Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 21.02 (20)



Titre : Le harcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 158 p Prix : 10 Langues : Français (fre) Catégories : Education, famille, école Mots-clés : filles genre adolescence jeunes souffrance empathie cyberharcèlement agression victime difficulté psychosociale kiva KiVa Index. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative.
Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance et de l’école.
Pour lutter contre ce ?éau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues.
C’est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement.
Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir.
Parmi les mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment :
« Les ?lles sont davantage victimes que les garçons »,
« Le harcèlement fait partie de l’apprentissage de la vie »,
« Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face »En ligne : https://www.editions-retz.com/enrichir-sa-pedagogie/mes-connaissances-educatives [...] Le harcèlement à l'école [texte imprimé] . - 2021 . - 158 p.
10
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, famille, école Mots-clés : filles genre adolescence jeunes souffrance empathie cyberharcèlement agression victime difficulté psychosociale kiva KiVa Index. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative.
Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance et de l’école.
Pour lutter contre ce ?éau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues.
C’est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement.
Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir.
Parmi les mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment :
« Les ?lles sont davantage victimes que les garçons »,
« Le harcèlement fait partie de l’apprentissage de la vie »,
« Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face »En ligne : https://www.editions-retz.com/enrichir-sa-pedagogie/mes-connaissances-educatives [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-1134 21.02 GAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Penser l'incestuel, la confusion des places Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 60 p Langues : Français (fre) Catégories : Education, famille, école Mots-clés : inceste indifférenciation déni confusion interdit sexualité structure familiale enfant parent institution fonction tierce Index. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : L’incestuel n’est pas l’inceste, mais en fait le terreau.
Invisible au sein de familles et dans le social, l’incestuel diffuse un climat banal d’indifférenciation des places et des générations, de confusion des espaces physiques et psychiques. Cet emmêlement délétère empêche l’intimité et la singularité individuelle. Impossible pour l’enfant ou l’adolescent d’y trouver un espace à lui pour se construire.
Dans cette ambiance « ordinaire » qui se déploie à l’insu de tous, les dommages psychiques et relationnels sont considérables.
Il est donc essentiel pour le professionnel de repérer ce climat relationnel, ne se laissant ni aveugler par sa banalité, ni enliser par sa confusion, ni séduire par ses leurres. En travaillant en alliance avec les enfants et les parents, en
pensant le lien, les limites, les espaces, les places et les rôles de chacun, nous pouvons créer les conditions d’un changement et participer à la prévention de dérapages délétères.
Ce texte invite chacun à déjouer les impensés au coeur de l’incestuel et à remettre, individuellement et collectivement, le lien et l’ouverture au monde indispensables à l’enfant au centre de nos actions.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-penser-lincestuel-la-confusion-des-places Penser l'incestuel, la confusion des places [texte imprimé] . - 2022 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, famille, école Mots-clés : inceste indifférenciation déni confusion interdit sexualité structure familiale enfant parent institution fonction tierce Index. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : L’incestuel n’est pas l’inceste, mais en fait le terreau.
Invisible au sein de familles et dans le social, l’incestuel diffuse un climat banal d’indifférenciation des places et des générations, de confusion des espaces physiques et psychiques. Cet emmêlement délétère empêche l’intimité et la singularité individuelle. Impossible pour l’enfant ou l’adolescent d’y trouver un espace à lui pour se construire.
Dans cette ambiance « ordinaire » qui se déploie à l’insu de tous, les dommages psychiques et relationnels sont considérables.
Il est donc essentiel pour le professionnel de repérer ce climat relationnel, ne se laissant ni aveugler par sa banalité, ni enliser par sa confusion, ni séduire par ses leurres. En travaillant en alliance avec les enfants et les parents, en
pensant le lien, les limites, les espaces, les places et les rôles de chacun, nous pouvons créer les conditions d’un changement et participer à la prévention de dérapages délétères.
Ce texte invite chacun à déjouer les impensés au coeur de l’incestuel et à remettre, individuellement et collectivement, le lien et l’ouverture au monde indispensables à l’enfant au centre de nos actions.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-penser-lincestuel-la-confusion-des-places Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-1144 21.02 KLO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : les abus sexuels d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born, Auteur ; Monique Beeckmans, Auteur ; Alfred Sand, Auteur ; Michel Mercier, Auteur ; Jacqueline Delville, Auteur Editeur : Liège : Mardaga Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (184p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-611-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfance ** Maltraitance ** Relations intergénérationnelles ** Société ** Sociologie Index. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : "Ce livre, synthèse d'une importante recherche interdisciplinaire et inter universitaire (ULg, FUNDP, ULB) en Communauté française de Belgique commanditée par le Fonds Houtman, présente au lecteur une approche complète et originale de la problématique des abus sexuels d'enfants.
L'ouvrage se construit autour de quatre grandes thématiques: le signalement, les relations entre les intervenants et les familles, les relations entre intervenants, la place et le rôle de l'enfant victime d'abus sexuel. Les analyses mettent en lumière le cheminement des divers acteurs sociaux dans ce qui constitue le passage de la sphère privée à la sphère publique, point d'ancrage de toute intervention.
Par la convergence des visions croisées, finalement analys?es, sorte de scanner des pratiques des acteurs sociaux, cette étude développe un solide état de la question. Elle contribue à une avancée conceptuelle du phénomène car sa méthode apporte une lisibilité aux processus en jeu et une avancée pragmatique: de nombreuses pistes émergent des résultats et identifient les multiples dimensions de l'écosystème enfant-famille-société. Quoique cette publication s'adresse tout particulièrement aux intervenants des secteurs médicaux, psychologiques, sociaux, éducatifs et judiciaires, toute personne appelée par l'abus sexuel y trouvera un éclairage à la fois théorique et pratique." (quatrième de couverture)les abus sexuels d'enfants [texte imprimé] / Michel Born, Auteur ; Monique Beeckmans, Auteur ; Alfred Sand, Auteur ; Michel Mercier, Auteur ; Jacqueline Delville, Auteur . - Liège : Mardaga, 1996 . - 1 vol. (184p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87009-611-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfance ** Maltraitance ** Relations intergénérationnelles ** Société ** Sociologie Index. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : "Ce livre, synthèse d'une importante recherche interdisciplinaire et inter universitaire (ULg, FUNDP, ULB) en Communauté française de Belgique commanditée par le Fonds Houtman, présente au lecteur une approche complète et originale de la problématique des abus sexuels d'enfants.
L'ouvrage se construit autour de quatre grandes thématiques: le signalement, les relations entre les intervenants et les familles, les relations entre intervenants, la place et le rôle de l'enfant victime d'abus sexuel. Les analyses mettent en lumière le cheminement des divers acteurs sociaux dans ce qui constitue le passage de la sphère privée à la sphère publique, point d'ancrage de toute intervention.
Par la convergence des visions croisées, finalement analys?es, sorte de scanner des pratiques des acteurs sociaux, cette étude développe un solide état de la question. Elle contribue à une avancée conceptuelle du phénomène car sa méthode apporte une lisibilité aux processus en jeu et une avancée pragmatique: de nombreuses pistes émergent des résultats et identifient les multiples dimensions de l'écosystème enfant-famille-société. Quoique cette publication s'adresse tout particulièrement aux intervenants des secteurs médicaux, psychologiques, sociaux, éducatifs et judiciaires, toute personne appelée par l'abus sexuel y trouvera un éclairage à la fois théorique et pratique." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00255 21.02 BOR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Breton, David, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Yapaka Importance : 58 pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle
Développement de l'enfant et de l'adolescent
famille
Psychologie
Psychologie:Psychologie de l'adolescence
Psychologie:Psychologie de l'adolescence:Influences socialesMots-clés : adolescence
drogue
cadre
famille
identité
construction de soiIndex. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.
Adolescence et conduites à risque [texte imprimé] / Le Breton, David, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2014 . - 58 pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle
Développement de l'enfant et de l'adolescent
famille
Psychologie
Psychologie:Psychologie de l'adolescence
Psychologie:Psychologie de l'adolescence:Influences socialesMots-clés : adolescence
drogue
cadre
famille
identité
construction de soiIndex. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01272 21.02 LEB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01276 21.02 LEB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Les adolescents violents : clinique et prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Tyrode, Auteur ; Stéphane Bourget, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (195p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004563-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education, famille, école Mots-clés : Adolescence Psychologie Société Sociologie Violence jeunes adolescence Index. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : "Le problème des violences à l'adolescence est devenu un véritable enjeu social abondamment relayé par les médias. D'où la nécessité d'un ouvrage qui fasse le point avec clarté et précision sur les divers aspects d'un sujet aussi préoccupant. Ouvrage dans lequel se retrouvent et se recoupent aussi bien la criminologie, la sociologie, la psychiatrie, la psychanalyse, la médecine générale et légale, disciplines au carrefour desquelles les auteurs exercent leurs compétences de praticiens et d'experts judiciaires.
Ce livre se place résolument sous un angle clinique. Il a également comme objectif d'aborder les aspects préventifs à partir des situations de terrain. Il se compose de quatre parties et analyse:
- l'essentiel des bases psychobiologiques et psychodynamiques nécessaires à la compréhension des comportements spécifiques à l'adolescence;
- les phénomènes d'affrontement avec le corps social, en particulier en milieu scolaire et familial;
- l'analyse de la délinquance, individuelle et/ou en bandes organisées, ainsi que les conduites addictives qui leur sont si fréquemment associées;
- les actes de violence commis par l'adolescent, sur autrui comme sur lui-même.
La prévention et les approches thérapeutiques sont intégrées dans chacun des douze chapitres. Cet ouvrage est destiné à aider tous les professionnels en contact avec les adolescents, ainsi que les parents, à mieux appréhender cette question complexe et d'une actualité brûlante." (Quatrième de couverture)Les adolescents violents : clinique et prévention [texte imprimé] / Yves Tyrode, Auteur ; Stéphane Bourget, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 1 vol. (195p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-004563-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, famille, école Mots-clés : Adolescence Psychologie Société Sociologie Violence jeunes adolescence Index. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : "Le problème des violences à l'adolescence est devenu un véritable enjeu social abondamment relayé par les médias. D'où la nécessité d'un ouvrage qui fasse le point avec clarté et précision sur les divers aspects d'un sujet aussi préoccupant. Ouvrage dans lequel se retrouvent et se recoupent aussi bien la criminologie, la sociologie, la psychiatrie, la psychanalyse, la médecine générale et légale, disciplines au carrefour desquelles les auteurs exercent leurs compétences de praticiens et d'experts judiciaires.
Ce livre se place résolument sous un angle clinique. Il a également comme objectif d'aborder les aspects préventifs à partir des situations de terrain. Il se compose de quatre parties et analyse:
- l'essentiel des bases psychobiologiques et psychodynamiques nécessaires à la compréhension des comportements spécifiques à l'adolescence;
- les phénomènes d'affrontement avec le corps social, en particulier en milieu scolaire et familial;
- l'analyse de la délinquance, individuelle et/ou en bandes organisées, ainsi que les conduites addictives qui leur sont si fréquemment associées;
- les actes de violence commis par l'adolescent, sur autrui comme sur lui-même.
La prévention et les approches thérapeutiques sont intégrées dans chacun des douze chapitres. Cet ouvrage est destiné à aider tous les professionnels en contact avec les adolescents, ainsi que les parents, à mieux appréhender cette question complexe et d'une actualité brûlante." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00435 21.02 TYR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkEnsauvagement du monde, violence des jeunes
PermalinkPermalinkPermalinkJeunes et radicalisations
PermalinkLiaisons
PermalinkPermalinkPoints de repère pour prévenir la maltraitance
PermalinkQuand la violence se joue au féminin
PermalinkPermalink