Détail de l'indexation
16.03 : Activité musicale![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 16.03 (8)



Titre : Alain Strument : Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Van Sull, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : d.l. 2001 Collection : L'école des années 2000 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ill. photos Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1544-2 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux Mots-clés : Arts ** Bricolage / Arts plastiques ** Exercices pratiques ** Expression orale ** Fiches techniques ** Musique / Expression musicale Index. décimale : 16.03 Activité musicale Résumé : "Vous avez envie de former des ensembles musicaux originaux avec des enfants, des jeunes ou des adultes même s'ils ne connaissent pas le solfège ou n'ont jamais fait de la musique.
Vous vous demandez comment procéder pour créer des musiques ou improviser avec la voix, le corps ou des objets sonores insolites. Vous aimeriez en fabriquer ou en faire fabriquer sans trop de difficultés.
Enseignants, parents et éducateurs, voici un livre qui vous enchantera!" (Quatrième de couverture)Alain Strument : Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous [texte imprimé] / Vincent Van Sull, Auteur . - Bruxelles : Labor, d.l. 2001 . - 1 vol. (107 p.) : couv. ill. en coul. ill. photos ; 24 cm.. - (L'école des années 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1544-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux Mots-clés : Arts ** Bricolage / Arts plastiques ** Exercices pratiques ** Expression orale ** Fiches techniques ** Musique / Expression musicale Index. décimale : 16.03 Activité musicale Résumé : "Vous avez envie de former des ensembles musicaux originaux avec des enfants, des jeunes ou des adultes même s'ils ne connaissent pas le solfège ou n'ont jamais fait de la musique.
Vous vous demandez comment procéder pour créer des musiques ou improviser avec la voix, le corps ou des objets sonores insolites. Vous aimeriez en fabriquer ou en faire fabriquer sans trop de difficultés.
Enseignants, parents et éducateurs, voici un livre qui vous enchantera!" (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00004 16.03 VAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'art de la recup : guide d'animation en musique environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Spierkel, Auteur ; Albert Zegels, Auteur ; Maryse Mathy, Illustrateur ; Centre de Recherche en éducation en environnement A.S.B.L., Concepteur ; Société Environnement et education A.S.B.L., Consultant de projet Editeur : Namur : Ministère de la Région wallonne Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux Mots-clés : Ecologie/Environnement/Nature ** Musique/Expression musicale ** Récupération ** Technique d'animation Index. décimale : 16.03 Activité musicale Note de contenu : Bibliographie L'art de la recup : guide d'animation en musique environnementale [texte imprimé] / Joëlle Spierkel, Auteur ; Albert Zegels, Auteur ; Maryse Mathy, Illustrateur ; Centre de Recherche en éducation en environnement A.S.B.L., Concepteur ; Société Environnement et education A.S.B.L., Consultant de projet . - Namur : Ministère de la Région wallonne, 2003 . - 1 vol. (72 p.) : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux Mots-clés : Ecologie/Environnement/Nature ** Musique/Expression musicale ** Récupération ** Technique d'animation Index. décimale : 16.03 Activité musicale Note de contenu : Bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00003 16.03 SPI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00006 16.03 SPI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00258 16.03 SPI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La clé des chants : guide d'analyse de chansons d'auteurs pour l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francois Archambeau, Auteur ; Francis Biston, Auteur ; Jean-Marie Delbuscheche, Auteur ; Bernadette Dubois, Auteur ; Marie-Hélène Gain, Auteur ; Pascal Ludovico, Auteur ; Bernard Marlière, Auteur ; Pierre Vandenhooft, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : d.l. 1993 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ill Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-462-9 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux:Chant Mots-clés : Animation / Animateur ** Expression corporelle ** Musique / Expression musicale ** Pédagogie Index. décimale : 16.03 Activité musicale Résumé : "Les programmes scolaires réservent à l'enseignement du français de vastes espaces de liberté. C'est qu'il s'agit de mettre en oeuvre les moyens d'accéder au goût de la création artistique, au développement de l'imagination et de la sensibilité. On y préconise tout naturellement l'abord des formes de communication les plus variées, au nombre desquelles figure la chanson.
La chanson, genre prétendument mineur, les jeunes se la sont appropriée bien avant que l'école ne s'y intéresse. Leur parler "chanson", c'est forcement les intéresser. Or, paradoxalement, cette démarche demeure trop rare dans nos classes. Crainte de "perdre son temps"? Manque d'outils d'analyse? Peur de s'aventurer sur un terrain mal balisé?
La Clé des chants est le fruit du travail et de l'expérimentation d'une équipe de huit professeurs de français. Loin de constituer un canevas rigide, cet outil propose notamment une grille d'analyse ainsi qu'une sélection de plus de cent bonnes chansons françaises, de Jacques Brel à Jean-Jacques Goldamn en passant par Marie-Paule Belle et Mylène Farmer.
Alors, pourquoi ne ferions-nous pas chanter le cours de francais?" (Quatrième de couverture)Note de contenu : Sommaire. lexique. Index thématique. Discographie La clé des chants : guide d'analyse de chansons d'auteurs pour l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Francois Archambeau, Auteur ; Francis Biston, Auteur ; Jean-Marie Delbuscheche, Auteur ; Bernadette Dubois, Auteur ; Marie-Hélène Gain, Auteur ; Pascal Ludovico, Auteur ; Bernard Marlière, Auteur ; Pierre Vandenhooft, Auteur . - Namur : Editions Erasme, d.l. 1993 . - 1 vol. (168 p.) : couv. ill. en coul. ill ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87127-462-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux:Chant Mots-clés : Animation / Animateur ** Expression corporelle ** Musique / Expression musicale ** Pédagogie Index. décimale : 16.03 Activité musicale Résumé : "Les programmes scolaires réservent à l'enseignement du français de vastes espaces de liberté. C'est qu'il s'agit de mettre en oeuvre les moyens d'accéder au goût de la création artistique, au développement de l'imagination et de la sensibilité. On y préconise tout naturellement l'abord des formes de communication les plus variées, au nombre desquelles figure la chanson.
La chanson, genre prétendument mineur, les jeunes se la sont appropriée bien avant que l'école ne s'y intéresse. Leur parler "chanson", c'est forcement les intéresser. Or, paradoxalement, cette démarche demeure trop rare dans nos classes. Crainte de "perdre son temps"? Manque d'outils d'analyse? Peur de s'aventurer sur un terrain mal balisé?
La Clé des chants est le fruit du travail et de l'expérimentation d'une équipe de huit professeurs de français. Loin de constituer un canevas rigide, cet outil propose notamment une grille d'analyse ainsi qu'une sélection de plus de cent bonnes chansons françaises, de Jacques Brel à Jean-Jacques Goldamn en passant par Marie-Paule Belle et Mylène Farmer.
Alors, pourquoi ne ferions-nous pas chanter le cours de francais?" (Quatrième de couverture)Note de contenu : Sommaire. lexique. Index thématique. Discographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00002 16.03 ARC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Copains copains : un recueil de chansons avec accords de guitare Type de document : texte imprimé Auteurs : JS Jeunesse et Sant (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : JS Jeunesse et Sant Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux:ChantMots-clés : Chansonnier Index. décimale : 16.03 Activité musicale Copains copains : un recueil de chansons avec accords de guitare [texte imprimé] / JS Jeunesse et Sant (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : JS Jeunesse et Sant, 2002 . - 1 vol. (352 p.) : couv. ill. en coul. ; 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux:ChantMots-clés : Chansonnier Index. décimale : 16.03 Activité musicale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00008 16.03 JSJ Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'expression musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chevalier, Auteur ; Jean-Claude Malgoire, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : cop. 2000 Autre Editeur : Armand Colin Collection : Pratique pédagogique Sous-collection : Maternelle num. 77 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729356-0 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux Mots-clés : Créativité/Créations ** Enseignement ** Musique/Expression corporelle Index. décimale : 16.03 Activité musicale Résumé : "Comment développer l'expression musicale à l'école maternelle lorsqu'on n'est pas soi-même musicien?
L'auteur, qui a une longue expérience de l'enseignement musical, r?pond ici de manière réconfortante : la musique n'est pas seulement affaire de spécialistes mais elle peut et doit être pratiquée dès l'école maternelle de façon simple, graduée : les enfants sont sensibles aux rythmes, aux chants, aux mélodies et aux images qu'elles suscitent. L'adulte a donc pour tâche de développer ces capacités qui favorisent un développement harmonieux.
Ecoute, apprentissage de rythmes divers, de comptines, activités de création, audition d'oeuvres, éducation musicale dans le cadre de l'interdisciplinarité... Tels sont les principaux chapitres que l'auteur a développés, offrant à l'enseignant une multitude d'exemples, de conseils et de conduite de classe, dans le cadre d'un apprentissage progressif." (Quatrième de couverture)L'expression musicale [texte imprimé] / Anne-Marie Chevalier, Auteur ; Jean-Claude Malgoire, Préfacier, etc. . - Paris : Bordas : Armand Colin, cop. 2000 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ill. ; 21 cm.. - (Pratique pédagogique. Maternelle; 77) .
ISBN : 978-2-04-729356-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux Mots-clés : Créativité/Créations ** Enseignement ** Musique/Expression corporelle Index. décimale : 16.03 Activité musicale Résumé : "Comment développer l'expression musicale à l'école maternelle lorsqu'on n'est pas soi-même musicien?
L'auteur, qui a une longue expérience de l'enseignement musical, r?pond ici de manière réconfortante : la musique n'est pas seulement affaire de spécialistes mais elle peut et doit être pratiquée dès l'école maternelle de façon simple, graduée : les enfants sont sensibles aux rythmes, aux chants, aux mélodies et aux images qu'elles suscitent. L'adulte a donc pour tâche de développer ces capacités qui favorisent un développement harmonieux.
Ecoute, apprentissage de rythmes divers, de comptines, activités de création, audition d'oeuvres, éducation musicale dans le cadre de l'interdisciplinarité... Tels sont les principaux chapitres que l'auteur a développés, offrant à l'enseignant une multitude d'exemples, de conseils et de conduite de classe, dans le cadre d'un apprentissage progressif." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00010 16.03 CHE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPetites comédies musicales
PermalinkPermalink