Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 18 (8)



Accueillir mieux, accueillir plus
Titre : Accueillir mieux, accueillir plus : Réfléchir et agir en équipe pour des lieux d'éducation et d'accueil des enfants plus inclusifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : Farde A5 plateau jeu avec : livret guide + fiche "Instructions" ; 5 livrets thématiques Langues : Français (fre) Catégories : Mixité Mots-clés : EAJE contexte spécifique contexte sociétal famille institution Index. décimale : 18 Mixité Note de contenu : Les milieux d’accueil de l’enfant jouent un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté et les exclusions. Outre leurs fonctions éducative et économique, ils ont une fonction sociale essentielle : accueillir et soutenir les familles, créer du lien, favoriser l’inclusion et la cohésion sociales. Lorsqu’ils sont de qualité, ils représentent de véritables lieux de coéducation, mais aussi tout simplement des lieux où se tissent des liens entre parents, et entre parents et professionnel·le·s. Ces liens peuvent constituer les racines d’un réseau social fondamental pour les familles.
Pour les familles fragilisées, entrer et s’impliquer dans un milieu d’accueil peut être l’occasion de se reconnecter à la société, d’y reprendre une place en retrouvant une utilité sociale en tant que citoyen·ne.
En développant des pratiques de multi-accueil, en s’ouvrant à la diversité des familles, en faisant une place aux parents, en travaillant en réseau, les milieux d’accueil peuvent apporter une contribution importante à la lutte contre la pauvreté et les exclusions.Accueillir mieux, accueillir plus : Réfléchir et agir en équipe pour des lieux d'éducation et d'accueil des enfants plus inclusifs [texte imprimé] . - 2017 . - Farde A5 plateau jeu avec : livret guide + fiche "Instructions" ; 5 livrets thématiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité Mots-clés : EAJE contexte spécifique contexte sociétal famille institution Index. décimale : 18 Mixité Note de contenu : Les milieux d’accueil de l’enfant jouent un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté et les exclusions. Outre leurs fonctions éducative et économique, ils ont une fonction sociale essentielle : accueillir et soutenir les familles, créer du lien, favoriser l’inclusion et la cohésion sociales. Lorsqu’ils sont de qualité, ils représentent de véritables lieux de coéducation, mais aussi tout simplement des lieux où se tissent des liens entre parents, et entre parents et professionnel·le·s. Ces liens peuvent constituer les racines d’un réseau social fondamental pour les familles.
Pour les familles fragilisées, entrer et s’impliquer dans un milieu d’accueil peut être l’occasion de se reconnecter à la société, d’y reprendre une place en retrouvant une utilité sociale en tant que citoyen·ne.
En développant des pratiques de multi-accueil, en s’ouvrant à la diversité des familles, en faisant une place aux parents, en travaillant en réseau, les milieux d’accueil peuvent apporter une contribution importante à la lutte contre la pauvreté et les exclusions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité O-010 18 ACC Livre Bibliothèque principale Formations Disponible
Titre : Afficher son identité , protéger sa vie privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Couples et familles asbl (Malonne; Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : cprt 2011 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Mixité
PsychologieMots-clés : identité ** vie privée Index. décimale : 18 Mixité Afficher son identité , protéger sa vie privée [texte imprimé] / Couples et familles asbl (Malonne; Belgique), Auteur . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, cprt 2011 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Mixité
PsychologieMots-clés : identité ** vie privée Index. décimale : 18 Mixité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00611 18 COU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Ca rime et ça rame comme Welcome et Salam
Titre : Ca rime et ça rame comme Welcome et Salam : Réfléchir, s'inspirer et agir en équipe pour des lieux d'éducation et d'accueil des enfants qui valorisent la diversité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : livret 48 p Langues : Français (fre) Catégories : Mixité Mots-clés : EAJE éducation accueil jeune enfant diversité préjugé jugement hypothèses explicatives mur des familles communiquer outils facilitateurs stéréotypes dodo musique alimentation transition Index. décimale : 18 Mixité Note de contenu : c’est…
une petite piqûre de rappel (ou pas) sur les enjeux de valoriser la diversité dans tous les lieux de vie, un support pour la réflexion et l’action des professionnel·le·s des crèches, des écoles maternelles, des lieux d’accueil durant le temps libre,… qui souhaitent développer des pratiques valorisant la diversité, une source d’inspiration pour les équipes de lieux d’éducation et d’accueil, à travers des exemples de pratiques mises en place par d’autres équipes, pour permettre à chaque famille, d’où qu’elle vienne, d’y trouver sa place, et à chaque enfant, quel qu’il ou elle soit, d’y grandir en étant fier·e de lui ou d’elle-même et de sa famille.Ca rime et ça rame comme Welcome et Salam : Réfléchir, s'inspirer et agir en équipe pour des lieux d'éducation et d'accueil des enfants qui valorisent la diversité [texte imprimé] . - 2019 . - livret 48 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité Mots-clés : EAJE éducation accueil jeune enfant diversité préjugé jugement hypothèses explicatives mur des familles communiquer outils facilitateurs stéréotypes dodo musique alimentation transition Index. décimale : 18 Mixité Note de contenu : c’est…
une petite piqûre de rappel (ou pas) sur les enjeux de valoriser la diversité dans tous les lieux de vie, un support pour la réflexion et l’action des professionnel·le·s des crèches, des écoles maternelles, des lieux d’accueil durant le temps libre,… qui souhaitent développer des pratiques valorisant la diversité, une source d’inspiration pour les équipes de lieux d’éducation et d’accueil, à travers des exemples de pratiques mises en place par d’autres équipes, pour permettre à chaque famille, d’où qu’elle vienne, d’y trouver sa place, et à chaque enfant, quel qu’il ou elle soit, d’y grandir en étant fier·e de lui ou d’elle-même et de sa famille.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité O-009 18 CAR Livre Bibliothèque principale Formations Disponible L'école (in)égale : l'enseignement face au défi de l'inégalité / Centre d'action laïque ASBL (Bruxelles, Belgique)
Titre : L'école (in)égale : l'enseignement face au défi de l'inégalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'action laïque ASBL (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : CAL Importance : 79pages Format : 29.5cm Langues : Français (fre) Catégories : Mixité
Mixité:égalité
Mixité:Mixité Sociale
OJ et écoleMots-clés : mixité sociale
école gratuite
chance égale pour tousIndex. décimale : 18 Mixité Résumé : Le constat est connu : notre système d’enseignement est inefficace, profondément inégalitaire et ségrégatif. Et en effet, la Belgique est le pays développé où les inégalités de niveau entre élèves sont les plus criantes. C’est aussi l’un de ceux où la détermination économique des résultats est la plus forte : l’écart entre les enfants de riches et les enfants de pauvres est plus important chez nous qu’ailleurs. Le taux de ségrégation (la concentration au sein des écoles d’élèves aux performances scolaires ou caractéristiques socio-économiques et culturelles identiques) en Belgique est le plus élevé d’Europe, juste derrière la Hongrie…
Pour poser les bases d'une réflexion sur le sujet, le Centre d'Action LaÏque de la Province de Liège a publié une étude sur l'inégalité en 2011. C'est la base d'un chantier plus vaste porté par l'association. Consulter le documents de 2011.
L'école (in)égale : l'enseignement face au défi de l'inégalité [texte imprimé] / Centre d'action laïque ASBL (Bruxelles, Belgique), Auteur . - CAL, [s.d.] . - 79pages ; 29.5cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité
Mixité:égalité
Mixité:Mixité Sociale
OJ et écoleMots-clés : mixité sociale
école gratuite
chance égale pour tousIndex. décimale : 18 Mixité Résumé : Le constat est connu : notre système d’enseignement est inefficace, profondément inégalitaire et ségrégatif. Et en effet, la Belgique est le pays développé où les inégalités de niveau entre élèves sont les plus criantes. C’est aussi l’un de ceux où la détermination économique des résultats est la plus forte : l’écart entre les enfants de riches et les enfants de pauvres est plus important chez nous qu’ailleurs. Le taux de ségrégation (la concentration au sein des écoles d’élèves aux performances scolaires ou caractéristiques socio-économiques et culturelles identiques) en Belgique est le plus élevé d’Europe, juste derrière la Hongrie…
Pour poser les bases d'une réflexion sur le sujet, le Centre d'Action LaÏque de la Province de Liège a publié une étude sur l'inégalité en 2011. C'est la base d'un chantier plus vaste porté par l'association. Consulter le documents de 2011.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01323 18 CEN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Par monts et par vaux sur les chemins de l'inclusion
Titre : Par monts et par vaux sur les chemins de l'inclusion : Réflexions, récits d'expériences, témoignages et textes de référence pour un accueil de qualité pour chaque enfant et chaque famille Type de document : texte imprimé Importance : 215 pages Présentation : couv. ill. coul. Langues : Français (fre) Catégories : Mixité Mots-clés : inclusion sociale diversité pratiques pédagogiques mode d'organisation mobilisation enracinement famille quartier Index. décimale : 18 Mixité Note de contenu : « Par monts et par vaux sur les chemins de l’inclusion » vous propose tout à la fois de prendre de la
hauteur mais également de focaliser votre regard sur l’« infiniment proche », en vous immergeant
dans une réflexion aussi large que pointue sur la question de l’inclusion sociale et de l’accessibilité
des lieux d’éducation et d’accueil de l’enfant à tous les enfants et à toutes l es familles.
La première partie de l’ouvrage rappelle les enjeux de l’inclusion sociale et de l’accessibilité et
replace ceux-ci dans leur contexte sociétal et institutionnel.
La seconde partie présente une très grande diversité de textes, organisés en cinq défis : projet,
pédagogie, organisation, mobilisation, enracinement. Les textes sont des réflexions, des écrits de
référence, des récits d’expériences, des interviews et des témoignages de terrain. Ils sont tous
tournés vers un même objectif : viser un système d’éducation et d’accueil de l’enfant plus inclusif,
contribuant à une société plus juste et plus équitable. En revanche, ils sont uniques par leur forme,
leur taille, le niveau d’intervention de leur auteur·rice, leur style narratif, leur angle de vue, ou
encore leur sujet spécifique. Cette diversité permet à l’ouvrage de proposer une source
d’interrogation, de réflexion, de renforcement et d’inspiration pour chacun et chacune, quelles que
soient la fonction et la position que l’on occupe dans le champ de l’éducation et de l’accueil.
La dernière partie propose des points de repères pour la réflexion et l’action des professionnel·le·s
et des équipes, mais aussi pour les pouvoirs organisateurs, les administrations et les politiques.Par monts et par vaux sur les chemins de l'inclusion : Réflexions, récits d'expériences, témoignages et textes de référence pour un accueil de qualité pour chaque enfant et chaque famille [texte imprimé] . - [s.d.] . - 215 pages : couv. ill. coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité Mots-clés : inclusion sociale diversité pratiques pédagogiques mode d'organisation mobilisation enracinement famille quartier Index. décimale : 18 Mixité Note de contenu : « Par monts et par vaux sur les chemins de l’inclusion » vous propose tout à la fois de prendre de la
hauteur mais également de focaliser votre regard sur l’« infiniment proche », en vous immergeant
dans une réflexion aussi large que pointue sur la question de l’inclusion sociale et de l’accessibilité
des lieux d’éducation et d’accueil de l’enfant à tous les enfants et à toutes l es familles.
La première partie de l’ouvrage rappelle les enjeux de l’inclusion sociale et de l’accessibilité et
replace ceux-ci dans leur contexte sociétal et institutionnel.
La seconde partie présente une très grande diversité de textes, organisés en cinq défis : projet,
pédagogie, organisation, mobilisation, enracinement. Les textes sont des réflexions, des écrits de
référence, des récits d’expériences, des interviews et des témoignages de terrain. Ils sont tous
tournés vers un même objectif : viser un système d’éducation et d’accueil de l’enfant plus inclusif,
contribuant à une société plus juste et plus équitable. En revanche, ils sont uniques par leur forme,
leur taille, le niveau d’intervention de leur auteur·rice, leur style narratif, leur angle de vue, ou
encore leur sujet spécifique. Cette diversité permet à l’ouvrage de proposer une source
d’interrogation, de réflexion, de renforcement et d’inspiration pour chacun et chacune, quelles que
soient la fonction et la position que l’on occupe dans le champ de l’éducation et de l’accueil.
La dernière partie propose des points de repères pour la réflexion et l’action des professionnel·le·s
et des équipes, mais aussi pour les pouvoirs organisateurs, les administrations et les politiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité O-011 18 PAR Livre Bibliothèque principale Formations Disponible PermalinkPermalinkPermalink