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Titre : Enfant hyperactif: enfant trahi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Levet, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Er Année de publication : cprt 2011 Importance : 1 vol. (197p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1367-5 Prix : 23? Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : hyperactivit? de l'enfant Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : " Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, des troubles oppositionnels, avec provocation et autres troubles des comportements? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes? A cette question, l'auteur répond par l'affirmative.
En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle "tresse causale"- dans laquelle la parentalité tient une place importante.
Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert LEVET dénonce la vision de "tout TDAH" partagée par le monde médical et politique, social, éducatif...et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à l'enfant." (4e de couverture)Enfant hyperactif: enfant trahi [texte imprimé] / Gilbert Levet, Auteur . - Toulouse [France] : Er, cprt 2011 . - 1 vol. (197p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-1367-5 : 23?
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Handicap Mots-clés : hyperactivit? de l'enfant Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : " Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, des troubles oppositionnels, avec provocation et autres troubles des comportements? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes? A cette question, l'auteur répond par l'affirmative.
En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle "tresse causale"- dans laquelle la parentalité tient une place importante.
Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert LEVET dénonce la vision de "tout TDAH" partagée par le monde médical et politique, social, éducatif...et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à l'enfant." (4e de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01087 18.03 LEV Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'illégitime violence : la violence et son dépassement à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : François Marty, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Er Année de publication : d.l. 1997 Importance : 1 vol. (144p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-519-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence
psychologie
psychologie dévelopementale
violenceIndex. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : "La violence est éternelle, toujours actuelle. Elle est au fondement de l'activité psychique humaine de toute organisation sociale. Soumis à la sexualité qui agit toujours sur fond de violence pulsionnelle, l'être parlant est forcé de domestiquer cette violence de base. La puberté s'illustre comme une des figures majeures de celle-ci, et si, le plus souvent ? l'adolescence, la violence s'élabore dans la quête de l'objet amoureux, il arrive parfois que le fantasme laisse la place à une violence agie dans la réalité.
Face aux fantasmes parricides de la puberté qui poussent à réaliser les voeux de mort infantiles, l'adolescent ne devient sujet adulte qu'en renoncant à l'exercice de la violence, dont le parricide est le paradigme. L'enjeu de l'humanisation et de la socialisation est à ce prix: mettre la violence au service de la culture et non l'inverse. Lorsque le fantasme du meurtre du père ne s'inscrit pas dans l'ordre symbolique, c'est l'acte violent lui-même qui devient résolutif pour le sujet.
Cet ouvrage est une tentative de compréhension de ce défi posé ? la théorie et à la pratique psychanalytiques par l'acte violent des adolescents. Les meilleurs spécialistes de la question donnent leur point de vue et font part de leurs interrogations."L'illégitime violence : la violence et son dépassement à l'adolescence [texte imprimé] / François Marty, Auteur . - Toulouse [France] : Er, d.l. 1997 . - 1 vol. (144p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86586-519-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence
psychologie
psychologie dévelopementale
violenceIndex. décimale : 21.02 Violence et délinquance Résumé : "La violence est éternelle, toujours actuelle. Elle est au fondement de l'activité psychique humaine de toute organisation sociale. Soumis à la sexualité qui agit toujours sur fond de violence pulsionnelle, l'être parlant est forcé de domestiquer cette violence de base. La puberté s'illustre comme une des figures majeures de celle-ci, et si, le plus souvent ? l'adolescence, la violence s'élabore dans la quête de l'objet amoureux, il arrive parfois que le fantasme laisse la place à une violence agie dans la réalité.
Face aux fantasmes parricides de la puberté qui poussent à réaliser les voeux de mort infantiles, l'adolescent ne devient sujet adulte qu'en renoncant à l'exercice de la violence, dont le parricide est le paradigme. L'enjeu de l'humanisation et de la socialisation est à ce prix: mettre la violence au service de la culture et non l'inverse. Lorsque le fantasme du meurtre du père ne s'inscrit pas dans l'ordre symbolique, c'est l'acte violent lui-même qui devient résolutif pour le sujet.
Cet ouvrage est une tentative de compréhension de ce défi posé ? la théorie et à la pratique psychanalytiques par l'acte violent des adolescents. Les meilleurs spécialistes de la question donnent leur point de vue et font part de leurs interrogations."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00404 21.02 MAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Intervenir par le récit de vie : Entre histoire collective et histoire individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gaulejac, Auteur ; Michel Legrand, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Er Année de publication : D.L.2008 Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol.(335p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0864-0 Prix : 25? Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Construction de la personnalité Mots-clés : méthodologie
psychologie
philosophie
supervision/intervision
formation de formateursIndex. décimale : 20.03 Identité et construction de soi Résumé : " L'intervention par le récit de vie est une méthodologie qui émerge à la fin du XXe siècle face à la crise des "grands récits". Au moment où les grands systèmes comme la religion, la science ou la politique sont contestés, les praticiens et les chercheurs proposent de renvoyer la question du sens de l'existence et celle du sens de l'histoire au sujet lui-même, ce qui soulève toute une série de questions: de quel sujet s'agit-il? De quel sens parle-t-on? A quelles conditions la méthode biographique est-elle pertinente? Quels en sont les fondements théoriques et épistémologiques? Comment procéder? Quel cadre mettre en place? Quels sont les effets produits? Comment les évaluer? Comment situer cette pratique clinique par rapport à d'autres, en particulier les pratiques thérapeutiques?
Chaque auteur expose, explicite et analyse une pratique d'intervention dont il a l'expérience personnelle. Il présente sa démarche, les référents théoriques et éthiques sur lesquels elle se fonde, ses objectifs, le public concerné, le dispositif, le contrat et le cadre mis en place. Des récits d'expérience illustrent les présentations qui débouchent sur une évaluation des effets de l'intervention."Intervenir par le récit de vie : Entre histoire collective et histoire individuelle [texte imprimé] / Vincent de Gaulejac, Auteur ; Michel Legrand, Auteur . - Toulouse [France] : Er, D.L.2008 . - 1 vol.(335p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0864-0 : 25?
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Construction de la personnalité Mots-clés : méthodologie
psychologie
philosophie
supervision/intervision
formation de formateursIndex. décimale : 20.03 Identité et construction de soi Résumé : " L'intervention par le récit de vie est une méthodologie qui émerge à la fin du XXe siècle face à la crise des "grands récits". Au moment où les grands systèmes comme la religion, la science ou la politique sont contestés, les praticiens et les chercheurs proposent de renvoyer la question du sens de l'existence et celle du sens de l'histoire au sujet lui-même, ce qui soulève toute une série de questions: de quel sujet s'agit-il? De quel sens parle-t-on? A quelles conditions la méthode biographique est-elle pertinente? Quels en sont les fondements théoriques et épistémologiques? Comment procéder? Quel cadre mettre en place? Quels sont les effets produits? Comment les évaluer? Comment situer cette pratique clinique par rapport à d'autres, en particulier les pratiques thérapeutiques?
Chaque auteur expose, explicite et analyse une pratique d'intervention dont il a l'expérience personnelle. Il présente sa démarche, les référents théoriques et éthiques sur lesquels elle se fonde, ses objectifs, le public concerné, le dispositif, le contrat et le cadre mis en place. Des récits d'expérience illustrent les présentations qui débouchent sur une évaluation des effets de l'intervention."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00184 20.03 DEG Livre Bibliothèque principale Documentaires Réservé
Titre : Masculinités état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Welzer-Lang, Auteur ; Chantal Zaouche Gaudron, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Er Année de publication : cprt 2011 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-74921-363-7 Prix : 25 ? Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité de genre Mots-clés : masculinit?s
mixit? de genre
genreIndex. décimale : 18.01 EVRAS Résumé : " Premier ?tat des lieux des ?tudes de genre sur les "masculinit?s", cet ouvrage a pour but de construire un r?f?rentiel commun aux diff?rentes disciplines de sciences humaines et sociales.
Historien, psychologues, psychanalyste, sociologues, musicologue, g?ographe, sp?cialistes de l'art et des sciences de l'?ducation, philosophe, linguiste abordent ainsi de vastes domaines des vies masculines: sexualit?, vie scolaire, loisirs, musiques urbaines, paternit?, homoparentalit?, violence, prison, guerre, suicide, art, etc. Ils questionnent l'avenir des relations homme/femme dans notre soci?t? en transition rapide et arborent concr?tement certains changements masculins, mais aussi certaines r?sistances masculines au changement.
Cet ouvrage, qui rassemble la plupart des chercheurs francophones sur ce sujet, constitue un outil et une ressource indispensable pour tous les professionnels de la culture, les p?dagogues, les enseignants, les ?lus, les chercheurs qui travaillent ou veulent travailler sur ou avec les hommes. Il interrogera peut-?tre celles ou ceux qui confondent critiques sociales et ontologie au masculin, celles et ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent imaginer les hommes comme un groupe (ou une classe) incapables de s'adapter aux nouvelles donnes du genre cr??s par des mouvements sociaux tr?s divers (auxquels ont d'ailleurs toujours particip? les hommes), celles et ceux qui r?duisent le masculin ? ses fondements violents et sexistes ou encore ? l'?tiquette erron?e de masculiniste (terme aujourd'hui utilis? pour d?crire et d?noncer les analyses et les actions d'hommes s'opposant ? l'?galit? de genre, en particulier aux f?ministes)." 4e de couvertureMasculinités état des lieux [texte imprimé] / Daniel Welzer-Lang, Auteur ; Chantal Zaouche Gaudron, Auteur . - Toulouse [France] : Er, cprt 2011 . - 1 vol. (269 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISSN : 978-74921-363-7 : 25 ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité de genre Mots-clés : masculinit?s
mixit? de genre
genreIndex. décimale : 18.01 EVRAS Résumé : " Premier ?tat des lieux des ?tudes de genre sur les "masculinit?s", cet ouvrage a pour but de construire un r?f?rentiel commun aux diff?rentes disciplines de sciences humaines et sociales.
Historien, psychologues, psychanalyste, sociologues, musicologue, g?ographe, sp?cialistes de l'art et des sciences de l'?ducation, philosophe, linguiste abordent ainsi de vastes domaines des vies masculines: sexualit?, vie scolaire, loisirs, musiques urbaines, paternit?, homoparentalit?, violence, prison, guerre, suicide, art, etc. Ils questionnent l'avenir des relations homme/femme dans notre soci?t? en transition rapide et arborent concr?tement certains changements masculins, mais aussi certaines r?sistances masculines au changement.
Cet ouvrage, qui rassemble la plupart des chercheurs francophones sur ce sujet, constitue un outil et une ressource indispensable pour tous les professionnels de la culture, les p?dagogues, les enseignants, les ?lus, les chercheurs qui travaillent ou veulent travailler sur ou avec les hommes. Il interrogera peut-?tre celles ou ceux qui confondent critiques sociales et ontologie au masculin, celles et ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent imaginer les hommes comme un groupe (ou une classe) incapables de s'adapter aux nouvelles donnes du genre cr??s par des mouvements sociaux tr?s divers (auxquels ont d'ailleurs toujours particip? les hommes), celles et ceux qui r?duisent le masculin ? ses fondements violents et sexistes ou encore ? l'?tiquette erron?e de masculiniste (terme aujourd'hui utilis? pour d?crire et d?noncer les analyses et les actions d'hommes s'opposant ? l'?galit? de genre, en particulier aux f?ministes)." 4e de couvertureRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01077 18.01WEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Ne m'appelez plus jamais crise! : Parler de l'adolescence autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fize, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Er Année de publication : D.L.2003 Collection : Débat Importance : 1 vol. (156p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0115-3 Prix : 15? Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : adolescence
communication
psychologie
relations intergénérationnelles
relations parents/enfants
sociologieIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : " Ne m'appelez plus jamais crise!
Parler de l'adolescence autrement
Non, la crise d'adolescence (de la puberté en réalité)n'est pas une fatalité, ne répond à aucun déterminisme biologique. Non, l'opposition aux parents (aux enseignants quelquefois)n'est pas une nécessité. Pourtant, chacun le voit, le vit: tensions et oppositions existent, ici ou là . Quelle en est donc l'origine? Il semble bien comme le soulignait déjà Rousseau, que certaines conditions familiales (de dialogue et de responsabilités) ou sociales (d'implication des adolescents dans la vie de la cité) soient de nature à contrarier le processus de crise pubertaire. Cet ouvrage n'a d'autre but que de montrer un visage tranquille des adolescents. Leur vrai visage assurément."Ne m'appelez plus jamais crise! : Parler de l'adolescence autrement [texte imprimé] / Michel Fize, Auteur . - Toulouse [France] : Er, D.L.2003 . - 1 vol. (156p.) ; 22 cm. - (Débat) .
ISBN : 978-2-7492-0115-3 : 15?
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'adolescent Mots-clés : adolescence
communication
psychologie
relations intergénérationnelles
relations parents/enfants
sociologieIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : " Ne m'appelez plus jamais crise!
Parler de l'adolescence autrement
Non, la crise d'adolescence (de la puberté en réalité)n'est pas une fatalité, ne répond à aucun déterminisme biologique. Non, l'opposition aux parents (aux enseignants quelquefois)n'est pas une nécessité. Pourtant, chacun le voit, le vit: tensions et oppositions existent, ici ou là . Quelle en est donc l'origine? Il semble bien comme le soulignait déjà Rousseau, que certaines conditions familiales (de dialogue et de responsabilités) ou sociales (d'implication des adolescents dans la vie de la cité) soient de nature à contrarier le processus de crise pubertaire. Cet ouvrage n'a d'autre but que de montrer un visage tranquille des adolescents. Leur vrai visage assurément."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00406 20.01 FIZ Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalink