Titre : |
Destination projet...L'autonomie et l'ouverture chez les 14-18 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique), Auteur |
Editeur : |
Gilly : Fédération Nationale des Patros |
Année de publication : |
d.l. 1997 |
Collection : |
Animation |
Importance : |
1 vol. (222p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. |
Format : |
21 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ludopédagogie (et techniques d'animation) Psychologie Psychologie:Psychologie de l'adolescence Psychologie:Psychologie de l'adolescence:Autonomie
|
Mots-clés : |
psychologie psychologie développementale animation animateur exercices pratiques jeux adolescence |
Index. décimale : |
16 Ludopédagogie (et techniques d'animation) |
Résumé : |
"Que vas-tu trouver dans cet outil?
1. Une partie plus "théorique"
Dans le chapitre "rôles d'animateur"
Quels rôles doit assumer un animateur dans une section 14-16?
Quelle place tiendra-t-il?
Quelles seront ses qualités?
Dans le chapitre "portrait de jeune individu"
Qui sont ces jeunes de 14-16 ans que tu animes?
Quels sont leurs problèmes?
Qu'est-ce qui est spécifique à l'adolescence?
Dans le chapitre "portrait de jeune groupe"
Comment fonctionne un groupe de jeunes?
Quels phénomènes de groupes rencontre-t-on?
Quels sont leurs centres d'intérêts?
Y a-t-il une culture ado?
Tes jeunes sont baignés dans une société à laquelle ils ne sont pas imperméables! Toute une série des phénoménes extérieurs peuvent influencer ton groupe! Dans le chapitre "faits de société", nous nous penchons sur des problématiques actuelles telles que drogue, alcool, sida, racisme, consommation...Loin d'être exhaustif, ce chapitre te donne des pistes sur la manière de réagir face à ces faits de société et essaie de t'éclairer sur la position que pourrait prendre un animateur avec un renvoi à une série d'adresses utiles pouvant te guider dans la recherche d'informations complémentaires.
Que faire avec ces jeunes? Quel type d'animation leur proposer avec quels objectifs, quelle ambiance? Comment vivre l'esprit Patro avec des adolescents? Comment mettre des projets sur pied? Et qu'est-ce qu'un projet? Tu trouveras des réponses à ces question dans le chapitre "pédagogie d'action".
Dans le chapitre "ACRS", on s'interroge sur comment faire de l'animation chrétienne et de la recherche de sens avec un groupe d'ados alors qu'ils sont à un âge où on remet tout en question?
11. Une deuxième partie qui se veut très pratique: le chapitre "activités".
Une mine d'or avec des idées, des fiches pratiques mais aussi de nombreuses adresses où tu pourras te renseigner pour réaliser les r?ves de tes 14-16 ans. Dans ce chapitre, tu trouveras quelques conseils pour te lancer, toi aussi, dans la recherche d'adresses pour mener à bien des projets concus et pensés par ta section.
Des activités manuelles: quelques fiches techniques, de la construction d'un radeau à l'impression sur tissu, te donnant des idées ? mettre au service d'un projet.
Des activités d'expression: de l'audiovisuel en passant par la réalisation d'un journal, des techniques à essayer, à oser. Des adresses de "spécialistes" pour des projets plus pointus tels que la réalisation d'un film...
Des activités sportives où tu trouveras principalement une s?rie de tuyaux pour organiser avec tes jeunes de journées sportives de qualité et qui sortent des sentiers battus. Des plus classiques (orientation...)aux plus originales (parapente...)tu pourras laisser vagabonder ton imagination jusqu'à ce que...ton budget te fasse revenir sur terre. Cela signifie que, tout au long de l'année, tu devras faire de projets avec ta section et qu'inévitablement tu seras confronté à un budget qui n'est pas élastique.
Des jeux Au-dela des jeux classiques ou de coopération pour lesquels tu trouveras de nombreuses idées dans nos fichiers, nous avons voulu développer ici l'aspect jeux de rôles encore trop méconnu et trop inutilisé dans nos animations. Une nouvelle piste passionnante à découvrir. Des activités découvertes et des activités de conscientisation...
A toi de compléter ce chapitre avec tes propres tuyaux, selon tes envies et les rêves de ta section...J'espère de tout coeur que cet outil répondra à tes attentes et t'aidera dans ton animation Patro, non seulement pour tes activités mais aussi dans la connaissance de tes jeunes,et dans la création de relations respectueuses au travers desquelles l'individu peut s'épanouir et grandir." (quatrième de couverture) |
Destination projet...L'autonomie et l'ouverture chez les 14-18 ans [texte imprimé] / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique), Auteur . - Gilly : Fédération Nationale des Patros, d.l. 1997 . - 1 vol. (222p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm. - ( Animation) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ludopédagogie (et techniques d'animation) Psychologie Psychologie:Psychologie de l'adolescence Psychologie:Psychologie de l'adolescence:Autonomie
|
Mots-clés : |
psychologie psychologie développementale animation animateur exercices pratiques jeux adolescence |
Index. décimale : |
16 Ludopédagogie (et techniques d'animation) |
Résumé : |
"Que vas-tu trouver dans cet outil?
1. Une partie plus "théorique"
Dans le chapitre "rôles d'animateur"
Quels rôles doit assumer un animateur dans une section 14-16?
Quelle place tiendra-t-il?
Quelles seront ses qualités?
Dans le chapitre "portrait de jeune individu"
Qui sont ces jeunes de 14-16 ans que tu animes?
Quels sont leurs problèmes?
Qu'est-ce qui est spécifique à l'adolescence?
Dans le chapitre "portrait de jeune groupe"
Comment fonctionne un groupe de jeunes?
Quels phénomènes de groupes rencontre-t-on?
Quels sont leurs centres d'intérêts?
Y a-t-il une culture ado?
Tes jeunes sont baignés dans une société à laquelle ils ne sont pas imperméables! Toute une série des phénoménes extérieurs peuvent influencer ton groupe! Dans le chapitre "faits de société", nous nous penchons sur des problématiques actuelles telles que drogue, alcool, sida, racisme, consommation...Loin d'être exhaustif, ce chapitre te donne des pistes sur la manière de réagir face à ces faits de société et essaie de t'éclairer sur la position que pourrait prendre un animateur avec un renvoi à une série d'adresses utiles pouvant te guider dans la recherche d'informations complémentaires.
Que faire avec ces jeunes? Quel type d'animation leur proposer avec quels objectifs, quelle ambiance? Comment vivre l'esprit Patro avec des adolescents? Comment mettre des projets sur pied? Et qu'est-ce qu'un projet? Tu trouveras des réponses à ces question dans le chapitre "pédagogie d'action".
Dans le chapitre "ACRS", on s'interroge sur comment faire de l'animation chrétienne et de la recherche de sens avec un groupe d'ados alors qu'ils sont à un âge où on remet tout en question?
11. Une deuxième partie qui se veut très pratique: le chapitre "activités".
Une mine d'or avec des idées, des fiches pratiques mais aussi de nombreuses adresses où tu pourras te renseigner pour réaliser les r?ves de tes 14-16 ans. Dans ce chapitre, tu trouveras quelques conseils pour te lancer, toi aussi, dans la recherche d'adresses pour mener à bien des projets concus et pensés par ta section.
Des activités manuelles: quelques fiches techniques, de la construction d'un radeau à l'impression sur tissu, te donnant des idées ? mettre au service d'un projet.
Des activités d'expression: de l'audiovisuel en passant par la réalisation d'un journal, des techniques à essayer, à oser. Des adresses de "spécialistes" pour des projets plus pointus tels que la réalisation d'un film...
Des activités sportives où tu trouveras principalement une s?rie de tuyaux pour organiser avec tes jeunes de journées sportives de qualité et qui sortent des sentiers battus. Des plus classiques (orientation...)aux plus originales (parapente...)tu pourras laisser vagabonder ton imagination jusqu'à ce que...ton budget te fasse revenir sur terre. Cela signifie que, tout au long de l'année, tu devras faire de projets avec ta section et qu'inévitablement tu seras confronté à un budget qui n'est pas élastique.
Des jeux Au-dela des jeux classiques ou de coopération pour lesquels tu trouveras de nombreuses idées dans nos fichiers, nous avons voulu développer ici l'aspect jeux de rôles encore trop méconnu et trop inutilisé dans nos animations. Une nouvelle piste passionnante à découvrir. Des activités découvertes et des activités de conscientisation...
A toi de compléter ce chapitre avec tes propres tuyaux, selon tes envies et les rêves de ta section...J'espère de tout coeur que cet outil répondra à tes attentes et t'aidera dans ton animation Patro, non seulement pour tes activités mais aussi dans la connaissance de tes jeunes,et dans la création de relations respectueuses au travers desquelles l'individu peut s'épanouir et grandir." (quatrième de couverture) |
|  |