enfant se jouent dans cet espace. Enseigner la communication relationnelle à l'école est la tâche qui va incomber de plus en plus aux enseignants.
Apprendre à vivre des relations qui favorisent la créativité et la croissance de chacun, tel est l'enjeu que s'est fixé Jacques Salomé. Une charte de vie relationnelle à l'école pour permettre aux enfants de mieux définir leurs attentes, aux enseignants leurs responsabilités et leurs exigences, aux deux de se donner les moyens de communiquer, c'est-à -dire de mettre en commun." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00476 06.02 SAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Barthélemi, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur ; Jean-François Servais, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Importance : 1 vol. (54p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Déontologie du formateur Mots-clés : Déontologie et démocratie ** Démocratie ** Déontologie ** Secret professionnel Index. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident.
Cette position d'écoute engage l'intervenant dans un cadre voire des obligations de confidentialité et de secret professionnel.
Les références légales, les codes et les pratiques différent d'un secteur professionnel à l'autre. Entre contrôle social et relation d'aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect de secret professionnel?
Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Ce livre fait état de la question à la lumière des débats associés à la dernière modification du code pénal." (Quatrième de couverture)Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique [texte imprimé] / Edwige Barthélemi, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur ; Jean-François Servais, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, [s.d.] . - 1 vol. (54p.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Déontologie du formateur Mots-clés : Déontologie et démocratie ** Démocratie ** Déontologie ** Secret professionnel Index. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident.
Cette position d'écoute engage l'intervenant dans un cadre voire des obligations de confidentialité et de secret professionnel.
Les références légales, les codes et les pratiques différent d'un secteur professionnel à l'autre. Entre contrôle social et relation d'aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect de secret professionnel?
Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Ce livre fait état de la question à la lumière des débats associés à la dernière modification du code pénal." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00386 06.02 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible r-01046 06.02 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink