Détail de l'éditeur
Bordas
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'expression musicale / Anne-Marie Chevalier
Titre : L'expression musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chevalier, Auteur ; Jean-Claude Malgoire, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : cop. 2000 Autre Editeur : Armand Colin Collection : Pratique pédagogique Sous-collection : Maternelle num. 77 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729356-0 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux Mots-clés : Créativité/Créations ** Enseignement ** Musique/Expression corporelle Index. décimale : 16.03 Activité musicale Résumé : "Comment développer l'expression musicale à l'école maternelle lorsqu'on n'est pas soi-même musicien?
L'auteur, qui a une longue expérience de l'enseignement musical, r?pond ici de manière réconfortante : la musique n'est pas seulement affaire de spécialistes mais elle peut et doit être pratiquée dès l'école maternelle de façon simple, graduée : les enfants sont sensibles aux rythmes, aux chants, aux mélodies et aux images qu'elles suscitent. L'adulte a donc pour tâche de développer ces capacités qui favorisent un développement harmonieux.
Ecoute, apprentissage de rythmes divers, de comptines, activités de création, audition d'oeuvres, éducation musicale dans le cadre de l'interdisciplinarité... Tels sont les principaux chapitres que l'auteur a développés, offrant à l'enseignant une multitude d'exemples, de conseils et de conduite de classe, dans le cadre d'un apprentissage progressif." (Quatrième de couverture)L'expression musicale [texte imprimé] / Anne-Marie Chevalier, Auteur ; Jean-Claude Malgoire, Préfacier, etc. . - Paris : Bordas : Armand Colin, cop. 2000 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ill. ; 21 cm.. - (Pratique pédagogique. Maternelle; 77) .
ISBN : 978-2-04-729356-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts musicaux Mots-clés : Créativité/Créations ** Enseignement ** Musique/Expression corporelle Index. décimale : 16.03 Activité musicale Résumé : "Comment développer l'expression musicale à l'école maternelle lorsqu'on n'est pas soi-même musicien?
L'auteur, qui a une longue expérience de l'enseignement musical, r?pond ici de manière réconfortante : la musique n'est pas seulement affaire de spécialistes mais elle peut et doit être pratiquée dès l'école maternelle de façon simple, graduée : les enfants sont sensibles aux rythmes, aux chants, aux mélodies et aux images qu'elles suscitent. L'adulte a donc pour tâche de développer ces capacités qui favorisent un développement harmonieux.
Ecoute, apprentissage de rythmes divers, de comptines, activités de création, audition d'oeuvres, éducation musicale dans le cadre de l'interdisciplinarité... Tels sont les principaux chapitres que l'auteur a développés, offrant à l'enseignant une multitude d'exemples, de conseils et de conduite de classe, dans le cadre d'un apprentissage progressif." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00010 16.03 CHE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le feu, la lumière, le temps qui passe / J. Auber
Titre : Le feu, la lumière, le temps qui passe Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Auber, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : d.l. 1980 Collection : R.Tavernier Importance : 1 vol. (303p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019507-6 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativité
Ludopédagogie (et techniques d'animation):JeuxMots-clés : Feu ** Lumière ** Ouvrage pour la jeunesse Index. décimale : 16.07 Autres Résumé : "De nombreux objets de la vie courante (projecteur, diapo, appareil photo, bicyclette,...) suscitent l'intérêt des enfants. Comment exploiter cet intérêt et faire travailler les élèves pour mettre en place des notions scientifiques?
Cet ouvrage qui s'adresse aux enseignants, répond à ces préoccupations. Ceux de l'école élémentaire y trouveront des idées pour mener à bien des activités en sciences physiques dans leurs classes; ceux du collège pourront y trouver un témoignage de ce qui peut être fait avec des enfants de l'école élémentaire.
En effet, toutes les activités proposées dans cet ouvrage ont été expérimentées dans des classes du Cours Elémentaire ou du Cours Moyen. Elles renvoient à des domaines variés: combustions, lumière, astronomie et mesure du temps, mécanismes. Ces activités permettent aux enfants de construire des connaissances en pratiquant le tâtonnement expérimental, l'émission et la vérification d'hypothèses au moyen d'observations, d'expériences, de fabrications de maquettes, développant ainsi des aptitudes qui conduisent à une maîtrise progressive des démarches scientifiques." (Quatrième de couverture)Le feu, la lumière, le temps qui passe [texte imprimé] / J. Auber, Auteur . - Paris : Bordas, d.l. 1980 . - 1 vol. (303p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 30 cm. - (R.Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-019507-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Développement de la créativité
Ludopédagogie (et techniques d'animation):JeuxMots-clés : Feu ** Lumière ** Ouvrage pour la jeunesse Index. décimale : 16.07 Autres Résumé : "De nombreux objets de la vie courante (projecteur, diapo, appareil photo, bicyclette,...) suscitent l'intérêt des enfants. Comment exploiter cet intérêt et faire travailler les élèves pour mettre en place des notions scientifiques?
Cet ouvrage qui s'adresse aux enseignants, répond à ces préoccupations. Ceux de l'école élémentaire y trouveront des idées pour mener à bien des activités en sciences physiques dans leurs classes; ceux du collège pourront y trouver un témoignage de ce qui peut être fait avec des enfants de l'école élémentaire.
En effet, toutes les activités proposées dans cet ouvrage ont été expérimentées dans des classes du Cours Elémentaire ou du Cours Moyen. Elles renvoient à des domaines variés: combustions, lumière, astronomie et mesure du temps, mécanismes. Ces activités permettent aux enfants de construire des connaissances en pratiquant le tâtonnement expérimental, l'émission et la vérification d'hypothèses au moyen d'observations, d'expériences, de fabrications de maquettes, développant ainsi des aptitudes qui conduisent à une maîtrise progressive des démarches scientifiques." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00282 16.07 AUB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les grandes notions de pédagogie / Marie-Thérèse Chaduc
Titre : Les grandes notions de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Chaduc, Auteur ; Philippe Larralde, Auteur ; Isabelle De Mecquenem, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : cop. 1999 Collection : Formation des enseignants Importance : 1 vol. (327p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729377-5 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Ce livre, destiné aux formateurs et aux enseignants en formation, propose une réflexion critique sur les principales notions de pédagogie. Il offre les informations essentielles pour comprendre et interpréter les concepts pédagogiques les plus importants: un outil indispensable tant pour la préparation des concours et mémoire que, durant toute sa carrière professionnelle.
Trois types d'informations sont offertes au lecteur: les définitions longues développent une problématique pédagogique et donnent le cadre à des définitions braves - balisées en gras et répertoriées dans l'index. D'autres termes, encore, sont suivis d'astérisques. Le lecteur peut aussi les retrouver dans l'index et se reporter au chapitre ou paragraphe faisant référence à cette notion." (quatrième de couverture)Les grandes notions de pédagogie [texte imprimé] / Marie-Thérèse Chaduc, Auteur ; Philippe Larralde, Auteur ; Isabelle De Mecquenem, Auteur . - Paris : Bordas, cop. 1999 . - 1 vol. (327p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729377-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Ce livre, destiné aux formateurs et aux enseignants en formation, propose une réflexion critique sur les principales notions de pédagogie. Il offre les informations essentielles pour comprendre et interpréter les concepts pédagogiques les plus importants: un outil indispensable tant pour la préparation des concours et mémoire que, durant toute sa carrière professionnelle.
Trois types d'informations sont offertes au lecteur: les définitions longues développent une problématique pédagogique et donnent le cadre à des définitions braves - balisées en gras et répertoriées dans l'index. D'autres termes, encore, sont suivis d'astérisques. Le lecteur peut aussi les retrouver dans l'index et se reporter au chapitre ou paragraphe faisant référence à cette notion." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00220 02 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Lecture: Eléments pour une pédagogie différenciée / Annick Mauffrey
Titre : Lecture: Eléments pour une pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : D.L.2000 Collection : Formation des enseignants Importance : 1 vol.(231p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729354-6 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : enseignement
lecture
pédagogie
pédagogie différenciéIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Lecture
Eléments pour une pédagogie différenciée
En matière de lecture, et en dépit des indéniables progrès des deux dernières décennies, la pression de la société et du monde professionnel sur l'école est de plus en plus vive. Or, la compréhension, clé de cette activité intellectuelle, culturelle, langagière, implique la mise en jeu simultanée de compétences très diverses. Un apprentissage optimal se doit à la fois de prendre en compte ces compétences, d'être adapté aux besoins spécifiques des élèves tout en restant fondé sur des pratiques authentiques.
Si cet aspect est indiscutable aujourd'hui, il reste à inscrire l'apprentissage dans un projet pédagogique concerté et, surtout, à savoir traduire l'enseignement en termes d'objectifs à atteindre. Les auteurs proposent ici,à partir de fondements théoriques désormais reconnus, des solutions pratiques, interdisciplinaires et un cheminement concret.
Cet ouvrage s'adresse donc aux instituteurs et professeurs de la maternelle au CM2 ainsi qu'aux étudiants et professeurs de stagiaires d'IUFM. Ils trouveront de nombreuses réponses éclairantes, immédiatement exploitables dans des domaines aussi sensibles que:
- la "lecture" à l'école maternelle,
- l'apprentissage à partir d'un album de littérature jeunesse,
- l'évaluation formative et l'analyse de performances en termes de réussite et d'erreurs,
- la régulation individualisée visant à développer et à améliorer les compétences.
Un outil permettant à la fois l'individualisation de l'apprentissage et l'organisation, en classe, du travail en groupes de besoins."Lecture: Eléments pour une pédagogie différenciée [texte imprimé] / Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur . - Paris : Bordas, D.L.2000 . - 1 vol.(231p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729354-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : enseignement
lecture
pédagogie
pédagogie différenciéIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Lecture
Eléments pour une pédagogie différenciée
En matière de lecture, et en dépit des indéniables progrès des deux dernières décennies, la pression de la société et du monde professionnel sur l'école est de plus en plus vive. Or, la compréhension, clé de cette activité intellectuelle, culturelle, langagière, implique la mise en jeu simultanée de compétences très diverses. Un apprentissage optimal se doit à la fois de prendre en compte ces compétences, d'être adapté aux besoins spécifiques des élèves tout en restant fondé sur des pratiques authentiques.
Si cet aspect est indiscutable aujourd'hui, il reste à inscrire l'apprentissage dans un projet pédagogique concerté et, surtout, à savoir traduire l'enseignement en termes d'objectifs à atteindre. Les auteurs proposent ici,à partir de fondements théoriques désormais reconnus, des solutions pratiques, interdisciplinaires et un cheminement concret.
Cet ouvrage s'adresse donc aux instituteurs et professeurs de la maternelle au CM2 ainsi qu'aux étudiants et professeurs de stagiaires d'IUFM. Ils trouveront de nombreuses réponses éclairantes, immédiatement exploitables dans des domaines aussi sensibles que:
- la "lecture" à l'école maternelle,
- l'apprentissage à partir d'un album de littérature jeunesse,
- l'évaluation formative et l'analyse de performances en termes de réussite et d'erreurs,
- la régulation individualisée visant à développer et à améliorer les compétences.
Un outil permettant à la fois l'individualisation de l'apprentissage et l'organisation, en classe, du travail en groupes de besoins."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00202 02 MAU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les marionnettes / Jacques Ancion
Titre : Les marionnettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ancion, Auteur ; Michel-François Demet, Auteur ; Olenka Darkowska, Auteur ; Annie Bernard, Auteur ; Paul Fournel, Directeur de publication ; Antoine Vitez, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : D.L. 1995 Collection : Bordas spectacles Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-027145-9 Note générale : Bibliogr. p. 157-158. Index Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle Mots-clés : Marionnettes ** Histoire ** Théâtre de marionnettes ** ** Marionnettistes ** Répertoires ** Bricolage / Arts plastiques Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Les marionnettes sont de tous les temps et de tout les pays. A chaque point du globe et à chaque époque, elles sont des porte-parole de tradition et d'innovation. Minuscules ou géantes, marionnettes d'ombre ou de castelet, à fils, à tiges ou à gaine, marionnettes drôles ou tragiques, cruelles ou émouvantes, elles ont toujours su dire un mot de plus que ceux qui les manipulent.
Ce livre retrace leur histoire et leur parcours, du théâtre d'ombres chinois à l'opéra italien des pupi, du Wayang kulit indonésien au guignol lyonnais ou à Punch et Judy, de l'Europe de l'Est à l'Afrique, du Karagèz turc, au Kasperl autrichien. Un dictionnaire des troupes du monde entier, présentes et passées, complète ce panorama.
Rédigé par des spécialistes, historiens, chercheurs, marionnettistes ou écrivains, cet ouvrage très abondamment illustré fait le point sur le folklore autant que sur les recherches contemporaines et met en évidence l'évolution de la marionnette qui, hors du cadre un peu étroit de la tradition, aborde la scène de théâtre, dans un foisonnant mélange des genres" (Quatrième de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Racines :
- Les marionnettes en Italie
- Punch et Judy
- Le Guignol lyonnais
- Karagéz : le théâtre d'ombre turc
- Les marionnettes en Chine
- Marionnettes du Japon
- Les marionnettes en Inde
- Les marionnettes indon?siennes
- Les marionnettes en Afrique
- Les marionnettes en Europe
Formes et pratiques :
- De la poupée aux formes anim?es
- Le marionnettiste
- Texte et "pratique"
- La mise en scène
- Les marionnettes dans le cin?ma
Conclusion :
- Un plus petit que soi
Annexes :
- Petit répertoire des marionnettiste et des troupes
- Musées et collections dans le monde
- Institutions et associations
- Bibliogrpahie
- IndexLes marionnettes [texte imprimé] / Jacques Ancion, Auteur ; Michel-François Demet, Auteur ; Olenka Darkowska, Auteur ; Annie Bernard, Auteur ; Paul Fournel, Directeur de publication ; Antoine Vitez, Préfacier, etc. . - Paris : Bordas, D.L. 1995 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 33 cm. - (Bordas spectacles) .
ISBN : 978-2-04-027145-9
Bibliogr. p. 157-158. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle Mots-clés : Marionnettes ** Histoire ** Théâtre de marionnettes ** ** Marionnettistes ** Répertoires ** Bricolage / Arts plastiques Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : "Les marionnettes sont de tous les temps et de tout les pays. A chaque point du globe et à chaque époque, elles sont des porte-parole de tradition et d'innovation. Minuscules ou géantes, marionnettes d'ombre ou de castelet, à fils, à tiges ou à gaine, marionnettes drôles ou tragiques, cruelles ou émouvantes, elles ont toujours su dire un mot de plus que ceux qui les manipulent.
Ce livre retrace leur histoire et leur parcours, du théâtre d'ombres chinois à l'opéra italien des pupi, du Wayang kulit indonésien au guignol lyonnais ou à Punch et Judy, de l'Europe de l'Est à l'Afrique, du Karagèz turc, au Kasperl autrichien. Un dictionnaire des troupes du monde entier, présentes et passées, complète ce panorama.
Rédigé par des spécialistes, historiens, chercheurs, marionnettistes ou écrivains, cet ouvrage très abondamment illustré fait le point sur le folklore autant que sur les recherches contemporaines et met en évidence l'évolution de la marionnette qui, hors du cadre un peu étroit de la tradition, aborde la scène de théâtre, dans un foisonnant mélange des genres" (Quatrième de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Racines :
- Les marionnettes en Italie
- Punch et Judy
- Le Guignol lyonnais
- Karagéz : le théâtre d'ombre turc
- Les marionnettes en Chine
- Marionnettes du Japon
- Les marionnettes en Inde
- Les marionnettes indon?siennes
- Les marionnettes en Afrique
- Les marionnettes en Europe
Formes et pratiques :
- De la poupée aux formes anim?es
- Le marionnettiste
- Texte et "pratique"
- La mise en scène
- Les marionnettes dans le cin?ma
Conclusion :
- Un plus petit que soi
Annexes :
- Petit répertoire des marionnettiste et des troupes
- Musées et collections dans le monde
- Institutions et associations
- Bibliogrpahie
- IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00266 16.02 ANC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Moteurs de jouets, mouvements, énergie / J. Auber
PermalinkSe former à l'éducation et à l'enseignement spécialisée / Philippe Fuster
Permalink