psychologie du développement




Titre : L'attachement, un lien vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2010 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (53 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie de l'enfant Mots-clés : autonomie de l'enfant
confiance en soi
attachement (théorie)Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle...
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre, qui contribue à son développement optimal.
Au travers d'applications en crèche, l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats, tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique." (quatrième de couverture)L'attachement, un lien vital [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2010 . - 1 vol. (53 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie de l'enfant Mots-clés : autonomie de l'enfant
confiance en soi
attachement (théorie)Index. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle...
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre, qui contribue à son développement optimal.
Au travers d'applications en crèche, l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats, tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00948 20.01 GUE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'autonomie: conseils et astuces au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur Editeur : Paris : Editions Nathan Année de publication : d.l. 2009 Collection : Les petits Guides parents Importance : 1 vol. (95p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278412-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie de l'enfant
Psychologie:Psychologie de l'enfant:AutonomieMots-clés : autonomie
éducationIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Comment encourager son enfant à faire seul? Comment l'aider à faire ses propres choix? Comment le préparer à bien vivre les premières séparations? Comment lui apprendre à s'organiser dans son travail?
Un livre futé, truffé de conseils pour aider les parents ? accompagner positivement et durablement leur enfant sur le chemin de l'autonomie.
- Pour chaque âge, des situations quotidiennes analysées pour dédramatiser et bien réagir.
- Des astuces et des conseils "testés et approuvés" pour trouver des solutions.
- Les réponses précises d'experts à toutes vos questions.
...sans oublier beaucoup d'humour et de tendresse, les meilleurs alliés d'une vie de famille réussie!" (quatrième de couverture)L'autonomie: conseils et astuces au quotidien [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur . - Paris : Editions Nathan, d.l. 2009 . - 1 vol. (95p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les petits Guides parents) .
ISBN : 978-2-09-278412-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie de l'enfant
Psychologie:Psychologie de l'enfant:AutonomieMots-clés : autonomie
éducationIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Comment encourager son enfant à faire seul? Comment l'aider à faire ses propres choix? Comment le préparer à bien vivre les premières séparations? Comment lui apprendre à s'organiser dans son travail?
Un livre futé, truffé de conseils pour aider les parents ? accompagner positivement et durablement leur enfant sur le chemin de l'autonomie.
- Pour chaque âge, des situations quotidiennes analysées pour dédramatiser et bien réagir.
- Des astuces et des conseils "testés et approuvés" pour trouver des solutions.
- Les réponses précises d'experts à toutes vos questions.
...sans oublier beaucoup d'humour et de tendresse, les meilleurs alliés d'une vie de famille réussie!" (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00658 20.01DEN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'enfant, l'éducateur et la télécommande Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : d.l. 2005 Collection : Trace Importance : 1 vol. (201p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2133-7 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent Mots-clés : télévision
éducation aux médias ** Développement de l'enfantIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance: connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir, et à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider ? se libérer...C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, ? travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation: de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de v?rit?, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et de s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant ? grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidiennes des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les d?fis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir..." (quatrième de couverture) L'enfant, l'éducateur et la télécommande [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur . - Bruxelles : Labor, d.l. 2005 . - 1 vol. (201p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Trace) .
ISBN : 978-2-8040-2133-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent Mots-clés : télévision
éducation aux médias ** Développement de l'enfantIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance: connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir, et à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider ? se libérer...C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, ? travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation: de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de v?rit?, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et de s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant ? grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidiennes des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les d?fis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir..." (quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00191 20.01 MEI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Les enfants seuls : approche ?ducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : d.l. 2000 Collection : Enfances Importance : 1 vol. (206p.) Présentation : couv.ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004715-4 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Construction de la personnalité
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:EducationMots-clés : ?ducation
enfance
p?dagogieIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Sous des appellations sociologiques ou psychologiques diverses (errances, bandes d'enfants,jeunes de la rue, familles dites d?missionnaires, carences éducatives) émerge un th?me récurrent: celui d'une solitude croissante de l'enfant de six ? treize ans, notamment en milieu urbain. L'ouvrage de Laurent Ott tente de montrer l'?tendue et les enjeux que prennent les formes nouvelles de cet isolement: fugue parentale, "enfants ? cl?s", enfant reclus, enfant de parents malades, ..." (quatrième de couverture) Les enfants seuls : approche ?ducative [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Paris : Dunod, d.l. 2000 . - 1 vol. (206p.) : couv.ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-004715-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:Construction de la personnalité
Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant:EducationMots-clés : ?ducation
enfance
p?dagogieIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "Sous des appellations sociologiques ou psychologiques diverses (errances, bandes d'enfants,jeunes de la rue, familles dites d?missionnaires, carences éducatives) émerge un th?me récurrent: celui d'une solitude croissante de l'enfant de six ? treize ans, notamment en milieu urbain. L'ouvrage de Laurent Ott tente de montrer l'?tendue et les enjeux que prennent les formes nouvelles de cet isolement: fugue parentale, "enfants ? cl?s", enfant reclus, enfant de parents malades, ..." (quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00786 20.01 OTT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'expérience quotidienne de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2009 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (60p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : ?ducation
?panouissement de l'enfant
d?veloppement de l'enfantIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vous êtes ? sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il résulté? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif au quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant, et quel est son sentiment vis-?-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre ? la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." (quatrième de couverture) L'expérience quotidienne de l'enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2009 . - 1 vol. (60p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Développement de l'enfant Mots-clés : ?ducation
?panouissement de l'enfant
d?veloppement de l'enfantIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vous êtes ? sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il résulté? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif au quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant, et quel est son sentiment vis-?-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre ? la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." (quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00796 20.01 OTT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink