Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'animation'




192 - mensuel - L'enfant, l'animateur et le jeu (Bulletin de Le journal de l'animation)
[n° ou bulletin]
Titre : 192 - mensuel - L'enfant, l'animateur et le jeu Titre original : 18 activités manuelles pour apprivoiser les monstres / RGPD : ce qui change pour les organisateurs d'ACM / comment faire réfléchir votre équipe d'animation? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : activités manuelles RGPD réflexion animation culture populaire intégration fiches pratiques liberté de parole [n° ou bulletin] 192 - mensuel - L'enfant, l'animateur et le jeu = 18 activités manuelles pour apprivoiser les monstres / RGPD : ce qui change pour les organisateurs d'ACM / comment faire réfléchir votre équipe d'animation? [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activités manuelles RGPD réflexion animation culture populaire intégration fiches pratiques liberté de parole Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité JDA 192 JEC Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Un camp...ça se prépare! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique), Auteur Editeur : Gilly : Fédération Nationale des Patros Année de publication : d.l. 2000 Collection : Animation Importance : 1 vol. (66p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 21 cm Accompagnement : dossier: "Un camp, ?a se pr?pare." + une planche de jeu Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Organisation d'un séjour
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Organisation d'un séjour:Séjour en camp de vacancesMots-clés : animation animateur jeux loisirs méthodologie de travail Patro pédagogie projet religions technique d'animation BACV:malle formation Index. décimale : 16 Ludopédagogie (et techniques d'animation) Résumé : Dossier sur le thème du camp.
" Le camp constitue un moment important, un temps fort de l'année Patro. Il demande de quitter ses habitudes, son petit confort pour vivre autre chose, pour vivre un projet aux couleurs de la rencontre, de la solidarité, de la joie...
Pour l'équipe des animateurs, ce camp doit commencer dans les têtes, dans les mains, dans les cahiers bien avant le jour du départ, car une préparation solide, c'est déjà un camp à moitié réussi! Il ne donne pas de réponse "toutes faites" aux différentes questions. Il suggère des pistes de réflexion, propose certaines solutions, quelques idées...Ce dossier veut t'aider à préparer ces dix jours pour en faire quelque chose de costaud. Une petite remarque toutefois, si ton camp se déroule à l'étranger, je te conseille de le compléter par le fascicule édité par l'ICC: "Projet de camp à l'étranger"." (quatrième de couverture)Un camp...ça se prépare! [texte imprimé] / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique), Auteur . - Gilly : Fédération Nationale des Patros, d.l. 2000 . - 1 vol. (66p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm + dossier: "Un camp, ?a se pr?pare." + une planche de jeu. - (Animation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Organisation d'un séjour
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Organisation d'un séjour:Séjour en camp de vacancesMots-clés : animation animateur jeux loisirs méthodologie de travail Patro pédagogie projet religions technique d'animation BACV:malle formation Index. décimale : 16 Ludopédagogie (et techniques d'animation) Résumé : Dossier sur le thème du camp.
" Le camp constitue un moment important, un temps fort de l'année Patro. Il demande de quitter ses habitudes, son petit confort pour vivre autre chose, pour vivre un projet aux couleurs de la rencontre, de la solidarité, de la joie...
Pour l'équipe des animateurs, ce camp doit commencer dans les têtes, dans les mains, dans les cahiers bien avant le jour du départ, car une préparation solide, c'est déjà un camp à moitié réussi! Il ne donne pas de réponse "toutes faites" aux différentes questions. Il suggère des pistes de réflexion, propose certaines solutions, quelques idées...Ce dossier veut t'aider à préparer ces dix jours pour en faire quelque chose de costaud. Une petite remarque toutefois, si ton camp se déroule à l'étranger, je te conseille de le compléter par le fascicule édité par l'ICC: "Projet de camp à l'étranger"." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01197 16 FED Livre Bibliothèque principale Formations adultes Disponible Destination projet...L'autonomie et l'ouverture chez les 14-18 ans / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique)
Titre : Destination projet...L'autonomie et l'ouverture chez les 14-18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique), Auteur Editeur : Gilly : Fédération Nationale des Patros Année de publication : d.l. 1997 Collection : Animation Importance : 1 vol. (222p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Psychologie
Psychologie:Psychologie de l'adolescence
Psychologie:Psychologie de l'adolescence:AutonomieMots-clés : psychologie psychologie développementale animation animateur exercices pratiques jeux adolescence Index. décimale : 16 Ludopédagogie (et techniques d'animation) Résumé : "Que vas-tu trouver dans cet outil?
1. Une partie plus "théorique"
Dans le chapitre "rôles d'animateur"
Quels rôles doit assumer un animateur dans une section 14-16?
Quelle place tiendra-t-il?
Quelles seront ses qualités?
Dans le chapitre "portrait de jeune individu"
Qui sont ces jeunes de 14-16 ans que tu animes?
Quels sont leurs problèmes?
Qu'est-ce qui est spécifique à l'adolescence?
Dans le chapitre "portrait de jeune groupe"
Comment fonctionne un groupe de jeunes?
Quels phénomènes de groupes rencontre-t-on?
Quels sont leurs centres d'intérêts?
Y a-t-il une culture ado?
Tes jeunes sont baignés dans une société à laquelle ils ne sont pas imperméables! Toute une série des phénoménes extérieurs peuvent influencer ton groupe! Dans le chapitre "faits de société", nous nous penchons sur des problématiques actuelles telles que drogue, alcool, sida, racisme, consommation...Loin d'être exhaustif, ce chapitre te donne des pistes sur la manière de réagir face à ces faits de société et essaie de t'éclairer sur la position que pourrait prendre un animateur avec un renvoi à une série d'adresses utiles pouvant te guider dans la recherche d'informations complémentaires.
Que faire avec ces jeunes? Quel type d'animation leur proposer avec quels objectifs, quelle ambiance? Comment vivre l'esprit Patro avec des adolescents? Comment mettre des projets sur pied? Et qu'est-ce qu'un projet? Tu trouveras des réponses à ces question dans le chapitre "pédagogie d'action".
Dans le chapitre "ACRS", on s'interroge sur comment faire de l'animation chrétienne et de la recherche de sens avec un groupe d'ados alors qu'ils sont à un âge où on remet tout en question?
11. Une deuxième partie qui se veut très pratique: le chapitre "activités".
Une mine d'or avec des idées, des fiches pratiques mais aussi de nombreuses adresses où tu pourras te renseigner pour réaliser les r?ves de tes 14-16 ans. Dans ce chapitre, tu trouveras quelques conseils pour te lancer, toi aussi, dans la recherche d'adresses pour mener à bien des projets concus et pensés par ta section.
Des activités manuelles: quelques fiches techniques, de la construction d'un radeau à l'impression sur tissu, te donnant des idées ? mettre au service d'un projet.
Des activités d'expression: de l'audiovisuel en passant par la réalisation d'un journal, des techniques à essayer, à oser. Des adresses de "spécialistes" pour des projets plus pointus tels que la réalisation d'un film...
Des activités sportives où tu trouveras principalement une s?rie de tuyaux pour organiser avec tes jeunes de journées sportives de qualité et qui sortent des sentiers battus. Des plus classiques (orientation...)aux plus originales (parapente...)tu pourras laisser vagabonder ton imagination jusqu'à ce que...ton budget te fasse revenir sur terre. Cela signifie que, tout au long de l'année, tu devras faire de projets avec ta section et qu'inévitablement tu seras confronté à un budget qui n'est pas élastique.
Des jeux Au-dela des jeux classiques ou de coopération pour lesquels tu trouveras de nombreuses idées dans nos fichiers, nous avons voulu développer ici l'aspect jeux de rôles encore trop méconnu et trop inutilisé dans nos animations. Une nouvelle piste passionnante à découvrir. Des activités découvertes et des activités de conscientisation...
A toi de compléter ce chapitre avec tes propres tuyaux, selon tes envies et les rêves de ta section...J'espère de tout coeur que cet outil répondra à tes attentes et t'aidera dans ton animation Patro, non seulement pour tes activités mais aussi dans la connaissance de tes jeunes,et dans la création de relations respectueuses au travers desquelles l'individu peut s'épanouir et grandir." (quatrième de couverture)Destination projet...L'autonomie et l'ouverture chez les 14-18 ans [texte imprimé] / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique), Auteur . - Gilly : Fédération Nationale des Patros, d.l. 1997 . - 1 vol. (222p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm. - (Animation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Psychologie
Psychologie:Psychologie de l'adolescence
Psychologie:Psychologie de l'adolescence:AutonomieMots-clés : psychologie psychologie développementale animation animateur exercices pratiques jeux adolescence Index. décimale : 16 Ludopédagogie (et techniques d'animation) Résumé : "Que vas-tu trouver dans cet outil?
1. Une partie plus "théorique"
Dans le chapitre "rôles d'animateur"
Quels rôles doit assumer un animateur dans une section 14-16?
Quelle place tiendra-t-il?
Quelles seront ses qualités?
Dans le chapitre "portrait de jeune individu"
Qui sont ces jeunes de 14-16 ans que tu animes?
Quels sont leurs problèmes?
Qu'est-ce qui est spécifique à l'adolescence?
Dans le chapitre "portrait de jeune groupe"
Comment fonctionne un groupe de jeunes?
Quels phénomènes de groupes rencontre-t-on?
Quels sont leurs centres d'intérêts?
Y a-t-il une culture ado?
Tes jeunes sont baignés dans une société à laquelle ils ne sont pas imperméables! Toute une série des phénoménes extérieurs peuvent influencer ton groupe! Dans le chapitre "faits de société", nous nous penchons sur des problématiques actuelles telles que drogue, alcool, sida, racisme, consommation...Loin d'être exhaustif, ce chapitre te donne des pistes sur la manière de réagir face à ces faits de société et essaie de t'éclairer sur la position que pourrait prendre un animateur avec un renvoi à une série d'adresses utiles pouvant te guider dans la recherche d'informations complémentaires.
Que faire avec ces jeunes? Quel type d'animation leur proposer avec quels objectifs, quelle ambiance? Comment vivre l'esprit Patro avec des adolescents? Comment mettre des projets sur pied? Et qu'est-ce qu'un projet? Tu trouveras des réponses à ces question dans le chapitre "pédagogie d'action".
Dans le chapitre "ACRS", on s'interroge sur comment faire de l'animation chrétienne et de la recherche de sens avec un groupe d'ados alors qu'ils sont à un âge où on remet tout en question?
11. Une deuxième partie qui se veut très pratique: le chapitre "activités".
Une mine d'or avec des idées, des fiches pratiques mais aussi de nombreuses adresses où tu pourras te renseigner pour réaliser les r?ves de tes 14-16 ans. Dans ce chapitre, tu trouveras quelques conseils pour te lancer, toi aussi, dans la recherche d'adresses pour mener à bien des projets concus et pensés par ta section.
Des activités manuelles: quelques fiches techniques, de la construction d'un radeau à l'impression sur tissu, te donnant des idées ? mettre au service d'un projet.
Des activités d'expression: de l'audiovisuel en passant par la réalisation d'un journal, des techniques à essayer, à oser. Des adresses de "spécialistes" pour des projets plus pointus tels que la réalisation d'un film...
Des activités sportives où tu trouveras principalement une s?rie de tuyaux pour organiser avec tes jeunes de journées sportives de qualité et qui sortent des sentiers battus. Des plus classiques (orientation...)aux plus originales (parapente...)tu pourras laisser vagabonder ton imagination jusqu'à ce que...ton budget te fasse revenir sur terre. Cela signifie que, tout au long de l'année, tu devras faire de projets avec ta section et qu'inévitablement tu seras confronté à un budget qui n'est pas élastique.
Des jeux Au-dela des jeux classiques ou de coopération pour lesquels tu trouveras de nombreuses idées dans nos fichiers, nous avons voulu développer ici l'aspect jeux de rôles encore trop méconnu et trop inutilisé dans nos animations. Une nouvelle piste passionnante à découvrir. Des activités découvertes et des activités de conscientisation...
A toi de compléter ce chapitre avec tes propres tuyaux, selon tes envies et les rêves de ta section...J'espère de tout coeur que cet outil répondra à tes attentes et t'aidera dans ton animation Patro, non seulement pour tes activités mais aussi dans la connaissance de tes jeunes,et dans la création de relations respectueuses au travers desquelles l'individu peut s'épanouir et grandir." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01202 16 FED Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Scout en scène:Tout pour organiser un spectacle en section Type de document : texte imprimé Auteurs : Scouts (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Scouts ASBL Année de publication : D.L.1989 Importance : 1 vol. (98p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Expression théâtrale
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Représentation
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Technique de la scène
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:ThéâtreMots-clés : activités d'intérieur animation animateur exercices pratiques expression corporelle expression orale fiches techniques Scouts théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : " Le spectacle en vaut la peine!
Les Scouts montent souvent des spectacles. D'abord pour eux-mêmes, pour se faire plaisir: ce sont les sketches, des veillées et des feux de camp. souvent aussi pour les autres: ce sont les fêtes d'unité, les spectacles de Noël, de fin de camp. Parfois aussi, c'est l'aventure du camp: monter un spectacle que l'on présentera en "tournée"...
Il faut dire que l'expression dramatique est beaucoup plus qu'une technique. C'est l'occasion de mieux se connaitre, de mieux entrer en relation avec des partenaires de jeu et aussi avec les autres, ceux qui regardent et vibrent avec ce qu'ils voient. C'est aussi l'occasion de susciter le dialogue, de favoriser la communication, de dégeler les relations, de rassembler le groupe. C'est enfin l'occasion de développer le sens critique, l'initiative et le sens des responsabilités.
C'est aussi et avant tout affaire de plaisir! Le plaisir de vivre ensemble cette aventure complète: raconter en sons, en images, en musique et en couleurs une histoire que l'on a inventée mais aussi que le groupe vit.
Mais le spectacle reste une aventure collective: les talents, l'initiative et la participation de tous sont indispensables. Le boulot est énorme! Aimer le théâtre ne suffit pas à donner la compétence; le jeu dramatique a ses lois qu'on ne peut ignorer. Si les scouts décident d'en faire et si ce moyen leur est proposé, c'est pour permettre à chacun de progresser, de découvrir et d'utiliser ses ressources. Le jeu dramatique n'est possible que s'il donne l'occasion de se dépasser ou de se délasser! Le propos de ce petit livre est d'aider les animateurs, les jeunes, les enfants à être auteurs, metteurs en scène, acteurs, techniciens, public... Ces différents domaines pourront être explorés grâce aux jeux et techniques développés dans les pages qui suivent."Scout en scène:Tout pour organiser un spectacle en section [texte imprimé] / Scouts (Belgique), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Les Scouts ASBL, D.L.1989 . - 1 vol. (98p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Expression théâtrale
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Représentation
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Technique de la scène
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:ThéâtreMots-clés : activités d'intérieur animation animateur exercices pratiques expression corporelle expression orale fiches techniques Scouts théâtre Index. décimale : 16.02 Arts du spectacle Résumé : " Le spectacle en vaut la peine!
Les Scouts montent souvent des spectacles. D'abord pour eux-mêmes, pour se faire plaisir: ce sont les sketches, des veillées et des feux de camp. souvent aussi pour les autres: ce sont les fêtes d'unité, les spectacles de Noël, de fin de camp. Parfois aussi, c'est l'aventure du camp: monter un spectacle que l'on présentera en "tournée"...
Il faut dire que l'expression dramatique est beaucoup plus qu'une technique. C'est l'occasion de mieux se connaitre, de mieux entrer en relation avec des partenaires de jeu et aussi avec les autres, ceux qui regardent et vibrent avec ce qu'ils voient. C'est aussi l'occasion de susciter le dialogue, de favoriser la communication, de dégeler les relations, de rassembler le groupe. C'est enfin l'occasion de développer le sens critique, l'initiative et le sens des responsabilités.
C'est aussi et avant tout affaire de plaisir! Le plaisir de vivre ensemble cette aventure complète: raconter en sons, en images, en musique et en couleurs une histoire que l'on a inventée mais aussi que le groupe vit.
Mais le spectacle reste une aventure collective: les talents, l'initiative et la participation de tous sont indispensables. Le boulot est énorme! Aimer le théâtre ne suffit pas à donner la compétence; le jeu dramatique a ses lois qu'on ne peut ignorer. Si les scouts décident d'en faire et si ce moyen leur est proposé, c'est pour permettre à chacun de progresser, de découvrir et d'utiliser ses ressources. Le jeu dramatique n'est possible que s'il donne l'occasion de se dépasser ou de se délasser! Le propos de ce petit livre est d'aider les animateurs, les jeunes, les enfants à être auteurs, metteurs en scène, acteurs, techniciens, public... Ces différents domaines pourront être explorés grâce aux jeux et techniques développés dans les pages qui suivent."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01189 16.02 LES Livre Bibliothèque principale Formations Disponible La Boite à Outils pour ANIMER VOS RÉUNIONS
Titre : La Boite à Outils pour ANIMER VOS RÉUNIONS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 191 p Présentation : couv ill coul Format : 24 cm Prix : 26.65 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : types de réunion préparation séquencement animation brainstorming Métaplan décision CTTS QQOQCCP CEDAC outils digitaux Padlet gestion groupe participants difficiles doodling déclusion Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Vous êtes amené·e à organiser et animer des réunions en présentiel ou à distance ? Les techniques et outils pour bien préparer et lancer la réunion, les techniques d’animation et de régulation de réunion, les outils de production et les techniques pour clôturer une réunion efficacement, voici ce que vous offre cette Boîte à outils. Vous apprendrez aussi à conduire des réunions avec aisance, y compris à distance, à faciliter le travail en groupe en choisissant les outils les mieux adaptés et gérer les relations au sein du groupe en particulier les situations difficiles s’il y en a. Cette « Boîte à outils » est enrichie de nombreux exercices et mises en situation. La Boite à Outils pour ANIMER VOS RÉUNIONS [texte imprimé] . - 2022 . - 191 p : couv ill coul ; 24 cm.
26.65
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : types de réunion préparation séquencement animation brainstorming Métaplan décision CTTS QQOQCCP CEDAC outils digitaux Padlet gestion groupe participants difficiles doodling déclusion Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Vous êtes amené·e à organiser et animer des réunions en présentiel ou à distance ? Les techniques et outils pour bien préparer et lancer la réunion, les techniques d’animation et de régulation de réunion, les outils de production et les techniques pour clôturer une réunion efficacement, voici ce que vous offre cette Boîte à outils. Vous apprendrez aussi à conduire des réunions avec aisance, y compris à distance, à faciliter le travail en groupe en choisissant les outils les mieux adaptés et gérer les relations au sein du groupe en particulier les situations difficiles s’il y en a. Cette « Boîte à outils » est enrichie de nombreux exercices et mises en situation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00867 03.02 GIL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01418 03.02 BOI - GIL Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 29/10/2024 PermalinkLa boite à outils des FORMATEURS
PermalinkFascicule du formateur: Brevets nationaux 2000 / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique)
PermalinkPermalink176 - Trimestriel - Nos mots de passe en action (Bulletin de J&S info)
Permalink